Suède - Russie (10 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, deuxième tour, groupe F.

Impériale face aux Tchèques, la Russie semble sur la voie royale pour accéder aux demi-finales avant ce match au sommet à Oslo. Nommé capitaine, comme il l'est chez les Sénateurs d'Ottawa, l'unique joueur de NHL appelé Aleksei Yashin est parvenu à mener l'équipe en dominant le classement des marqueurs, sur la lancée de sa saison (on vient d'ailleurs d'apprendre sa nomination parmi les trois candidats au trophée Hart de meilleur joueur de la saison NHL avec Jágr et Hasek).

Mais son coéquipier d'Ottawa, Daniel Alfredsson, semble décidé à lui voler la vedette dès le coup d'envoi. Il va presser le défenseur Aleksandr Khavanov, lui vole le palet et sert la première occasion à Markus Näslund. La Suède part fort. Yakhanov est pénalisé dès la deuxième minute pour un cinglage sur les poignets d'Ove Molin qui s'approche du but. La Tre Kronor concrétise cette occasion par un puissant slap de la ligne bleue de Thomas Johansson dévié par Michael Nylander. Dmitri Bykov retourne en prison dans la foulée, mais cette fois la Russie tue la pénalité.

La Russie commence à se reprendre avec une percée de Maksim Afinogenov qui se défait du dé:fenseur Anders Eriksson, mais Tommy Salo repousse cette tentative. Après la mi-période, Hans Jonsson (retenir) et Jörgen Jönsson (faire trébucher) laissent leurs coéquipiers en double infériorité pendant 1'20", mais les trois Suédois s'en sortent, avec l'appui de leur gardien Salo qui capte d'une belle mitaine un lancer de Yashin à trois mètres de distance. Son vis-à-vis Egor Podomatsky est beaucoup moins à son avantage pendant une pénitence de Sarmatin : le gardien du Lokomotiv Yaroslavl prend son temps pour relancer un palet qu'il a déposé au sol... quand il se fait soulever la crosse par derrière par Alfredsson qui marque un vrai but de renard dans la cage vide ! Les Russes accumulent de nouveau les fautes. Sushinsky sort à peine de prison en début de deuxième période que Prokopiev, auteur d'un accrochage, vient occuper la place encore chaude. Alfredsson prend le rebond d'un slap de Huokko pour un doublé personnel.

3-0 avec trois buts en supériorité, comme dans le duel amical de Malmö. Sauf que cette fois, la Suède ajoute même un quatrième but à 5 contre 5, par Markus Näslund. Un but qui sonne le glas de Podomatsky, remplacé par sa doublure Andrei Tsarev. La Suède n'a ensuite plus qu'à gérer le score.

La fin de match est marquée par un petit incident. Les Russes sont encore en infériorité numérique quand la crosse de Yashin atteint Alfredsson au visage en haut de l'enclave. Le Suédois est ouvert à la bouche et au menton, et ça fait un peu "tache", comme le sang sur la serviette qu'on vient porter au blessé. Yashin vient s'excuser, il ne voudrait pas que ce geste évidemment involontaire (et logiquement sanctionné de 2'+2') lui vaille d'être encore pris en grippe par les médias d'Ottawa qui préfèrent son coéquipier suédois plus souriant. Entre les deux stars jamais complémentaires qui jouent rarement ensemble sur la glace en club, le duel a en tout cas tourné à l'avantage de Daniel Alfredsson, qui est dans les coulisses, en train de se faire poser neuf points de suture à la lèvre, quand on lui remet le prix de joueur du match par contumace. La star du tournoi jusqu'ici, Yashin, a été marquée de très près par les Suédois et a paru accuser le coup avec des palets perdus et des tirs imprécis.

Plus généralement, la Suède tenante du titre a fait valoir qu'elle restait la favorite, avec cinq victoires en autant de rencontres. Tommy Salo regrettera juste le blanchissage envolé à une minute de la fin, à cause d'une pénalité tardive de Christer Olsson : Afinogenov signe un joli tir du revers en pivot, dos au but, pour surprendre le gardien après un bon centre de la gauche de Petrenko.

Désignés joueurs du match : Daniel Alfredsson pour la Suède et Oleg Petrov pour la Russie.

Commentaires d'après-match (dans La Presse et Sport Express)

Daniel Alfredsson (attaquant de la Suède) : "Je ne pense pas que ce soit mon meilleur match de la saison. Le jeu sur grande glace me convient peut-être mieux, mais j'en ai joué de bons avec Ottawa et j'étais prêt en play-offs, ce qui a rendu la défaite contre Buffalo si rude. Je sais que je pouvait mieux jouer. Venir ici m'a fait du bien. Mon jeu est de retour, et ma confiance aussi."

Aleksandr Yakushev (entraîneur de la Russie) : "La Suède a remporté une victoire méritée. Notre indiscipline a été un obstacle au succès. Quatre infériorités numériques au premier tiers, cela ne devrait pas être permis contre un tel adversaire. J'avais rappelé aux joueurs que nous avions pris trois buts en infériorité numérique en première période du match de préparation à Malmö, mais ils n'ont pas écouté mon avertissement. La victoire contre les Tchèques nous a rendu un mauvais service : cela nous a tourné les têtes, beaucoup n'évaluent pas leurs forces de façon réaliste. Bien sûr, nos défenseurs sont très occupés. Markov et Khavanov ont paru confiants [NDLR : c'est la seule paire que Yakushev semble garder intacte dans la rotation forcée à sept], Tertyshny a joué à un bon niveau. Pour les aider, les attaquants doivent passer plus de temps en défense, ce qui leur prend beaucoup d'énergie."

 

Suède - Russie 4-1 (2-0, 2-0, 0-1)
Dimanche 9 mai 1999 à 20h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 4936 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Kurmann (SUI) assistés de På Garsjø (NOR) et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Suède 12' (4', 6', 2') ; Russie 18' (8', 4', 6').
Tirs : Suède 32 (11, 9, 12) ; Russie 21 (9, 5, 7).

Évolution du score :
1-0 à 02'30" : Nylander assisté de Johansson et Näslund (sup. num.)
2-0 à 16'46" : Alfredsson (sup. num.)
3-0 à 22'04" : Alfredsson assisté de Huokko (sup. num.)
4-0 à 23'03" : Näslund assisté d'Olsson et D. Sedin
4-1 à 58'53" : Afinogenov assisté de Petrenko (sup. num.)
 

Suède

Attaquants :
Michael Nylander (2') - Jörgen Jönsson (A, 2') - Daniel Alfredsson
Samuel Påhlsson - Nichlas Falk (C) - Markus Näslund (+1)
Jesper Mattsson - Jan Larsson (A) - Ove Molin (2')
Daniel Sedin (+1) - Henrik Sedin (+1) - Peter Nordström

Défenseurs :
Kim Johnsson - Christer Olsson (+1, 2')
Anders Eriksson (+1) - Thomas Johansson (2')
Hans Jonsson (2') - Pär Djoos
Jan Huokko

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Petter Rönnqvist (G). Non alignés : Johan Hedberg (G), Niklas Sundström (tension musculaire dans le dos).

Russie

Attaquants :
Sergei Petrenko (-1, 2') - Aleksandr Prokopiev (2') - Maksim Afinogenov (-1)
Ravil Gusmanov - Aleksei Yashin (C, 4') - Oleg Petrov
Dmitri Subbotin - Aleksandr Barkov (A) - Valeri Karpov
Mikhaïl Sarmatin (2') - Aleksei Kudashov (A, -1) - Maksim Sushinsky (2')

Défenseurs :
Andrei Markov - Aleksandr Khavanov
Sergei Tertyshny - Vitali Vishnevsky
Dmitry Bykov (2') - Artur Oktyabrev (-1, 2')
Andrei Yakhanov (2') - [Tertyshny]

Gardien :
Egor Podomatsky puis à 23'03" Andrei Tsaryov

Non alignés : Aleksei Volkov (G), Sergei Bautin (deux côtes cassées).

 

 

Les championnats du monde 1999