Suède - Finlande (13 mai 1999)

 

Deuxième manche de la demi-finale des Championnats du Monde 1999.

Pour la première fois de ces championnats du monde (la faute à une formule stupide qui multiplie les matches, les billets et les petits pains), la patinoire est pleine, partagée entre supporters suédois et finlandais. C'est l'équipe de Finlande qui se montre la plus incisive : le joueur de Jönköping (en Suède) Antti Törmänen tente une première échappée, mais son tir du revers passe au-dessus des cages de Salo. Juha Lind l'imite bientôt, mais son tir est repoussé par Salo qu'il vient percuter, étant ainsi pénalisé pour obstruction. Cette supériorité numérique, pas plus que la suivante pour la Finlande (Påhlsson avait retenu la crosse d'un adversaire), ne donnera rien. D'ailleurs, malgré cinq supériorités numériques au total, ce tiers-temps se termine sur le score de 0-0, ce qui est malheureusement devenu une habitude dans ce derby. Les Suédois n'ont rien produit, se faisant souvent bloquer dès la zone neutre.

Dès le début de la deuxième période, Hans Jonsson balance Selänne à terre et est envoyé en prison. Malgré un lancer de la bleue de Peltonen, les Finlandais rentrent encore bredouilles. C'est au tour de Tuomainen d'être pénalisé pour une obstruction peu évidente (il semble plutôt que ce soit Eriksson qui l'accroche). Mais les Suédois ne se posent pas ce genre de questions et se montrent enfin dangereux : c'est d'abord Hans Jonsson qui décoche un lancer puissant de la bleue, puis c'est Jörgen Jönsson qui profite d'un rebond laissé par Ari Sulander sur un tir de Pär Djoos pour ouvrir la marque. On désespère de voir les Finlandais renouer avec un jeu offensif attrayant. La ligne Selänne-Koivu met bien une grosse pression mais la reprise de ce dernier est hors cadre. Il faut bien avouer que les Suédois ont pris le match en main, et qu'en laissant un temps de glace suffisant aux jeunes jumeaux Sedin, accompagnés par Peter Nordström, ils ont apporté un nouveau souffle offensif, même si ce sont les Finlandais qui se créent la meilleure occasion, avec une échappée de Koivu, mais le tir puissant de l'attaquant des Canadiens de Montréal fait résonner le poteau.

Les Finlandais remettent la pression dans le dernier tiers-temps et, à huit minutes de la fin, Juha Lind se débarrasse de deux défenseurs près de la bande, fait le tour de la cage et trompe Salo. Mais la Suède va profiter d'une énorme bourde de Sulander, qui temporise un peu trop derrière sa cage avant de dégager et qui se fait piquer le palet par Nylander, qui permet à Jörgen Jönsson de marquer dans la cage vide son deuxième but du tournoi (les deux lors de cette demi-finale). À 1 minute 20 de la fin, Aravirta sort Sulander, mais les tentatives à 6 contre 5 de Koivu ou Helminen ne changeront rien à l'affaire : la Suède obtient le droit d'aller en prolongation.

Compte tenu de la tradition défensive des affrontements entre ces deux équipes, tout le monde s'attend à assister à une nouvelle séance de tirs au but, comme lors de la première demi-finale. C'est compter sans l'habileté technique de Teemu Selänne, dont le lancer du revers oblige Salo à relâcher le palet. Les défenseurs suédois Kim Johnsson et Hans Jonsson laissent alors Marko Tuomainen, en embuscade, s'y reprendre à deux fois pour marquer le but de la qualification, en plongeant sur le deuxième rebond. La Finlande accède à la cinquième finale de Championnats du Monde de son histoire.

Désignés joueurs du match : Kim Johnsson pour la Suède et Juha Lind pour la Finlande

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Stephan Lundh (co-entraîneur de la Suède) : "La mort subite est comme une loterie, les chances sont toujours 50/50 en prolongation, mais nous avions un très fort sentiment que nous allions gagner cette loterie. Nous avons clairement mieux joué qu'au premier match et nous étions beaucoup plus agressifs. Avant qu'ils ne marquent le but gagnant, nous avons eu trois occasions de marquer."

Sune Bergman (co-entraîneur de la Suède) : "C'est toujours désagréable, mais je pense que personne ne niera que nous avons été meilleurs qu'hier, en ne laissant pas les Finlandais jouer pleinement leur jeu. Puisque nous avons perdu, c'est que l'adversaire était plus fort. Je ne ferai pas une tragédie de la défaite. La vie continue. Maintenant les gars vont se reposer, et on préparera le match pour la troisième place contre le Canada."

Kim Johnsson (meilleur joueur de la Suède) : "Pour être franc, quand nous avons mis le deuxième but et emmené le match en prolongation, j'espérais que tout se déciderait aux tirs au but. Notre équipe aurait sûrement gagné. En termes de talent pour tirer un pénalty, nous sommes égaux aux Finlandais. Par conséquent, ça se serait joué sur la fiabilité des gardiens et Salo est meilleur que Sulander. Néanmoins, cela ne sert plus à rien de spéculer là-dessus. La Finlande a mérité sa victoire, et je l'en félicite."

Nichlas Falk (capitaine de la Suède) : "Je pense que nous avons perdu contre la meilleure équipe du tournoi. Je souhaite sincèrement du succès à la Finlande dans la série finale."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous savions que notre adversaire n'avait nulle part où se replier, et qu'il fallait se jeter sur lui. Nous nous sommes bien préparés, mais les changements tactiques de la Suède en deuxième période nous ont surpris. Heureusement nous avons su rebondir. Après la deuxième pause, j'ai dit à mes joueurs d'aller chercher un but, et pas une combinaison parfaite. Nous savons que le goût est amer pour la Suède, mais l'équipe la plus agressive et la plus active s'est qualifiée pour la finale. [Sur un possible remplacement de Sulander pour la finale] Absolument pas. Je suis parfaitement satisfait d'Ari, et son erreur du jour est juste un accident."

Juha Lind (joueur du match de la Finlande) : "Pendant longtemps, on aurait dit que notre équipe était victime d'un mauvais sort. Nos attaquants se créaient beaucoup d'occasions, mais ça ne rentrait pas. Quand j'ai décidé d'attaquer le but de Salo, j'ai pris mon propre risque. C'était très important pour nous de marquer un but, et je suis content d'y être parvenu. Cela n'a pas suffi, mais notre première ligne a fait la différence en prolongation."

Teemu Selänne (attaquant de la Finlande) : "Nous sommes très fatigués, c'est évident. Mais pour la finale, après un jour de repos, on retrouvera de l'énergie. Saku [Koivu] est un formidable créateur. C'est un immense plaisir de jouer avec lui."

 

Suède - Finlande 2-1 (0-0, 1-0, 1-1) / 0-1 en prolongation
Jeudi 13 mai 1999 à 20h00 au Håkons Hall de Lillehammer. 7379 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Auger (CAN) assistés de Sylvain Cloutier (CAN) et James Garofalo (USA).
Pénalités : Suède 10' (6', 2', 2' / 0') ; Finlande 8' (4', 4', 0' / 0').
Tirs : Suède 22 (4, 8, 9 / 1) ; Finlande 35 (10, 9, 14 / 2).

Évolution du score :
1-0 à 26'37" : J. Jönsson assisté de Djoos (sup. num.)
1-1 à 51'58" : Lind
2-1 à 53'04" : J. Jönsson assisté de Nylander

Prolongation :
0-1 à 66'25" : Tuomainen

 

Suède

Attaquants :
Samuel Påhlsson (-2, 2') - Niklas Sundström (-2) - Markus Näslund (-1)
Michael Nylander (+1) - Jörgen Jönsson (A, +1) - Daniel Alfredsson (+1)
Daniel Sedin - Jan Larsson (A) - Ove Molin
Jesper Mattsson - Nichlas Falk (C, -1) - Peter Nordström
Henrik Sedin (2')

Défenseurs :
Anders Eriksson (2') - Jan Huokko
Kim Johnsson (-2) - Christer Olsson (-1)
Hans Jonsson (4') - Pär Djoos (+1)

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Petter Rönnqvist (G). Non alignés : Johan Hedberg (G), Thomas Johansson (fracture du pied).

Finlande

Attaquants :
Marko Tuomainen (+1, 2') - Saku Koivu (C, +1) - Teemu Selänne (A, +1)
Ville Peltonen (-1) - Raimo Helminen (-1) - Antti Törmänen (-1)
Juha Lind (+1, 2') - Toni Sihvonen (+1) - Tomi Kallio (+1)
Kimmo Rintanen - Olli Jokinen - Mikko Eloranta

Défenseurs :
Kimmo Timonen (+2) - Jere Karalahti (+2)
Marko Kiprusoff (-1) - Petteri Nummelin (A, -1)
Toni Lydman - Antti-Jussi Niemi
Aki-Petteri Berg (4') - Kari Martikainen

Gardien :
Ari Sulander [sorti à 58'43"]

Remplaçant : Miikka Kiprusoff (G). Non alignés : Vesa Toskala (G).

 

Les championnats du monde 1999