Caen - Anglet (14 novembre 2000)

 

Quatorzième journée du Championnat de France Elite.

photo Aurélien Léger

Les Caennais retrouvent leur patinoire après une trêve de deux semaines. L'Hormadi prend le match à son compte. À 2'59, Stanislas Solaux oblige Jean-Christophe Filippin à revenir défendre, et inquiète la défense caennaise par plusieurs shoots dangereux. Sous la pression, l'entraîneur-joueur Jarmo Kuusisto prend deux minutes pour retenir (5'20). Dès lors, les Angloys se montrent très dangereux en touchant à deux reprises les montants de Rémi Caillou par Vesa Lahtinen (7'00). Après une crosse haute de Denis Perez (7'32), le jeu se stabilise. Profitant de la supériorité numérique, Kuusisto trouve Raitanen à gauche du poteau de Raymond qui propulse le palet au fond des filets (9'04). Paradoxalement, ce sont les Caennais qui se créent les plus belles occasions à l'image d'un bon slap de Galmiche (9'55), puis Maatta servi par Chauvel oblige Raymond à un arrêt de la mitaine (10'51). Les Bas-Normands effectuent un gros travail de récupération. Jean-Marc Soghomonian trouve ainsi Benjamin Galmiche qui centre pour Nicolas Leroy, dont la déviation passe entre les jambières d'Éric Raymond (12'34). Malgré la tentative de réaction des Angloys, Leroy réalise le doublé d'une superbe lucarne du revers (14'25). Inquiets, l'Hormadi essaie de revenir grâce à plusieurs frappes de Perez et de Vorobel. En vain, Perez prend 2' pour faire trébucher (18'47). Les Léopards saisissent l'occasion pour porter le score à 4-0 grâce à Brice Chauvel qui marque suite à un cafouillage devant la cage basque (19'51). Les Caennais rentrent au vestiaire avec le moral.

D'entrée de jeu, Vesa Lahtinen tire sur Caillou. Cette pression permet aux Basques de réduire la marque par Iñaki Izaguirre (21'23). Sous la pression, Jouni Lahtinen prend deux pénalités presque consécutives. Les Angloys, réalistes, profitent de la seconde supériorité grâce à David Dostal. Les Caennais veulent réagir et le jeu collectif local est proche de payer, Jouni Lahtinen trouve le poteau. Les Angloys, qui ont du mal à sortir le palet, se retrouvent en infériorité à cause d'une charge incorrecte de Vorobel (27'). Les Bas-Normands s'installent en zone offensive et le lancer de Sog' à 28'29 oblige Raymond à se coucher sur sa ligne, la pression est réelle et Solaux prend 2' pour crosse haute. Raymond est de nouveau sollicité par Sog sur un centre en retrait. Puis le gardien se voit averti verbalement pour retard de jeu. Cependant, contre le cours du jeu, Anglet revient à une longueur par Lapinkoski, tout seul devant Caillou. Le ton monte alors, les Caennais n'ont plus qu'un but d'avance et Ferancyk prend 2' pour dureté. L'infériorité est bien gérée par les Caennais. Cependant, Carry place un bon slap sur la droite de la cage normande. Anglet est plus en place et Caillou, à la peine, sauve Caen en se couchant. L'Hormadi à 5 contre 5 trouve quand même des positions de tir (Vesa Lahtinen seul à la bleue).Les Léopards se retrouvent en infériorité une nouvelle fois (2' à Pousse pour crosse haute). Durant les trois dernières minutes du deuxième tiers, les Bas-Normands sont très menacés, l'égalisation basque semble possible. Bilbao est actif mais les Angloys ne peuvent revenir à hauteur puisque Solaux prend 2' pour faire trébucher. Malgré un deuxième tiers-temps hésitant (0-3), les Léopards ne semblent pas trop touchés moralement, et savent que tout se jouera dans les 10 premières minutes du dernier tiers.

Le troisième tiers-temps commence très fort. Lehmusvuori force Raymond à un arrêt décisif. Quelques secondes plus tard, Raymond toujours sollicité réalise un très bel arrêt mitaine, ce qui confirme les intentions caennaises. Carry se retrouve en prison pour cinglage. Caen pousse fort et c'est logiquement que Benjamin Galmiche permet à son équipe de mener 5 à 3 grâce à un beau travail technique, en plaçant le palet entre les jambières de Raymond (42'26). Confiants, les Léopards continuent de pousser. Wikström oblige le portier angloy à se coucher loin de sa cage. Enfin, Kuusisto trompe Raymond d'un slap lointain (6-3). Raitanen est dangereux (45'30), Anglet tremble et défend. Raymond se voit encore dans l'obligation de faire un arrêt décisif. À 46'45, Raymond auteur d'une partie médiocre (capable du pire comme du meilleur) est remplacé par Christophe Laxtague, le second portier d'Anglet. Laxtague se montre aussitôt présent en bloquant un palet très dangereux (47'22). Le jeu se rééquilibre un temps soit peu mais Bilbao prend 2' pour crosse haute bien qu'il s'excuse en étant très fair-play. C'est dur pour Anglet, Määttä est stoppé en 1 contre 1 alors qu'il partait seul. Encore présents, les Basques n'abandonnent pas, Manson presse Caillou (55'17). Après un temps mort basque (57'20), les dernières secondes de cette confrontation tournent à l'avantage d'Anglet, qui, d'un beau mouvement collectif, permet à Izaguirre de tromper Caillou aisément (58'02).

En manque de points, les Léopards se devaient de réagir contre l'Hormadi et c'est de fort belle façon qu'ils empochent deux points précieux. Auteurs d'une très belle prestation, volontaires et combatifs, les Caennais se rassurent et redonnent espoir quand à de meilleurs lendemains. Il est à noter les très belles prestations d'Aymeric Gilet et de Pierre-Hervé Coulombeix, les deux juniors d'Anglet dont il faudra retenir les noms.

Compte-rendu signé Nico

Commentaires d'après-match (au micro de France 3)

Rémi Caillou (gardien de Caen) : "Il y a eu la trêve, ça fait une grosse coupure, donc on avait envie de jouer et surtout de gagner des matchs. En plus on avait fait un mauvais match contre Angers, le dernier match chez nous, donc je pense qu'il y avait l'envie de donner une meilleure image de nous au public. Lors du deuxième tiers, on les a laissés jouer, si on ne les avait pas laissés jouer, ils ne seraient pas remontés. Je pense qu'ils ont su profiter de notre baisse de rythme. Ce n'est pas parce qu'on a gagné un match que tout va défiler comme ça, que l'on va gagner à chaque fois. Mais bon, ça fait du bien et ça nous fait une bonne base de travail, il faut que l'on continue à travailler surtout que l'on va jouer Viry et qu'il faut que l'on prenne des points."

 

Caen - Anglet 6-4 (4-0, 0-3, 2-1)
Mardi 14 novembre 2000 à 20h00 à la patinoire de Caen.
Arbitres : M. Calamoneri assisté de MM. Juret et Bourreau.
Pénalités : Caen 12', Anglet 16'.

Évolution du score :
1-0 à 09'04" : Raitanen assisté de Kuusisto et J. Lahtinen (sup.num.)
2-0 à 12'34" : Leroy assisté de Galmiche et Soghomonian
3-0 à 14'25" : Leroy assisté de Galmiche et Soghomonian
4-0 à 19'51" : Chauvel (sup.num.)
4-1 à 21'23" : Izaguirre assisté de V. Lahtinen et Lapinkoski
4-2 à 26'24" : Dostal assisté de Perez (sup.num.)
4-3 à 32'20" : Lapinkoski assisté de Solaux et Carry
5-3 à 42'26" : Galmiche assisté de J. Lahtinen
6-3 à 44'56" : Kuusisto assisté de J. Lahtinen
6-4 à 58'02" : Izaguirre assisté de Solaux et Lapinkoski

 

Retour au Championnat de France Elite