Grenoble - Rouen (25 novembre 2000)

 

Match comptant pour la dix-septième journée du Championnat de France Elite.

Les Brûleurs de Loups n'attaquaient pas cette seconde phase du championnat par le match le plus facile puisqu'ils recevaient samedi soir le leader Rouen, invaincu lors de ses douze dernières rencontres. Les premiers instants étaient délicats pour les Grenoblois avec notamment une première infériorité après moins de trois minutes de jeu qui n'arrangeait pas leurs affaires. Mais ils s'en tiraient bien grâce à quelques arrêts de Patrick Rolland, qui retrouvait sa place après trois matchs manqués pour cause de blessure. Bien rentrés dans leur sujet, les Isérois tenaient dès lors tête aux Rouennais et taquinaient leur gardien Phil Groenveld. Ce dernier ne goûtait guère la plaisanterie quand quelques minutes plus tard, sur un trois contre un mené tambour battant, Christian Pouget récupérait le palet dans sa zone offensive et adressait une passe en or à Benjamin Agnel. Ce dernier ajustait alors Patrice Fleutot qui achevait ce bel ouvrage en mettant le palet au fond. Mais l'élan des Dauphinois était coupé quelques instants plus tard, la partie étant en effet interrompue de longues minutes pour consolider un plexiglas. Les Dragons profitaient par la suite d'une absence momentanée de leurs adversaires pour se remettre dans le sens de la marche. C'est d'abord sur un but très chanceux qu'ils allaient revenir à égalité : un tir normand à la bleue rebondissait sur la balustrade puis sur le dos de la crosse de Rolland qui avait perdu des yeux le palet et qui ne pouvait que constater les dégâts quand Genest d'une pichenette aidait le palet à rentrer dans les buts. Et environ une minute trente plus tard, Heikki Riihijärvi et Besse enfonçaient le clou en plantant un deuxième but à leurs hôtes notablement passifs sur l'action. Mais ces derniers, dominés depuis la coupure, réagissaient assez rapidement et la fin de tiers se rééquilibrait. Les joueurs de Fokine obtenaient même un power-play dans les deux dernières minutes mais celui-ci ne donnait rien et les deux équipes se quittaient avec cet unique but d'avance pour les visiteurs.

Les Normands entamaient nettement mieux que leurs homologues la seconde période et ils leur fallait à peine cinq minutes pour prendre une nouvelle fois la défense alpine en défaut. Sur une contre-attaque rouennaise, Simon Bachelet se retrouvait seul face à deux joueurs normands et ne parvenait pas à arrêter Pajonkowski qui trompait une nouvelle fois la vigilance de Patrick Rolland et permettait à son équipe de prendre deux buts d'avance. Les Brûleurs se retrouvaient ensuite une nouvelle fois à 5 contre 4, mais cela ne durait guère puisqu'une minute plus tard l'un des leurs était pénalisé à son tour. Les Grenoblois poussaient devant les buts de Groenveld qui conservait tant bien que mal le score en l'état jusqu'à la mi-match. Après 33 minutes de jeu, Grenoble se retrouvait en effet à nouveau en supériorité et il ne fallait que 41 secondes aux Brûleurs de Loups, bien installés en zone normande, pour réduire la marque après une belle combinaison entre Fougère, Agnel et Koïvisto qui concluait. Dans la foulée, les Rouennais obtenaient leur deuxième supériorité numérique de la soirée, l'arbitre se montrant bien généreux pour le coup, et se montraient plus rapides que leurs adversaires en reprenant leurs deux buts d'avance après les onze malheureuses secondes qui leur avaient suffi pour dérouter les joueurs alpins. Mais la valse des pénalités ne s'arrêtaient pas en si bon chemin et Rouen voyait à une minute d'intervalle deux de ses joueurs partir en prison. Avec deux hommes en plus, Grenoble faisait tourner le palet dans sa zone d'attaque et après un gros cafouillis devant le gardien, Benjamin Agnel parvenait à pousser le palet au fond du filet et ramenait ses coéquipiers à un but de leurs visiteurs. Ces trois minutes de folie avaient vu autant de buts que le premiers tiers-temps ! La fin du tiers était nettement plus tranquille, même si les Dragons donnaient quelques sueurs froides au public grenoblois en se retrouvant à nouveau en situation de deux contre un. Mais Patrick Rolland s'interposait bien et le score n'évoluait plus dans ces dernières minutes.

A l'orée du dernier tiers-temps, les Brûleurs de Loups, énergiques et résistant superbement au leader du championnat, semblaient véritablement capables de faire un gros "truc". Les Isérois annonçaient la couleur et mettaient d'entrée la pression sur leurs adversaires du soir. Ce forcing infernal était finalement récompensé quand Pouget, en forme explosive, après avoir remonté le palet sur toute la longueur de la patinoire, adressait une passe fabuleuse à Marc Billiéras qui s'appliquait à débarrasser la lucarne de Groenveld de la toile d'araignée qui s'y trouvait. Après cette splendide égalisation, les Brûleurs faisaient front et résistaient aux attaques rouennaises qui déferlaient face à Rolland, intraitable devant ses filets. Mais à cinq minutes de la sirène finale, le rêve faillit virer au cauchemar pour Grenoble : Lepers arrêtait irrégulièrement un joueur de Rouen qui partait seul défier Rolland et l'arbitre sifflait un penalty : le Finlandais Jokiharju s'y collait mais son tir était dévié par le portier isérois. La fin de cette rencontre était tendue mais malgré quelques opportunités de part et d'autres, la fin du temps réglementaire était sifflée sur ce score de 4 partout.

On retrouvait donc les deux formations pour cinq minutes de mort subite. Les Grenoblois partaient les premiers tenter de tromper Groenveld mais cela ne donnait rien, tout comme quelques instants plus tard un deux contre un emmené par les Rouennais. Après environ trois minutes de prolongation, Xavier de Murcia, bien isolé devant les cages de Groenveld, recevait le palet dans d'excellentes conditions mais sa frappe passait de très peu à côté des cages. Les deux équipes tentaient tout mais l'arbitre sifflait finalement la fin de la rencontre sur ce score de parité. Les Brûleurs de Loups parvenaient donc à prendre un point aux Rouennais et ils le méritaient amplement compte tenu de leur très bonne prestation qui pourrait présager d'un futur plus conforme à leurs ambitions si elle se confirmait.

Compte-rendu signé Emilie

 

Grenoble - Rouen 4-4 (1-2, 2-2, 1-0)

1600 spectateurs.

Arbitre : M. Macron assisté de MM. Velay et Barbez.

Pénalités pour Grenoble 12 minutes (6 fois 2 minutes), pour Rouen 14 minutes (7 fois 2 minutes).

Évolution du score :

1-0 à 06'03'' : Fleutot assisté de Pouget et Agnel.

1-1 à 10'09" : Genest assisté de Besse.

1-2 à 11'43" : Besse assisté de Riihijärvi.

1-3 à 25'11" : Pajonkowski.

2-3 à 33'44" : Koïvisto assisté d'Agnel et Fougère (sup. num.).

2-4 à 34'30" : Doucet assisté de Lacroix et Jokiharju.

3-4 à 36'46" : Agnel assisté de Fougère et Gachet (sup.num).

4-4 à 44'46" : Billiéras assisté de Pouget.

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire