Amiens - Viry (14 octobre 1999)

 

Match comptant pour la dixième journée du championnat de France Elite.

Service minimum ce soir à Amiens, où les Gothiques ont joué "léger" entre le match de mardi contre Nuremberg et le match de samedi (toujours à Amiens) contre Anglet. Mais, étant donné le calendrier démentiel qui avait déjà largement handicapé Grenoble l'an passé, on ne peut pas les blâmer.

Ainsi, le premier tiers-temps démarre tranquillement... Amiens joue toujours sans Dubé et sans les jumeaux Rozenthal. Viry est au complet à 20 heures, mais comptera deux blessés après quelques minutes de jeu avec une charge de Vuoti (d'habitude si calme et fair-play) sur Fortin (qui ne reviendra plus) et une crosse haute de Dubois sur Jérôme Mô (qui reviendra un peu plus tard dans le jeu). Amiens marque en premier sur une double supériorité numérique, grâce à une frappe en lucarne de Heikki Riihijärvi. Viry va égaliser sur un "but gag", sans gardien dans les cages d'Amiens puisque Mindjimba était occupé à se battre un mètre devant sa cage avec un joueur de Viry suite à des coups de crosse sur le gardien d'Amiens. Les arbitres ne s'en rendront même pas compte... ou presque puisque Mindjimba écopera de dix minutes ! Pierre Pousse redonnera l'avantage à Amiens sur une contre-attaque à quelques secondes de la fin du tiers.

Le deuxième tiers commence par une double pénalité contre Amiens. Un cinq contre trois que Viry ne mettra que quelques secondes à concrétiser, sur une belle frappe de Roger en lucarne. Laurent Deschaume redonnera l'avantage aux Amiénois sur une action individuelle un peu plus tard.

Le troisième tiers sera à sens unique, l'effectif de Viry étant bien trop léger (14 joueurs + 2 gardiens au départ du match, 12 + 2 à la fin de la rencontre !). Ainsi, Laurent Gras (tir sur un rebond) et Juha Jokiharju (superbe passe de Vuoti et "enrhumage" de Ménard) inscriront deux buts supplémentaires.

Un match bien terne, un jeu assez offensif certes mais brouillon de chaque côté, le tout pas vraiment aidé par un arbitrage strict (sauf au début du match) qui a donné pas mal de pénalités pour pas grand-chose. Et fait rare pour Amiens, un public qui a brillé par son absence dans ce match décalé, surtout le kop, complètement décimé. Vivement samedi et le match contre Anglet, qu'on oublie tout ça...

Compte-rendu signé Mildreed Lemaire

 

Amiens - Viry 5-2 (2-1, 1-1, 2-0)

Le jeudi 14 octobre 1999 à 20h00 au Coliseum. 1000 spectateurs.

Arbitres : MM. Colleoni, Rousselin et Bliek.

Pénalités : Amiens 18', Viry 22'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 09'49" : Riihijärvi assisté de Vuoti et Jokiharju (double sup. num.)

1-1 à 14'10" : Kivakka assisté de Roujon et Mô

2-1 à 19'51" : P. Pousse assisté de C. Ribanelli et Lecomte

2-2 à 28'50" : Roger assisté d'Y. Sadoun (double sup. num.)

3-2 à 38'25" : Deschaumes assisté de Riihijärvi et Dubois

4-2 à 53'45" : Gras

5-2 à 56'55" : Jokiharju assisté de Vuoti et C. Ribanelli

 

Retour au championnat de France Élite