Milan - Steaua Bucarest (23 octobre 1999)

 

Deuxième tour (groupe J) de la Coupe Continentale 1999, deuxième journée.

Après la désastreuse prestation contre les Français de Reims, seules quelques centaines de personnes assistent au match contre les Roumains du Steaua Bucarest. Mais même aujourd'hui, quelques minutes suffisent pour comprendre que ce sera de nouveau un match difficile à oublier (hélas dans le sens négatif), l'équipe semble être immédiatement en difficulté. Même contre les très modestes Roumains, les Milanais ont de la peine à trouver un moyen de franchir la défense adverse. Un but de Torkki après quelques minutes (le meilleur dans la médiocrité de la prestation générale) fait espérer une bonne prestation, mais les difficultés continuent, le Steaua prend courage et commence à pousser, parvenant à l'égalisation qui conclut la première période à 1-1.

À la reprise, il se passe encore moins de choses : deux buts pour Milan (Bortolussi à 1 contre 1, dans l'unique vraie action créée par Milan en deux matches, et Adey dans une mêlée devant le but), et un geste méchant de Peca qui contraint un joueur roumain à sortir sur un brancard de la glace (il se retrouvera à l'hôpital en observation pour un traumatisme crânien). Dans le dernier tiers-temps, le jeu se traîne, mais le tournant intervient sur le but du 3-2 avec le public qui conteste l'entraîneur milanais Zanatta pendant toutes les dix dernières minutes de la rencontre. À signaler aussi le but de Bortolussi sur une action de Kivelä, marqué dans le but vide.

Comme d'habitude, impossible de trouver des notes positives dans l'équipe et, pour ce qui est des considérations négatives, celles de la partie précédente se confirment avec la circonstance aggravante de l'adversaire qui, malgré un niveau technique purement amateur, avec ce qu'il fallait d'engagement, a tenu tête aux Milanais durant toute la partie. À signaler en revanche le dégoût et l'indisposition de certains joueurs, en particulier Voronov, et la stupidité de certains autres (en particulier Raisky qui, à au moins deux reprises, frappe un adversaire devant l'arbitre).

Compte-rendu signé Luca Mazzasogni

 

HCJ Milan - Steaua Bucarest 4-2 (1-1, 2-0, 1-1)

Arbitres : Clemencon, Cassol, Bagozza.

Tirs au but : Milan 46, Steaua Bucarest 11.

Pénalités : Milan 12', Steaua 2'.

Buteurs :

Premier tiers-temps : Torkki (Mil) 03'30", Basilides (Ste) 08'13".

Deuxième tiers-temps : Bortolussi (Mil) 25'28", Adey (Mil) 29'59".

Troisième tiers-temps : Andreai (Ste) 42'07", Bortolussi (Mil) 42'36".

 

Steaua Bucarest

Gardiens : Radu, Nagj.

Défenseurs : Daia, Kostandi, Dimache, Pavel, Geru, Tanase, Popovici, Florea.

Attaquants : Ghenea, Cliga, Basilides, Timaru, Cazacu, Nicolescu, Radu, Alexe, Andrei, Filip.

HCJ Milan

Gardiens : Canei, Lindfors.

Défenseurs : Van den Thillart, Peca, Bonnard, Branzanti, Roh, Ricciardi, Uvaev, Voronov.

Attaquants : Patrice, Raisky, Kuznetsov, Giusti, Esposito, Bachelet, Jennings, Kivela, Bortolussi, Adey, Torkky, Penttinen.

 

Retour à la Coupe Continentale