France - Canada (4 novembre 1999)

 

Match amical.

Avant la rencontre on se posait plusieurs questions sur l'équipe de France. Après le premier test; les questions demeurent. En effet, la prestation des coéquipiers de Denis Perez - aligné à l'aile droite ce soir - n'a ni rassuré ni inquiété. Les Bleus ont joué avec leurs qualités, la solidarité et la vaillance. Ils ont compensé leur manque de kilos et de centimètres par un bon patinage et une rapidité légèrement supérieure à une équipe du Canada olympique plutôt quelconque. Ces Canadiens ont de "forts beaux gabarits" et ils en jouent car leur collectif et leur style sont rudimentaires.

Même si Franck Guillemard tire le premier, les Français ont beaucoup de mal à se trouver sur la glace. Il convient de signaler que le jeu a été haché par de nombreuses pénalités tout le long de la partie. Cela n'a pas dû faciliter l'entente des joueurs de Stéphane Sabourin. Profitant de jeux de puissance, l'équipe à la feuille d'érable lance sur la cage de Lhenry, par Sheptak, Savoia et enfin Majic. Néanmoins, la défense tient bon. De retour à cinq contre cinq, Julien Pihant saisit sa chance juste avant un slap de Grégory Dubois qui aurait pu faire mouche. Puis, les visiteurs se maintiennent plus longtemps dans la zone offensive. Rhett Gordon se fait dangereux. Après, Jeff Ulmer peut remettre derrière lui à la ligne bleue. Contraint, le capitaine Peter Hogan lance sans conviction en direction de la cage. Le trafic devant le but est tel que Fabrice Lhenry, masqué, doit laisser passer le palet, sans doute dévié, dans ses filets (0-1). Il n'y a pas de réaction à ce but malheureux. Les Coqs jouent de la même manière, mais la fin de la première période n'engendre plus d'occasions.

À la reprise, les Français jouent en supériorité, en double même pendant 64 secondes. Seul Richard Aimonetto, de près mais excentré, a une bonne opportunité. Par la suite, Ryan Savoia ne peut doubler la mise. Il s'ensuit un bon slap lointain de Soghomonian en jeu de puissance. Les joueurs de l'équipe de France poussent et se procurent de bonnes chances, souvent de loin néanmoins, car ils ne parviennent pas à rentrer dans l'enclave avec la rondelle, empêchés qu'ils sont par d'accrocheurs adversaires. On voit s'illustrer Bachelet puis Solaux, ce dernier en avantage numérique, sans qu'aucun de leurs lancers ne puisse franchir l'étroite ligne rouge derrière Joaquin Gage, le bon gardien canadien.

Au début du dernier tiers, les Bleus se laissent un peu bousculer. Boisvert, puis Ulmer, lui en supériorité, en profitent, mais les défenseurs tricolores aident Lhenry dans ses arrêts. Dans les dix dernières minutes, les Français, plus frais, se créent enfin deux grosses possibilités de marquer. Stanislas Solaux, après un bon travail de Maurice Rozenthal en contre, fait briller le gardien adverse. Ensuite, le quatrième trio combine superbement pour démarquer Soghomonian dans le slot. Le lancer court du Chamoniard rebondit sur le poteau gauche avant de revenir sous les jambières de Gage... Mehalko se fait bêtement sanctionner par l'arbitre à 58'32. C'est le moment ou jamais. Les Bleus gagnent la mise au jeu en zone neutre et s'installent en zone offensive. Lhenry peut sortir pour permettre un double avantage numérique. Un ailier récupère le disque le long de la bande au fond à droite. Il passe à Christopher Lepers derrière lui à la bleue. Pressé par un adversaire, il choisit de lancer fortement dans le tas. Son shoot est contré par une jambe d'un Français en écran. Gérald Guennelon, face au but, dans l'enclave, peut récupérer le caoutchouc. Il cherche l'ouverture, et d'un lancer flippé dans le coin haut à droite de la cage, il permet aux groupe France d'arracher un nul mérité (1-1).

Thierry Frechon

 

France - Canada 1-1 (0-1, 0-0, 1-0)
Jeudi 4 novembre 1999 à 20h00 sur l'île Lacroix, Rouen. 2553 spectateurs.
Arbitrage de Pieter Bakker (HOL).
Pénalités : France 14', Canada 22'.
Tirs : France 28 (8, 10, 10), Canada 26 (7, 9, 10).

Évolution du score :
0-1 à 16'20" : Hogan assisté d'Ulmer
1-1 à 59'07" : Guennelon

 

France

Attaquants :
Stanislas Solaux (2') - Jonathan Zwikel (4') - Maurice Rozenthal
Laurent Meunier - Arnaud Briand - Denis Perez (C, 2')
Guillaume Besse - Anthony Mortas - Benoît Bachelet
Richard Aimonetto (2') - Franck Guillemard - Julien Pihant

Défenseurs :
Grégory Dubois - Karl Dewolf (2')
Christopher Lepers - Gérald Guennelon (2')
Baptiste Amar - Jean-Christophe Filippin (A)
Stéphane Gachet - Jean-Marc Soghomonian

Gardien :
Fabrice Lhenry

Remplaçant : Patrick Rolland (G).

Canada

Attaquants :
Brad Mehalko - Xavier Majic - Nathan Rempel
Troy Stonier - Ryan Savoia - Rhett Gordon (A)
Jeff Ulmer - Hugo Boisvert - Chris Schmidt
Ryan Mougenel - Kent Simpson - Philippe Choinière

Défenseurs :
Greg Labenski - Peter Allen (C)
Curtis Sheptak - Peter Hogan
Wes Jarvis - Perry Johnson

Gardien :
Joaquin Gage

Remplaçant : Jamie Ram (G)

 

Retour aux matches internationaux