Caen - Chamonix (2 octobre 1999)

 

Match comptant pour la huitième journée du championnat de France Elite.

Le premier tiers de ce match démarre sur une surprise : ce n'est pas Virenius qui sera le portier caennais, mais Rémi Caillou le deuxième gardien (faut bien l'entraîner quand même). Caen démarre son match sur les chapeaux de roues et s'installe tranquillement en zone offensive. La domination caennaise est totale, cependant l'attaque n'arrive pas à conclure : Lhenry tient bien sa cage et la défense des Huskies est bien placée. Caen se prend alors une première pénalité pour un "accrocher" somme toute très normal pour une patinoire française. Caen nous montre alors son potentiel défensif et Chamonix ne parvient pas à tirer dans les cages caennaises. C'est alors au tour des Caennais d'obtenir une supériorité numérique sur un autre accrocher. Cependant, Lhenry nous montre encore une fois ses talents et tient les Léopards en respect. Le jeu reprend alors à 5 contre 5 et Caen, malgré une nette domination, ne parvient pas à conclure. C'est dans la dernière minute qu'arrive un but libérateur de Mikkonen concrétisant la supériorité caennaise dans le premier tiers.

Caen reprend sa domination mais cette fois concrétise dans les premières minutes par Pascal Margerit qui, sur un changement de ligne, part seul de la rouge pour allumer tranquillement Lhenry. Caen marque à nouveau quelques secondes plus tard (Mikkonen) par une passe devant le but. Caen aurait même pu aggraver le score sur l'action suivante où Lhenry après une sortie (nécessaire) oublie un petit peu de rentrer devant son but. Mais les Caennais n'arrivent pas à atteindre le but. Caen lève alors un petit peu le pied (fatigue ? lassitude ?) et Chamonix commence enfin à attaquer. C'est sur un changement de ligne plutôt hasardeux que Bruno Margerit (le frère) s'envole tout seul vers le but caennais pour battre Caillou entre les bottes. À partir de là, Cham' pousse et les Caennais commettent des fautes. Cham' obtient alors un jeu de puissance à cinq contre trois pendant 1 minute 30. Cependant, la défense caennaise reste intraitable et Chamonix a même du mal à tirer dans les buts de Rémi Caillou.

Le troisième tiers marque la domination totale du jeu caennais. Cham' ne voit pas le palet et Caen commence à produire du très beau, essayant de belles combinaisons sans trop de succès (Lhenry veillait au grain). A 57'30", Filippin est sorti pour la troisième fois (de toute évidence l'arbitre avait des comptes à régler). Cham' essaye alors de réduire le score, mais rien à faire. Lhenry hésite pendant près d'une minute pour sortir de la glace mais n'y arrive pas. Cham' se décide enfin à sortir son gardien, mais le sixième homme n'apportera rien de plus à Chamonix. Filippin sort alors de prison, reprend sa place en défense et place un superbe tir de derrière les buts caennais dans les cages vides des Huskies.

À noter : l'arbitrage plutôt bon de monsieur Macron, dans un match très fair-play dans son ensemble, ainsi que les bonnes performances de Caillou, P. Margerit et Mikkonen pour Caen, Lhenry, Arcangeloni et B. Margerit pour Cham'.

Compte-rendu signé Vincent

 

Caen - Chamonix 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)

Spectateurs : 1200. Arbitres : MM. Macron, Bourreau et Phelippe.

Pénalités : 16' pour Caen, 10' pour Chamonix

Évolution du score :

1-0 à 19'12" : Mikkonen assisté de P. Margerit et Bachet

2-0 à 21'13" : P. Margerit assisté de Lehmusvuori

3-0 à 21'52" : Mikkonen

3-1 à 29'29" : B. Margerit assisté de Charlet

4-1 à 59'49" : Filippin assisté de Lahtinen et Bachet (cage vide)

 

Retour au championnat de France Elite