Amiens - Chamonix (23 octobre 1999)

 

Match comptant pour la treizième journée du championnat de France Elite.

Du côté d'Amiens : François Rozenthal était présent (en civil), retour prochain. Christophe Moyon était également en civil.

Du côté de Chamonix : Arcangeloni est sorti sur blessure dans le troisième tiers, blessure grave à la jambe gauche. David a été sonné dans le premier tiers mais a joué.

Le premier tiers est 100 % amiénois, Mindjimba touche deux ou trois palets et la domination se traduit sur une supériorité numérique où Juha Jokiharju traverse la défense de Chamonix et vient enrhumer Lhenry. Ce sera malheureusement la seule occasion concrétisée, même s'il y en eut beaucoup...

Le deuxième tiers reprend les mêmes bases que le premier. À noter un penalty manqué de Vuoti, penalty qui n'avait de toute façon pas lieu d'être. Chamonix va enfin surnager un peu en fin de ce deuxième tiers avec trois tirs sur Mindjimba.

Le troisième tiers est un peu plus équilibré et, sur un nouveau penalty bidon accordé à Chamonix cette fois, Koïvunen trompe Mindjimba. On craint alors de voir ressurgir les "vieux" démons amiénois mais Roger Dubé sort vite Amiens de l'ombre en fusillant Lhenry quelques secondes plus tard après l'engagement ! Le troisième but d'Amiens sera une copie conforme du deuxième, Dubé en breakaway au même endroit, la même frappe et la même sanction. Le quatrième but est dans la cage vide, Riihijärvi tire de derrière le but de Mindjimba, juste à côté. Mais Maurice Rozenthal a tout le temps de pousser le palet revenu devant le but.

Victoire nette et sans bavure des Amiénois qui retrouvent les valeurs du tout début de saison : défense de fer, penalty killing intraitable, et avec l'explosion de Juha Jokiharju bien aidé de son compère Arto Vuoti, l'équipe s'est trouvé une "locomotive" en attaque.

Côté Cham', une bonne défense devant un Lhenry pas en forme, mais une attaque inexistante. Pas de mise en échec, pas de "grattage" de palet chez l'attaque adverse, de nombreux hors-jeu...

Prochain match d'Amiens mardi en EHL chez les triples finalistes de l'EHL, le Dynamo de Moscou, pour essayer d'y faire bonne figuration face à l'élite européenne.

Compte-rendu signé Mildreed Lemaire

 

Amiens - Chamonix 4-1 (1-0, 0-0, 3-1)

Le samedi 23 octobre 1999 à 20h00 au Coliseum. 2000 spectateurs.

Arbitres : MM. Mendlowictz, Baude et Bourreau.

Pénalités : 12' + 10' pour Amiens, 8' pour Chamonix.

Évolution du score :

1-0 à 07'15" : Jokiharju assisté de Vuoti et Riihijärvi (sup. num.)

1-1 à 43'30" : Koïvunen (tir de pénalité)

2-1 à 43'46" : Dubé assisté de Vuoti et Jokiharju

3-1 à 51'59" : Dubé assisté de Jokiharju et Vuoti

4-1 à 59'55" : M. Rozenthal assisté de Riihijärvi et Mindjimba

 

Retour au championnat de France Élite