Canada - États-Unis (9 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, deuxième tour, groupe E.

Le défenseur Bryan McCabe doit toujours faire le bouche-trou dans une attaque canadienne qui compte deux blessés. Si dans un premier temps un retour rapide d'Éric Dazé avait été évoqué, parce que les premiers examens n'avaient pas relevé de dégâts des ligaments ou des cartilages, le forfait de l'attaquant canadien jusqu'à la fin du tournoi a été annoncé. Il sera remplacé par Shane Doan, mais uniquement en demi-finale, moment où cinq additions supplémentaires seront autorisées. Pour que l'attaquant des Phoenix Coyotes ne commande pas ses billets pour rien, encore faut-il que le Canada s'y qualifie ! C'est tout l'objet de ce match contre les Américains, qui ont pour leur part complété la dernière place ouverte dans leur effectif avec le joker Jay Pandolfo, éliminé au match 7 des play-offs NHL avec des Devils du New Jersey pourtant champions de la Conférence Est.

Les deux équipes s'observent longtemps dans une première période assez prudente, animée surtout par les classiques rock joués en direct pendant les arrêts de jeu par trois musiciens (un guitariste, un bassiste et un batteur, qui sont un peu la seule source d'ambiance dans la patinoire). Adam Graves y marque l'unique but en trompant le gardien américain Tim Thomas sur un tour de cage après s'être défait du défenseur Dan Keczmer.

Au deuxième tiers-temps, le Canada creuse progressivement un écart irréversible. Les Américains n'ont pas moins d'occasions mais perdent trop de palets en zone neutre. Quand la passe en entrée de zone de David Legwand est contrée par Scott Walker, Scott Thornton lance Claude Lapointe qui s'échappe en solitaire et double la mise malgré le plongeon spectaculaire de Thomas (photo). On retrouve encore Lapointe qui capte une longue passe avec le gant puis fait une merveilleuse passe dans son dos pour Scott Walker, qui slape entre les bottes du gardien.

Même les pénalités ne semblent pas gêner les Canadiens. Ray Whitney ajoute un quatrième but en infériorité numérique, lancé par une splendide passe du revers de 30 mètres d'Adam Graves. Malheureux sur ces trois face-à-face, le gardien Tim Thomas sera remplacé par Duffus pour la dernière période. À huit minutes de la fin, les États-Unis convertissent leur quatrième jeu de puissance grâce à un lancer rasant dans le trafic de Mike Mottau, le seul universitaire de l'équipe au milieu des joueurs NHL, et mettent fin aux espoirs de blanchissage de Ron Tugnutt qui n'a pu voir ce palet qu'au tout dernier moment.

Le Canada bat les États-Unis pour la cinquième fois de suite depuis sa défaite amère en coupe du monde et se qualifie pour les demi-finales. Les Américains sont éliminés, mais c'est tout de même un moindre mal par rapport à leur dernière année ratée qui les avait obligés à repasser par des qualifications.

Désignés joueurs du match : Claude Lapointe pour le Canada et Matt Cullen pour les États-Unis.

Commentaires d'après-match

Mike Johnston (entraîneur du Canada) : "Je sais que nous devons être un peu meilleurs pour la suite du tournoi. La décision s'est faite dans ce match parce que nous avons marqué sur nos occasions. Notre niveau d'intensité peut encore monter d'un cran, et il le fera. Nous jouerons la Finlande comme si la qualification était encore en jeu. Nous voulons définir le tempo pour les phases finales."

Terry Murray (entraîneur des États-Unis) : "C'était juste une petite marge, quelle qu'elle soit, qui a fait la différence. Nous avons perdu notre troisième match de suite maintenant, mais si on regarde le côté positif, nous aurions aisément pu en gagner deux sur trois."

 

Canada - États-Unis 4-1 (1-0, 3-0, 0-1)
Dimanche 9 mai 1999 à 18h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 1469 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Vaclav Cesky (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Canada 10' (2', 4', 4') ; États-Unis 2' (0', 0', 2').
Tirs : Canada 29 (10, 11, 8) ; États-Unis 23 (5, 9, 9).

Évolution du score :
1-0 à 10'25" : Graves assisté de McCabe et Redden
2-0 à 23'50" : Lapointe assisté de Thornton
3-0 à 29'21" : Walker assisté de Lapointe et Morris
4-0 à 38'27" : Whitney assisté de Graves et McCabe (inf. num.)
4-1 à 52'46" : Mottau assisté de Cullen et Donato (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
Scott Thornton (+2) - Claude Lapointe (+2) - Scott Walker (+2)
Cory Stillman - Rob Niedermayer (2') - Ray Whitney (+1, 4')
Ryan Smyth (2') - Patrick Marleau - Jeff Friesen
Bryan McCabe (+2) - Adam Graves (A, +2) - Chris Szysky (+1, 2')

Défenseurs :
Sean O'Donnell (+1) - Derek Morris (+1)
Doug Bodger (A, +1) - Stéphane Quintal (+3)
Wade Redden (+1) - Rob Blake (C)

Gardien :
Ron Tugnutt

Remplaçant : Rick Tabaracci (G). Non alignés : Fred Brathwaite (G), Éric Dazé (genou), Brian Savage (blessure à la tête).

États-Unis

Attaquants :
Jay Pandolfo - Bryan Smolinski (-3, 2') - Mike Knuble (-3)
Ted Donato - Matt Cullen - Trent Klatt
Kelly Miller (C) - Darby Hendrickson - Tom Chorske
Dave Emma (-2) - David Legwand (-3) - Craig Johnson (-1)
Tom Bissett

Défenseurs :
Eric Weinrich (A, -1) - Scott Lachance
Chris Tamer (-2) - Dan Keczmer (-3)
Bret Hedican (A) - Barry Richter (-1)
Mike Mottau (-1)

Gardien :
Tim Thomas puis à 40'00" Parris Duffus

 

Les championnats du monde 1999