Grenoble - Caenn (2 décembre 2000)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée du Championnat de France Elite.

Après leur petit match nul contre Viry quelques jours plus tôt, les Brûleurs de Loups recevaient samedi soir les Léopards de Caen qu'ils avaient l'occasion de mettre à distance respectable au niveau des points en cas de victoire. Le début de rencontre n'était guère emballant, aucune des deux équipes ne parvenant à mettre son jeu en place. Les Caennais faisaient tout de même passer un frisson dans les tribunes quand un de leurs premiers tirs passait très très près du montant gauche de Patrick Rolland. Jean-François Bonnard et Jean-Christophe Filippin partaient ensuite tous deux en prison et à quatre contre quatre pendant deux minutes les deux équipes ne se montraient pas plus inspirées. Mis à part une ou deux occasions franches de part et d'autre, Patrick Rolland et Rémy Caillou n'avaient pas énormément de peine à maintenir le score en l'état durant ces dix premières minutes. Les Grenoblois obtenaient alors la première supériorité de la rencontre mais ils ne parvenaient pas à mettre leur jeu de puissance en place et cette situation ne donnait absolument rien. À moins de cinq minutes de la première pause, c'était au tour des Normands de se retrouver à cinq contre quatre, à la suite d'une faute de Benjamin Agnel sur Jouni Lahtinen qui devait malheureusement regagner les vestiaires. Mais même si Caen se montrait plus incisif que son hôte, la situation n'évoluait pas et la fin de cette période bien tristounette était sifflée sur ce score de 0-0.

L'entame du deuxième tiers voyait une domination normande, malgré une supériorité locale nettement meilleure que la première mais toujours stérile, et après un premier break bien détourné par Rolland, c'est fort logiquement que les Léopards ouvraient la marque lorsque Chaisson profitait d'un rebond laissé par le gardien dauphinois. Ce but avait le mérite de réveiller les Brûleurs de Loups qui voyaient cependant une minute plus tard Laurent Deschaume partir en prison. Mais au sortir de cette infériorité Deschaume profitait d'une belle entrée en zone de Benoît Bachelet et Christian Pouget : ce dernier, bien décalé par le capitaine grenoblois, faisait une magnifique passe dans son dos à Deschaume dont le slap puissant faisait mouche. Le match s'animait mais Rolland d'un côté et Caillou de l'autre arrêtaient tour à tour les palets qui passaient à proximité de leurs cages. À quelques minutes de la fin de cette période, Xavier de Murcia, bien sonné, regagnait à son tour les vestiaires. Quelques instants plus tard, Deschaume le rejoignait pour une crosse haute qui lui valait une pénalité de match en plus des cinq minutes durant lesquelles ses coéquipiers évoluaient en infériorité numérique. Grenoble terminait donc ce tiers à quatre mais empêchait de fort belle manière leurs visiteurs d'en profiter et tous les protagonistes retournaient donc aux vestiaires sur un score de parité.

À l'entame de l'ultime période, qui voyait le retour sur la glace de De Murcia, il restait encore une minute de supériorité aux Caennais mais ils n'en profitaient pas. Une fois à égalité numérique, les joueurs de Fokine reprenaient la direction du match. Les Brûleurs de Loups dominaient largement leurs adversaires mais ne parvenaient pas à concrétiser et les Léopards caennais avaient rarement l'occasion de mettre Patrick Rolland à contribution lors de la première moitié de tiers. Et c'est à 8'30" de la fin que se produisait le tournant du match. Tout d'abord, Frédéric Borgnet envoyait le palet à Pouget qui partait seul du côté gauche et trompait Caillou d'un tir à ras-glace. Puis, 1'35" plus tard, Benjamin Agnel trouvait Rami Koivisto, bien placé devant les buts caennais, qui après une jolie feinte portait le score à 3-1 en faveur des Isérois. Ces derniers avaient encore une occasion d'aggraver le score, deux minutes plus tard, sur une prison normande, mais une fois encore cette supériorité était mal gérée et restait stérile. Dans les cinq dernières minutes, les Caennais mettaient la pression sur les cages grenobloises mais Rolland se montrait intraitable. Et le match se terminait finalement sur une victoire des Brûleurs de Loups qui les ramenaient à un petit point des Angloys, leurs prochains adversaires.

Compte-rendu signé Émilie

 

Grenoble - Caen 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)

Samedi 2 décembre 2000 à 20h00 à la patinoire Clémenceau. 1750 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Hours et Barbez.

Pénalités : Grenoble 8'+5'+20', Caen 4'+10'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 25'08" : Chaisson assisté de Chauvel

1-1 à 28'59" : Deschaume assisté de Pouget

2-1 à 51'30" : Pouget assisté de Borgnet

3-1 à 53'05" : Koivisto assisté d'Agnel et Carry

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Stéphane Gachet - Roland Fougère ; Jean-François Bonnard - Simon Bachelet ; Christopher Lepers - Frédéric Borgnet.

Attaquants : Romain Carry - Rami Koivisto - Benjamin Agnel ; Benoît Bachelet - Christian Pouget - Xavier De Murcia ; Marc Billieras (puis Mathieu Bellet au 3ème tiers) - Laurent Deschaume (puis Thomas Bergamelli au 3ème tiers) - Alexis Boccard.

Caen

Gardien : Rémi Caillou.

Défenseurs : Jean-Christophe Filippin - Ari Lehmusvuori ; Stéphane Balmat - Jean-Marc Soghomonian ; Jarmo Kuusisto - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Tuomo Määttä - Sami Wikström - Brice Chauvel ; Benjamin Galmiche - Bertrand Pousse - Nicolas Leroy ; Mertsi Raitanen - Jouni Lahtinen - Fred Chaisson.

 

Retour au Championnat de France Élite