France - Slovénie (27 décembre 2000)

 

Match comptant pour la première journée du Tournoi du Mont-Blanc.

Après un temps de rodage des blocs français puis un autre d'observation générale, où les Slovènes, surprenants, faisaient jeu égal avec l'équipe de France, Zwikel, bien trouvé sur la droite à la bleue par l'arrière revenant Guennelon, s'en allait plein d'abnégation remporter son duel face à Reddick le gardien slovène. Sur cette action le centre rémois heurtait la balustrade. Il devait définitivement quitter la glace pour la soirée. Quelques minutes plus tard, les Slovènes égalisaient sur leur troisième jeu de puissance acquis alors que l'arrière garde des Bleus était désorganisée et trop rude au goût de l'arbitre Finlandais. En fin de tiers, le portier des visiteurs empêchait illégalement un breakaway de Bozon. L'ailier de Lugano se fit vengeance lui-même vingt secondes plus tard sur l'avantage numérique qui découlait de la faute du portier. De nouveau en position de face à face au gardien. Il s'amusait de Reddick. L'équipe de France reprenait l'avantage sans que ce soit ni mérité ni immérité.

Au deuxième engagement, Heikke Leime ne fit jouer que trois lignes. Privé, en plus de Zwikel, d'Aimonetto, le coach de l'équipe de France se passait de Filippin, Carriou et Maréchal. A l'arrière, Amar passait aux côtés de Bachet et devant, Y. Sadoun rejoignait Roger et B. Bachelet. Evoluant avec seulement trois alignements, l'équipe de France allait y gagner en cohésion et surtout en intensité de jeu. Bozon emmenant tout le train bleu faisait le break sur un lancer frappé suite à une bonne circulation de palet rouennaise (Amar, Besse). Malheureusement quelques minutes après, les Slovènes revenaient à une portée de slap sur une faute d'attention. Puis, manquant de nouveau de rigueur défensive, les Français concédaient l'égalisation slovène alors qu'ils jouaient en supériorité (3-3 à 30'50) ! Cependant, les Bleus n'avaient pas le temps de douter car huit secondes plus tard, Y. Sadoun profitait d'un coupable relâchement des Slovènes. L'ailier rémois permettait laborieusement de près, aux Français de mener de nouveau à la marque (4-3 à 30'58). Plus tard, les Français concrétisaient leur volonté de jeu offensif à la faveur du réveil de leur ligne picarde. F. Rozenthal lançait M. Rozenthal qui s'en allait seul triompher de Reddick (5-3 à 32'23). Enfin Bozon, intuitif en infériorité, s'en allait de nouveau en break trouver le filet des visiteurs (6-3 à 36'08). En moins de sept minutes les Bleus clouaient la rencontre. Les Français jouaient toujours de l'avant malgré leur net avantage au tableau. Toutefois manquant de rigueur défensive une nouvelle fois, ils se faisaient surprendre par un mauvais but dans le petit angle en toute fin de période (6-4 à 39'50). A la dernière mise en jeu, les objectifs Français étaient clairs. La prudence était de mise et de la bonne gestion du break dépendait le gain de la rencontre. Cette gestion ne permettait aucun nouveau but slovène, au contraire sur un énième contre, F. Rozenthal reprenait le rebond du lancer de son frérot, il pichenettait le palet derrière Glavic, le second gardien rentré au début du dernier tiers à la place de Reddick (7-4 à 51'13).

Tirés de l'avant par un exemplaire Bozon exécutant le tour du chapeau, sans être irrésistible, les Français se sont montré opportunistes (14 % de réussite). A défaut de vraiment construire les offensives, les Français ont su aussi saisir leur chance à chacune des erreurs slovènes. Néanmoins, la défense, tout en n'étant pas spécialement friable, aura montré quelques signes inquiétants de fébrilité face à des adversaires peu renommés. Adversaires qui n'auront peut-être pas été les sparring-partners idéaux pour effectuer un match parfait. Demain, la Slovaquie sera sans doute d'une tout autre valeur et le jeu français aussi.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

France - Slovénie 7-4 (2-1, 4-3, 1-0).

Pénalités : France 14' (Mille 2', B. Bachelet 2', Bachet 2', Guennelon 2', Vogin 2', Bozon 2', Y. Sadoun 2'), Slovénie 12' (Ciglenecki 2', Rozic 4', J. Vnuk 2', Brodnik 2', Reddick 2').

Tirs (cadrés ou non) : France 49 (15, 20, 14), Slovénie 36 (13, 13, 10).

Arrêts : Huet 86% (25/29), Reddick 79% (23/29), Glavic 91% (10/11).

Supériorités : France 1/6, Slovénie 1/7.

Évolution du score :

1-0 à 13'03" : Zwikel assisté de Guennelon.

1-1 à 15'21" : Razingar assisté de Emersic et T. Vnuk (sup. num.).

2-1 à 19'32" : Bozon assisté de Huet (sup. num.).

3-1 à 21'17" : Bozon assisté de Besse et Amar.

3-2 à 24'26" : Zupancic assisté de Kontrec et Tislar.

3-3 à 30'50" : Razingar (inf. num.).

4-3 à 30'58" : Y. Sadoun.

5-3 à 32'23" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal et Dewolf.

6-3 à 36'08" : Bozon (inf. num.).

6-4 à 39'50" : Emersic assisté de T. Vnuk et Zaic.

7-4 à 51'13" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Dewolf.

France :

Gardien : Huet.

Défenseurs : Dewolf (c) - Mille ; Guennelon - Pourtanel ; Filippin - Bachet ; Carriou - Amar (a).

Attaquants : F. Rozenthal - Gras - M. Rozenthal (a) ; Y. Sadoun - Zwikel - Aimonetto ; Bozon - Vogin - Besse ; Maréchal - Roger - B. Bachelet.

Slovénie :

Gardiens : Reddick puis Glavic à 40'00".

Défenseurs : Ciglenecki - Brodnik ; Zajc - Kcevic ; Kuncic - Vidmar.

Attaquants : Razingar - Emersic - T. Vnuk, Tislar - Zupancic - Kontrec ; Burnik - Por - Rozic.

 

Retour aux matches internationaux

Retour au sommaire