Anglet - Reims (14 septembre 1999)

 

Match comptant pour la troisième journée du championnat de France Élite.

L'Orque est un redoutable prédateur marin, son nom anglais est d'ailleurs "Killer Whale" ce qui veut dire la baleine tueuse. Et ce soir, tous les spectateurs s'en sont aperçus. La domination était totale, en attaque, en défense, dans les buts, un coaching de qualité et surtout une grande envie de jouer au hockey à permis aux Orques de ne faire qu'une bouchée des malheureux Rémois.

Le premier but arrive après la onzième minute de jeu, sur un lancer de Bilbao, Pietilä laisse le rebond qui est repris victorieusement par Marko Lapinkoski. Les Rémois sont vexés, et Grossi qui cherche Pérez depuis un moment, le trouve, et les deux protagonistes se retrouvent en prison pour 2 + 2. L'Hormadi continue d'attaquer et un slap de la ligne bleue signé Vesa Lahtinen finit dans les filets. 2 à 0, Stanislas Solaux en rajoute une couche en signant un but au second poteau sur un service de Dominique Ducharme. Et un, et deux, et trois... zéro ! Aucun de ces buts n'a été marqué en supériorité numérique et tous le sont sur de remarquables combinaisons de jeu.

Au début du deuxième tiers, un relâchement des Orques permet à Reims, qui est en infériorité numérique, de marquer son premier but par Paradis sur une mauvaise relance angloye. Les Flammes bleues reviennent un peu plus à 29'50 par Arnaud Briand qui profite d'une double supériorité numérique. Mais le Champagne est trop secoué, les bouchons ont sauté et les bouteilles sont vides. A partir de ce moment, les Orques reprennent leur domination et un slalom d'Ari Saarinen se termine avec le palet dans la cage de Pietilä. Puis c'est Dominique Ducharme qui après avoir fait deux passes décisives se dit qu'après tout, ce coup-ci, il pourrait bien marquer. Aussitôt pensé, aussitôt exécuté ! Lucarne et but ! 5 à 2 pour Anglet à la fin du deuxième tiers.

Le but de Savoie survient après un lancer raté de Laksola. Le palet renvoyé par le plexi permet à l'attaquant rémois une reprise de volée sur laquelle Eric Raymond ne peut rien. Il en faudrait plus ce soir pour troubler les Orques. Stanislas Solaux, encore lui, marque le sixième but après que Pietila ait relâché un lancer d'Elorinne. Puis Sébastien Oprandi aligne le septième sur un tir que le gardien contrôle mal, le palet venant mourir doucement derrière la ligne de but. Les Rémois en rajoutent au niveau des mauvais coups avec un cinglage de Grossi au visage de Dostal. A 52'45, coup de massue de Nicolas Carry à la suite d'une pression terrible de l'attaque angloye. Et de huit. Les Rémois sont à la dérive, et seul un relâchement compréhensible des Orques permet à Reims de marquer deux fois en moins de trente secondes, par Mortas entre les jambes du gardien, puis Grossi un peu chanceux sur ce coup-là. Mais il était dit que l'Hormadi n'allait pas terminer cette rencontre sur une mauvaise note, et Slavomir Vorobel propulsait un missile dans la lucarne des buts de Mika Pietilä.

9 à 5, un score amplement mérité et qui aurait du être plus large, car l'arbitre, M. Bachelet, n'a pas sifflé toutes les fautes rémoises et notamment les provocations de Grossi et les charges sur le gardien de la part de Paradis. On pourrait croire que Reims a été plus pénalisé qu'Anglet, mais en fait, Anglet n'a joué que deux minutes de plus en supériorité numérique. Les dix minutes données à Laksola n'ont eu aucune conséquence néfaste pour Reims, au contraire c'est pendant ce temps-là que les Flammes bleues ont marqué deux buts. Et pour les dix minutes de Mortas, elles ont été données à 58'11". Comme il avait eu droit à 2'+10' elles n'ont pas été faites.

Les meilleurs à Anglet : Toute l'équipe et le coach Karlos Gordovil.

Les meilleurs à Reims : Pietilä, Savoie et Zwickel.

Prochaine rencontre à Angers et premier test à l'extérieur. Mais déjà beaucoup de satisfactions après avoir fait tomber le champion de France et fait exploser le finaliste.

Compte-rendu signé Francis

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe) :

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "Je ne sais pas si mon équipe est la grande favorite cette saison, mais une chose est certaine : elle fait désormais partie des grosses cylindrées et suscite beaucoup de crainte. Le temps où Anglet était un petit club de la Ligue Élite est bien fini. Avec cet imposant recrutement et l'arrivée du défenseur international Denis Perez, mon équipe a considérablement gagné en poids, en taille et en qualité technique. On l'a vu contre Reims, les palets traînent moins devant notre cage et nous avons une bien meilleure relance. Nous avons trois lignes équilibrées."

Charles Marcelle (président de Reims) : "Si j'en juge ce véritable carton, mon gardien de but Mika Pietilä est devenu franchement mauvais. A moins que ce soit la tactique de notre entraîneur qui ne vaut plus rien. Quoi qu'il en soit, j'attends de pied ferme le retour de mes joueurs pour leur remonter les bretelles."

 

Anglet - Reims 9-5 (3-0, 2-2, 4-3)

Le mardi 14 septembre 1999 à 20h00 à la patinoire de la Barre. 1000 spectateurs.

Arbitres : MM. Bachelet, Antunes et Juret.

Pénalités : Anglet 20', Reims 22'+10'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 11'46" : Lapinkoski assisté de Bilbao

2-0 à 16'55" : Lahtinen assisté de Ducharme

3-0 à 19'42" : Solaux assisté de Ducharme et Lahtinen

3-1 à 25'18" : Paradis assisté de Segla (inf. num.)

3-2 à 29'50" : Briand assisté de Grossi et Savoie

4-2 à 32'03" : Saarinen assisté de Solaux

5-2 à 37'30" : Ducharme assisté de Solaux

5-3 à 42'48" : Savoie assisté de Laksola

6-3 à 45'56" : Solaux assisté d'Elorinne

7-3 à 46'41" : Oprandi assisté de Baldris et Manson

8-3 à 52'45" : N. Carry assisté de Larroque et Oprandi

8-4 à 57'02" : Mortas assisté de Briand et Paradis

8-5 à 57'26" : Grossi assisté de Laksola et Briand

9-5 à 59'17" : Vorobel assisté de Dostal

 

Retour au championnat de France Elite