Finlande - Suisse (9 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, deuxième tour, groupe E.

Une neige de fin d'hiver, ressemblant à un crachin triste, est tombée sur Hamar. Ce temps maussade va-t-il encore augurer d'une journée grise pour la Suisse ? Après le non-match contre le Canada, elle doit au moins opérer une réaction d'orgueil. Ralph Krueger a laissé sur le banc comme treizième attaquant le vétéran Michel Zeiter, décevant depuis le début du tournoi, et envoie ainsi le message que personne n'est intouchable.

Les Helvètes se montrent bien moins passifs que contre le Canada et se créent quelques bonnes occasions. Deux d'entre elles sont gâchées par Crameri, qui ne rebondit guère après sa pénitence sur le banc à la fin du dernier match. Tout de suite en action après une crosse haute de Tuomainen dès la première présence, le gardien finlandais Miikka Kiprusoff tient le fort. On connaît la qualité du jeu de puissance de la Finlande, qui convertit sa deuxième opportunité - une pénalité de Geoffrey Vauclair qui a retenu une crosse - par l'intermédiaire de Ville Peltonen.

Ce but débloque la situation et change la physionomie du match. La Finlande enchaîne aussitôt avec un deuxième but de Toni Sihvonen, profitant d'une erreur du défenseur Olivier Keller. Le gardien David Aebischer, déjà une vedette en Suisse à seulement 21 ans, et qui poursuit son rêve nord-américain en AHL, montre ses limites au grand jour au niveau mondial avec 3 buts encaissés en six tirs dans cette première période, le troisième étant signé Rintanen. Reto Pavoni le remplace à la pause et réussit une bien meilleure entrée.

Malgré sa bonne volonté, la Suisse ne peut que constater l'écart entre les deux équipes. Elle avait obtenu une victoire et un nul en préparation contre les Finlandais, mais ceux-ci ont atteint un tout autre niveau, y compris avec l'arrivée de leurs superstars comme Teemu Selänne qui se joint à la liste des buteurs. Mark Streit ne peut que sauver l'honneur en avantage numérique, mais la Finlande, digne d'une candidate au titre, déroule une victoire logique et se qualifie pour les demi-finales.

Désignés joueurs du match : Ville Peltonen pour la Finlande et Patrick Fischer pour la Suisse.

Commentaires d'après-match (dans Le Matin et 24 heures)

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons joué hier soir et nous avons eu des difficultés au démarrage. Miikka Kiprusoff est le seul qui ne dormait pas au début du match."

Teemu Selänne (attaquant de la Finlande) : "Nous avons eu la chance de marquer trois buts coup sur coup, à un moment où nous étions quelques peu dominés. Là, soudain, j'ai senti la Suisse fébrile. Tout est devenu facile."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons disputé notre meilleur début de match depuis le début du tournoi. Quand les Finlandais ont marqué le premier but, nous avons constaté le chemin qui reste à parcourir pour entrer dans la cour des grands du hockey mondial. Nous avons manqué d'expérience, de concentration, de roublardise opour prendre les bonnes décisions. Pour battre une équipe de ce niveau, il nous faudrait être dans un jour parfait."

Geoffrey Vauclair (attaquant de la Suisse) : "Nous avons livré un bon match face à une grande Finlande. Nous aurions même pu prétendre à un score plus flatteur. Cela dit, il faut bien admettre qu'ils ont quelque peu levé le pied dans l'ultime période. Nous souffrons de notre inexpérience. Dans deux ou trois ans, notre équipe aura de la bouteille et nous pourrons épingler les gros, mais aujourd'hui, nous apprenons dans la douleur."

 

Finlande - Suisse 5-1 (3-0, 2-1, 0-0)
Dimanche 9 mai 1999 à 14h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 2130 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Auger (CAN) assisté de Sylvain Cloutier (CAN) et James Garofalo (USA).
Pénalités : Finlande 16' (4', 8', 4') ; Suisse 18' (8', 8', 2').
Tirs : Finlande 29 (9, 12, 8) ; Suisse 16 (9, 2, 5).

Évolution du score :
1-0 à 08'55" : Peltonen assisté de Koivu et Selänne (sup. num.)
2-0 à 10'08" : Sihvonen assisté de Lind et Kallio
3-0 à 16'02" : Rintanen assisté de Koivu et Martikainen
4-0 à 27'49" : Selänne assisté de Timonen
4-1 à 29'29" : Streit assisté de Von Arx (sup. num.)
5-1 à 38'41" : Kallio assisté de Koivu et Lind
 

Finlande

Attaquants :
Marko Tuomainen (+1, 4') - Saku Koivu (C, +2) - Teemu Selänne (A, +1)
Ville Peltonen - Raimo Helminen - Antti Törmänen (2')
Kimmo Rintanen (+1) - Olli Jokinen (+1, 2') - Mikko Eloranta (+1, 2')
Juha Lind (+2) - Toni Sihvonen (+1) - Tomi Kallio (+2)

Défenseurs :
Kimmo Timonen (+2, 2') - Jere Karalahti (+1, 2')
Marko Kiprusoff - Petteri Nummelin (A)
Aki-Petteri Berg (+1) - Kari Martikainen (+2)
Toni Lydman (+1) - Antti-Jussi Niemi (+1, 2')

Gardien :
Miikka Kiprusoff

Remplaçant : Ari Sulander (G). Non aligné : Vesa Toskala (G).

Suisse

Attaquants :
Sandy Jeannin (2') - Martin Plüss - Patric Della Rossa
Patrick Fischer (-2, 4') - Gian-Marco Crameri (-1, 2') - Marcel Jenni (-1)
Geoffrey Vauclair (-1, 2') - Reto von Arx (A, -1, 2') - Ivo Rüthemann (-1, 2')
Mattia Baldi (-2) - Sandro Rizzi (-2) - Laurent Müller (-1)
puis à 40'00" Michel Zeiter (2')

Défenseurs :
Martin Steinegger (A, -1) - Mathias Seger (-1, 2')
Olivier Keller (-2) - Mark Streit (-1)
Patrik Sutter (C, -1) - Benjamin Winkler (-2)
Philippe Marquis

Gardien :
David Aebischer puis à 20'00" Reto Pavoni

Non alignés : Pauli Jaks (G, clavicule), Julien Vauclair (surnuméraire).

 

Les championnats du monde 1999