Angers - Rouen (19 septembre 2000)

 

Match comptant pour la deuxième journée du Championnat de France Elite.

Malgré une équipe très enthousiaste, les Dragons n'auront pas connu la victoire faute d'efficacité offensive. Ils auront sans doute des regrets de n'avoir pu ramener les deux points du Haras. Le succès était pourtant nettement à leur portée tant ils ont dominé des Ducs tenaces, pendant deux tiers-temps et peut-être même jusqu'à la superbe égalisation de Julien Pihant (50'23). Les Dragons auront trop manqué d'opportunisme pour rapporter plus d'un point et en concéder deux à leur plus dangereux adversaire de la saison.

Cette fois dès le départ, Franck Pajonkowski joue à l'arrière, remplaçant Geoffroy Bessard du Parc. A Angers, il manque Sylvain Girard sérieusement blessé aux cervicales pendant l'entraînement de vendredi dernier. L'attaquant, opéré récemment, a trois mois d'arrêt qui seront probablement renouvelés. On lui a ressoudé la sixième et la septième cervicale, cela ne devrait pas trop l'handicaper, et il n'y aura pas besoin de rééducation. Il sortira de l'hôpital demain.

Immédiatement, les Dragons sont dans le rythme. Déjà, ils auront quatre occasions valables d'ouvrir la marque dans les dix premières minutes de jeu, sans compter un jeu de puissance en leur faveur (Carriou, Genest, Rhéaume et Besse). Cependant, Sylvain Rodrigue se montrait présent à chaque fois. Sans doute affaibli par ce début de match éclatant, les Normands permettaient un premier avertissement angevin. Il sera l'œuvre de Sébastien Oprandi. Seulement, Phil Groeneveld, qui n'avait eu à faire, jusque là, que des sorties lointaines spectaculaires et très majoritairement réussies, réalisait sa première parade (12'46). Ragaillardis avec cet essai, les Ducs s'offraient deux autres tentatives par l'intermédiaire du même joueur, François Ferrari, qui en premier lieu se montrait maladroit ne touchant pas au but (13'06) et en second, mieux inspiré, il obligeait le gardien adverse à la parade (15'30). Les Rouennais allaient maintenant trouver leur second souffle et retourner à l'offensive. Tous les trios tiraient leur épingle du jeu. D'abord, ce fut Stephen Dugas qui manquait de peu l'orbite (16'53). Ensuite, Juha Jokiharju maintenait la pression sur le gardien angevin (17'10). Enfin, ce dernier enrayait une action de Patrick Genest (18'32). Les visiteurs, tout de noir vêtus, décontenancés  par cette vaine domination, se laissaient surprendre par la deuxième ligne locale qui, malhabile, échouait au but (18'45). C'est pourtant, sur le contre suivant cette chance des coéquipiers d'Alain Vogin, que, bien orchestré par Baptiste Amar et Allan Carriou, Stephen Dugas se retrouvait seul face à face avec le portier. Le jeune centre lançait à ras la glace, si promptement qu'il surprit Sylvain Rodrigue (0-1 à 19'00). Au vu de cette première période Rouennaise, c'était bien peu équitable que les Ducs ne soient menés que d'un but. Heureusement que ces derniers n'égalisèrent pas sur un lancer de Francis Couturier, à la faveur d'une supériorité numérique acquise en toute fin de tiers, sinon, cela aurait été un petit hold-up (19'21).

A la reprise, les Dragons reprenaient leurs quartiers dans la zone offensive des joueurs de Derek Haas. Dominic Rhéaume, coup sur coup, faisait trembler le nombreux public présent et obligeait Sylvain Rodrigue a deux arrêts impeccables (21'40 et 21'50). Les rafales normandes s'accentuaient. Stephen Dugas (22'46), Eric Doucet (27'33), Dominic Rhéaume (28'19), encore lui, puis Guillaume Besse par deux fois (28'30 et 28'56) auraient pu (du ?) doubler la mise. Angers pliait pour de bon mais ne rompait pas, en grande partie grâce à l'un des tout meilleurs gardiens de la ligue Elite ! Pendant ce temps, Phil Groeneveld n'eut rien de particulier à faire. Alors, il se fit un plaisir théâtral sur une sortie complétée d'un puck-check plongeant, presque jusqu'à la bleue, devant un Angevin lancé en breakaway (28'38). Après un demi-match passé a endurer l'hégémonie Rouennaise, les Ducs allaient enfin avoir leur phase de domination. En effet, les entreprises successives de Girardot (29'20), Christian Elian (31'44) et Patrick Martineau (32'08), les deux derniers en supériorité, pouvaient laisser présager que les joueurs des bords du Maine saisiraient leur chance des qu'ils s'en procureraient l'occasion. Ce fut juste après un nouveau lancer de Patrick Genest détourné par Sylvain Rodrigue (32'38) que François Ferrari débordait sur la droite pour jouer un deux contre un millimétré avec Toni Kaukiaïnen. Arrivé au second poteau débarrassé de son surveillant, la déviation instantanée du nouvel attaquant finlandais d'Angers trompait le cerbère normand (1-1 à 33'24). Ce but rafraîchit peu à peu les ardeurs des coéquipiers d'Eric Doucet. Les joueurs locaux continuant de procéder en contre, nous assistions à une deuxième partie de tiers bien moins intéressante que ces 34 premières minutes. Nous pouvons tout de même remarquer que les Rouennais se procurèrent encore deux bonnes occasions avec principalement aux commandes Franck Pajonkowski (35'21) et Eric Doucet (37'01). Il fallait aux visiteurs se montrer rigoureux en défense car si Patrick Martineau s'était montré moins gauche, le Canadien aurait fait prendre l'avantage à son équipe pour ce qui serait la dernière possibilité de but de cette période (37'29).

Le début de ce dernier temps de jeu était à l'avantage des Ducs qui bousculaient la défense normande. Aidé par une supériorité numérique, les Angevins se procurèrent quelques cinq opportunités offensives parfois trop précipitées, elles frôlaient la cage (Martineau à 42'49 et 48'03 et Ferrari à 46'43), parfois, Phil Groeneveld s'interposait avec brio (Kaukiaïnen à 40'59 et Veret à 44'34). Même si c'était moins fréquemment, les "Noirs" demeuraient menaçants par l'intermédiaire du deuxième alignement (43'39 et 47'40). Toutefois, ce fut Juha Jokiharju qui reprit le palet sorti du trafic créé par Simon Lacroix et Eric Doucet pour l'envoyer dans les filets (1-2 à 48'42). Ce but inscrit dans la douleur donnait un avantage logique pour les Dragons au vu de l'ensemble de la rencontre. Tout comme il n'y eut rien d'illogique, non plus, dans la somptueuse égalisation de Julien Pihant lors d'un jeu à quatre contre quatre. L'ailier débordait sur la gauche un premier arrière, passait derrière le but en évitant le second défenseur. Il repiquait ensuite dans l'enclave accompagné du premier revenu sur lui, une feinte plus tard il ajustait adroitement un lancer puissant du revers dans la lucarne gauche. La rondelle tapait bruyamment sous la barre avant de retomber dans le but d'un Phil Groeneveld médusé et sous une explosion de joie des spectateurs plus due à la sublimité de ce but qu'au retour de la parité au tableau de marche de leurs favoris. Même les sept supporters rouennais en resteront admiratifs (2-2 à 50'23) ! La première fin de cette partie sera équilibrée de part et d'autre, chacun saisira encore sa chance de remporter la rencontre. Cependant, que ce soit Patrick Martineau (51'34), Eerikki Koivu (58'58), Patrick Genest (51'43) ou Guillaume Besse (55'13) les attaquants seront maîtrisés par des gardiens ayant fermé la porte de leurs cages.

Il fallait donc recourir à une prolongation de mort subite pour tenter de désigner un vainqueur à ce superbe match. Dans ces dernières minutes jamais les boys de Guy Fournier ne mirent en danger l'arrière-garde angevine. Par contre, les Ducs secouèrent leurs hôtes par deux fois avant que Julien Pihant, une nouvelle fois dans un jeu à quatre contre quatre, établi par un arbitre refusant de prendre ses responsabilités punitives, ne clôture le jeu, sur un lancer foudroyant envoyé du haut de l'enclave, en direction de la lucarne gauche des buts rouennais (3-2 à 63'44).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

 

Angers - Rouen 3-2 a.p. (0-1, 1-0, 1-1, 1-0).

Arbitrage de M. Stéphane Rioux assisté de Mevel et Ruder.

Pénalités : Angers 12' (4', 2', 4', 2'), Rouen 16' (4', 4', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 19'00" : Dugas assisté de Amar et Carriou.

1-1 à 33'24" : Kaukiainen assisté de Ferrari.

1-2 à 48'42" : Jokiharju assisté de Lacroix et Doucet.

2-2 à 50'23" : Pihant.

3-2 à 63'44" : Pihant assisté de Vogin.

 

Angers :

Gardiens : Sylvain Rodrigue.

Défenseurs : Francis Couturier - Christian Elian ; Benoît Pourtanel - Jani Ojala ; Thomas Ouillade - Eerikki Koivu.

Attaquants : Patrick Martineau - Alain Vogin - Julien Pihant ; Toni Kaukiainen - Juha Jokinen - François Ferrari ; Grégory Girardot - Sébastien Oprandi - Jérôme Veret.

Rouen :

Gardiens : Phil Groeneveld, Christophe Burnet.

Défenseurs : Heikki Riihijarvi - Mikka Ruokonen ; Allan Carriou - Baptiste Amar ; Franck Pajonkowski.

Attaquants : Simon Lacroix - Juha Jokiharju - Eric Doucet ; Patrick Genest - Dominic Rhéaume - Guillaume Besse ; Alexis Billard - Stephen Dugas - Thomas Bussat ; Aram Kervorkian. 

 

Retour au Championnat de France Elite