Amiens - Caen (14 septembre 1999)

 

Match comptant pour la troisième journée du championnat de France Élite.

Le match commence très vite avec, sur la première action d'Amiens, un but de François Rozenthal parti en contre sur une magnifique passe d'Arto Vuoti. Amiens domine très nettement le premier tiers et cette maîtrise du jeu se concrétise sur un but très chanceux attribué à Serge Djelloul mais marqué dans la confusion par un défenseur de Caen alors que, sur un rebond, Djelloul était parti tenter sa chance.

Le deuxième tiers sera également à l'avantage des Gothiques mais les Caennais auront cette fois quelques occasions brillamment concrétisées face à un Fred Bochatay pourtant très en vue (Mindjimba, présent en "civil" sur le banc, soigne toujours son genou). Caen revient à 2 partout, Amiens met un troisième but rageur sur un missile de Vuoti et Caen revient aussitôt à 3 partout. Si l'organisation amiénoise semble bien rodée, on ne peut pas en dire autant de la concentration !

Le troisième tiers sera encore une fois dominé par des Amiénois maîtres de leur sujet et c'est Heikki Riihijärvi en début de tiers qui marquera de la bleue le quatrième but gothique et dernier du match.

Sur l'ensemble du match, les Caennais ne semblent pas encore organisés et ils ont été complètement étouffés dès le début de la rencontre. Leurs buts n'ont été inscrits que sur des exploits personnels et face à un Bochatay très sûr lors de tirs lointains mais beaucoup moins lorsque l'action se déroule juste devant son enclave... La défense de Caen n'est pas rodée et on peut s'y promener assez facilement !

Les Amiénois ont par contre acquis leur organisation collective et, avec le retour de Mindjimba et une meilleure forme de certains joueurs (Dubé, Jokiharju qui est très présent mais pas encore décisif, les Rozenthal pas encore au top, Pousse assez passif), l'équipe devrait surpasser son niveau de la saison passée. Autre grande satisfaction, la défense, mais elle n'a que peu changé depuis la saison passée, et seul le choix du sixième défenseur (remplaçant de Reierson) reste à faire entre Moyon et Mille. Pour finir, match très correct - sauf le n19 de Caen (Mikkonen ?), qui, non seulement joue mal, mais en plus commet des fautes très grossières ! - avec peu de pénalités, et un très bon arbitrage.

Compte-rendu signé Mildreed Lemaire

 

Amiens - Caen 4-3 (2-1, 1-2, 1-0)

Arbitres : MM. Benoist, Moine et Hauchart.

Pénalités : 10' pour Amiens, 14' pour Caen.

1115 spectateurs.

Évolution du score :

1-0 à 00'31" : F. Rozenthal assisté de Vuoti et Dubois

2-0 à 11'09" : Djelloul

2-1 à 19'07" : Provencher assisté de Rautio et Paananen

2-2 à 29'30" : Mikkonen assisté de Provencher et Bachet

3-2 à 33'09" : Vuoti assisté de P. Pousse

3-3 à 33'56" : Melong assisté de Provencher et Bachet

4-3 à 42'23" : Riihijärvi assisté de F. Rozenthal et Vuoti

 

Retour au championnat de France Elite