Caen - Angers (25 novembre 2000)

 

Match comptant pour la dix-septième journée du Championnat de France Elite.

photo Aurélien LégerLe match s'annonce bien engagé, les Caennais ont à cœur de se racheter face à des Angevins qui les avaient humilié lors de leur dernière rencontre. Mais à peine le match commence que Nico Leroy prend 2' pour accrocher. Angers s'installe mais ne parvient pas à ouvrir le score. A 4'25, première apparition du renfort caennais Fred Chaisson, n°37. Dans la continuité d'une belle action, Tuomo Maatta force Rodrigue (auteur d'un match remarquable) à se coucher. On ne joue que la 5ème minute. Alors que le match gagne en intensité, à 6'65 ce sont les Ducs qui, se retrouvant à 2 contre 1, placent un gros shoot sur Caillou. Tel une partie de ping-pong, le palet circule d'un camp à l'autre. Galmiche arrive à reprendre un palet juste devant le but de Rodrigue mais le portier angevin veille (6'30). Une nouvelle fois sollicité, cette fois-ci c'est au tour de Kuusisto de l'inquiéter (7'40). L'entame de match caennaise est bonne, le jeu semble bien en place et Caen est très dangereux. Sami Wikström place un bon tir mais le palet passe juste au dessus de la cage angevine (9'09). La pression caennaise perturbe les Ducs, et les Léopards semblent proche d'ouvrir le score. Wikström tente sa chance à la bleue (11'28). Bien qu'un peu dominé en début de tiers-temps, Angers est plein de ressource et Martineau (très bon ce soir) force Caillou à un bel arrêt. Sur cette action le jeu est arrêté, puisque Caillou a pris le palet sur le casque. Le jeu est équilibré, la technique présente, et la combinaison entre Kuusisto, Chaisson et Lahtinen en est la plus belle illustration (malheureusement hors-jeu). A 13'08, E. Koivu tire à la bleue, tandis que Chaisson se retrouve seul en attaque (13'16). Les Léopards s'emballent, à l'image de Maatta (13'52). Fred Chaisson est à l'origine d'un bon mouvement à (16'11) forçant Rodrigue à faire un arrêt de la mitaine. La réplique angevine ne se fait pas attendre, Martineau est fauché alors qu'il part marquer (16'36). Puis vient le but angevin. C'est Martineau qui trompe Caillou assisté de E. Koivu (17'11), suite à une énorme erreur de Filippin qui regarde le palet et laisse ainsi partir le n°9 angevin seul face à Caillou. Le tiers se termine par une pénalité pour les Ducs, pour Veret pour accrocher. Les joueurs rentrent au vestiaire sur le score de 0-1.

Les deux équipes sont de retour, et c'est sur un bon rythme que reprend le 2ème tiers. En supériorité, Caen pousse et obtient une nouvelle pénalité angevine, mais en vain. A 5 contre 3, les Léopards sont incapables d'imposer un véritable jeu de supériorité. C'est Lehmusvuori qui force Rodrigue à se coucher à plat ventre (21'48) suite à plusieurs slaps. Malgré tout, les Caennais se procurent des occasions : le palet termine dans le petit filet (22'02) avant qu'Ari Lehmusvuori ne trouve le montant droit de Rodrigue (22'18). La pression caennaise s'intensifie mais les Normands ne trouvent toujours pas les chemins des filets, à l'image de Raitanen qui échoue une nouvelle fois (21'56) face au gardien des Ducs. Lehmusvuori, décidément auteur d'un grand match, trouve le casque du portier angevin (23'02). Caen fait le jeu, Kuusisto tire de la bleue (23'12) mais rien n'y fait. Angers mène toujours 1-0. La pression retombe soudain lorsque Balmat et un Angevin prennent 2' (24'46). Rodrigue multiplie les arrêts (Vandecandelaere (25'39), puis Lahtinen (28'02). Lahtinen se voit complètement déséquilibré alors qu'il partait au but. Lehmusvuori organise le jeu mais Balmat prend 2' (31'53), et Angers se voit dans l'obligation de redonner du rythme et oblige Caillou à s'imposer pour éviter le 2-0. Mais l'inévitable se produit, puisque Angers marque pour la 2ème fois, un but de Koivu assisté de Martineau (32'40) sur un slap qui passe à gauche de Caillou. La fin du 2ème tiers est à l'avantage des Ducs, les Léopards font beaucoup de fautes défensives (surnombre (35'54) et (38')). La rentrée au vestiaire permet de lire sur le visage des joueurs que le dernier tiers sera capital et très dur physiquement.

Dans le troisième tiers, Angers semble plus serein, mais les Bas-Normands ne lâchent rien. Le n°12 d'Angers prend 2' pour faire trébucher. Le jeu de puissance caennais est à revoir, puisqu'Angers inquiète Caillou en infériorité numérique (41'34) par Jokinen. Les Léopards sentent que le match peut encore se rééquilibrer, et Brice Chauvel (42'27) avec Vandecandelaere (44'10) inquiètent encore Rodrigue qui n'a encore encaissé aucun but. Mais l'agressivité du jeu normand n'est plus la même, Angers semble mettre la main sur le match. L'arbitre siffle même une pénalité non justifiée, toujours est-il qu'en infériorité, Caen encaisse son 3ème but (46'14) par Ojala assisté de Jokinen et de Kaukiainen. Le match semble plié lorsqu'Angers mène 3-0, mais les Léopards, auteurs d'une belle phase de jeu, réduisent la marque par J. Lahtinen assisté de Raitanen et de Fred Chaisson qui marque son premier point de la saison. (46'53). Alors que la patinoire commence à croire au retour de ses hockeyeurs, Martineau s'offre un petit slalom dans la défense caennaise pour aller tromper Caillou du revers après avoir effacé Raitanen sans trop de difficulté (47'57). 4-1 Angers vient de tuer le match et la bonne volonté caennaise n'y fera plus rien. Malgré de nombreux tirs caennais, (Maatta, Leroy, Chaisson) et un poteau de Soghomonian (53'), la messe est dite. Caen ne reviendra pas et les derniers efforts de Wikström n'aboutissent pas. Le match est en perte d'intensité, même Oprandi échoue seul devant Caillou, concentré jusqu'au bout, énervé mais pas exceptionnel (58'30). Il quittera la glace plus tôt que ses partenaires afin de créer une supériorité mais le score en reste là. 60ème minute, le coup de sifflet final voit la formation angevine s'imposer en Normandie comme ce fut le cas ce dernier 4 novembre. Les Léopards sont bien seuls à la 7ème place puisque dans le même temps leurs adversaires directs ont pris des points, Anglet s'est imposé 6-0 à Amiens et Grenoble a tenu en échec Rouen 4-4.

Compte-rendu signé Nico

 

Caen - Angers 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)

1200 spectateurs.

Arbitre : M. Benoist assisté de MM. Baude et Bataillie.

Pénalités : Caen 12 minutes, Angers 12 minutes.

Évolution du score :

0-1 à 17'11'' : Kaukiainen assisté d'Ojala.

0-2 à 32'40" : Ferrari assisté de Martineau et Koivu.

0-3 à 46'14" : Ojala assisté de Jokinen et Kaukiainen (sup.num).

1-3 à 46'53" : Lahtinen assisté de Raitanen et Chaisson.

1-4 à 47'57" : Martineau.

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire