République Tchèque - Slovaquie (9 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, deuxième tour, groupe F.

L'affrontement fratricide entre anciens compatriotes tchèques et slovaques est particulièrement attendu cette année. La Slovaquie a battu sa voisine pour la première fois le mois dernier, et elle espère rééditer le même coup lors de ce championnat. Elle a bien tenu face à la Suède (1-2) pendant que les Tchèques explosaient complètement contre la Russie. Les deux équipes ont donc le même besoin de s'imposer pour se relancer dans la course à la qualification.

La Slovaquie subit plutôt le jeu, et si un Višňovský trouve de belles relances en sortie de zone, elle perd très vite le palet quand elle passe la ligne bleue offensive. Mais il suffit d'une fois. Un lancer manqué de Zdeno Cíger - qui rate le palet ! - lui est favorable. Kolník prend un tir quand même et surtout Richard Kapuš se retrouve seul au rebond. Puis c'est David Výborný qui se fait contrer par Jozef Daňo en essayant de maintenir le palet dans la zone offensive : Žigmund Pálffy part seul face à Milan Hnilička et le dribble en évitant son poke-check. Deux actions slovaques, deux buts ! Les Tchèques sont plombés de surcroît par l'indiscipline. Après une charge à retardement contre la bande de Ručinský et un cinglage de Vykoukal sur Vlk dans le slot, les voilà réduits à 3 contre 5. Marián Hossa manque alors d'un souffle le 0-3...

Les Slovaques gâchent alors tout seuls cette situation idéale par des pénalités idiotes. Kolník donne un coup à retardement alors que son équipe est encore installée à 5 contre 4. La pénalité s'inverse et un slap rasant du haut du cercle gauche de Jan Čaloun trouve l'ouverture entre les bottes de Miroslav Šimonovič. Quarante secondes plus tard, Pálffy part en prison à son tour pour avoir chargé Kaberle avec la crosse, loin du jeu. Les Tchèques égalisent dans les dernières secondes du powerplay : Pavel Kubina entre en zone et centre pour Radek Dvořák qui tire du revers, puis le rebond est pris par Petr Sýkora, joker arrivé hier des New Jersey Devils.

Dès la reprise, Šimonovič craque de nouveau, sur un tir du poignet croisé de Martin Ručinský qui lui passe au-dessus de la botte gauche. Et la pénalité "utile" de Šimíček (il accroche Kapuš qui est en très bonne position de tir entre les cercles), loin de relancer les Slovaques, aboutit à un but en infériorité numérique de David Výborný, laissé tout seul devant la cage par un Pálffy passif pour recevoir la passe de Kubina (4-2). L'entraîneur Ján Šterbák - photo ci-dessus remplace alors son gardien Šimonovič par Igor Murin. Sans effet. Les Slovaques se ruent à l'attaque de manière désordonnée, Pavel Kubina récupère un palet et lance d'une longue passe Roman Šimíček qui fusille le nouvel entrant, côté mitaine. Sur une contre-attaque, František Kučera déborde sur le côté gauche, fait sortir le naïf Murin de sa position et passe en retrait à Pavel Patera qui n'a plus qu'à envoyer le palet dans les filets déserts...

Les buts continuent de s'enchaîner, presque trop facilement. Sur un slap de Viktor Ujčík, le gardien Igor Murin lâche un rebond axial et Jan Hlaváč en profite. Radek Dvorák, mal couvert par le défenseur entré en cours de match Daniel Babka, reprend au second poteau la passe transversale parfaite de Martin Ručinský. 8-2 carrément... Les Tchèques semblent soudain redevenus une équipe offensive en pleine confiance. La métamoprhose - digne de Kafka ? - aura été aussi rapide qu'impressionante. Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Ce basculement doit beaucoup à l'indiscipline et à la faiblesse des gardiens de la Slovaquie.

Désignés joueurs du match : Petr Sýkora pour la République Tchèque et Marián Hossa pour la Slovaquie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Ivan Hlinka (entraîneur de la République Tchèque, photo de droite) : "Il est très difficile de comprendre pourquoi cela fonctionne soudain. Au hockey, on n'a parfois pas de chance, pas de sensations. C'était le cas contre les Russes. Après le match, on s'est dit qu'il fallait faire quelques changements. C'est pourquoi j'ai mis les trois attaquants de NHL ensemble [Dvorák-Sýkora-Ručinský]."

 

République Tchèque - Slovaquie 8-2 (2-2, 4-0, 2-0)
Dimanche 9 mai 1999 à 14h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 2692 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Müller (ALL) assisté de Panu Bruun (FIN) et Kent Thuden (SUE).
Pénalités : République Tchèque 16' (6', 4', 6') ; Slovaquie 12' (6', 2', 4').
Tirs : République Tchèque 31 (11, 10, 10) ; Slovaquie 25 (5, 8, 12).

Évolution du score :
0-1 à 07'37" : Kapuš assisté de Kolník et Cíger
0-2 à 11'04" : Pálffy assisté de Daňo
1-2 à 16'05" : Čaloun assisté de Kučera et Vykoukal (sup. num.)
2-2 à 18'40" : Sýkora assisté de Dvorák (sup. num.)
3-2 à 22'35" : Ručinský assisté de Sýkora et Dvorák
4-2 à 24'31" : Výborný assisté de Kubina et Hlaváč (inf. num.)
5-2 à 32'56" : Šimíček assisté de Kubina
6-2 à 34'32" : Patera assisté de Kučera et M. Procházka
7-2 à 48'01" : Hlaváč assisté d'Ujčík
8-2 à 52'17" : Dvorák assisté de Ručinský et Kučera
 

République Tchèque

Attaquants :
Martin Procházka (+1) - Pavel Patera (C, +1, 2') - David Moravec (+1, 2')
Jan Hlaváč - David Výborný (2') - Viktor Ujčík (-1)
Martin Ručinský (A, +2, 4') - Petr Sýkora (+3) - Radek Dvořák (+3)
Tomáš Vlasák - Roman Šimíček (+1, 2') - Jan Čaloun

Défenseurs :
František Kaberle (-1) - Libor Procházka (-1)
František Kučera (A, +1) - Jiří Vykoukal (+1, 2')
Pavel Kubina (+4, 2') - Jaroslav Špaček (+4)
Ladislav Benýšek

Gardien :
Milan Hnilička

Remplaçants : Roman Čechmánek (G), Roman Meluzin. Non aligné : Martin Prušek (G).

Slovaquie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Zdeno Cíger (C, +1) - Richard Kapuš (+1) - Lubomír Kolník (+1, 2')
Marián Hossa (-2) - Jozef Daňo (A, -1) - Žigmund Pálffy (A, -2, 2')
Richard Šechný (-2) - René Pucher (-1) - Peter Pucher (-3)
puis à 26' Peter Bartoš (-2) - [Šechný ou P. ou R. Pucher] - Ján Pardavy (-2)

Défenseurs :
Radoslav Hecl (+1, 2') - Ľubomír Višňovský (+1)
Ľubomír Sekeras (-2, 2') - Zdeno Chára (-1, 2')
Stanislav Jasečko (-2) puis à 34'32" Daniel Babka (-1) - Vladimír Vlk (-4)

Gardien :
Miroslav Šimonovič puis à 24'31" Igor Murin

Remplaçant : Ján Lipiansky. Non alignés : Rastislav Rovnianek (G), Ivan Droppa

 

Les championnats du monde 1999