Canada - Suisse (7 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, deuxième tour, groupe E.

La Suisse, qui a appris tard hier quel serait son classement et donc son programme, se déplace à Hamar où les Canadiens ont déjà joué leur groupe préliminaire. Les joueurs à la feuille d'érable ont pris le temps d'intégrer les deux derniers arrivants Patrick Marleau et Jeff Friesen, en provenance des Sharks de San José. L'entraîneur canadien Mike Johnson a été l'assistant-coach de Friesen lors de ses trois médailles d'or (aux Mondiaux juniors 1994 et 1995 puis aux championnats du monde 1997) et compte beaucoup sur sa vitesse, essentielle sur grande glace, a fortiori depuis l'élimination de la ligne rouge centrale.

Les "jokers" se mettent en évidence dès le premier jeu de puissance canadien, au cours duquel Patrick Fischer s'est créé une occasion en infériorité numérique. Au moment où Steinegger doit achever sa peine (infligée pour un retard de jeu), Friesen ouvre la marque. Le deuxième but est ajouté une minute plus tard par Rob Niedermayer, et l'écart est déjà conséquent. La rude charge de Martin Steinegger sur Brian Savage - qui est touché la tête et doit quitter le jeu - ne suffira pas à prétendre que la Suisse soit capable de rivaliser physiquement avec les Canadiens. Elle est bien trop passive dans son enclave pour cela.

Un espoir renaît pourtant en début de deuxième période. Reto von Arx réduit le score à 2-1, et la Nati bénéficie peu après d'une pénalité de O'Donnell. Mais son powerplay, si efficace contre la France, est impuissant ce soir. Sitôt revenu à cinq, le Canada marque deux buts consécutifs par Adam Graves et Cory Stillman. Il se détache ainsi définitivement. Sa supériorité ne fait guère de doute face à des Suisses aux abonnés absents.

La consigne des entraîneurs canadiens a été de soigner la différence de buts, qui pourra toujours servir en cas d'égalité. Elle est relayée efficacement. En troisième période, Scott Thornton, l'attaquant de Montréal, sort pour un temps de son rôle habituel d'attaquant physique et inscrit trois buts. En dépit d'un but pour l'honneur de Fischer, la Suisse encaisse sa plus lourde défaite depuis l'entrée en fonction de Ralph Krueger, et elle aurait même pu être plus lourde puisque Ryan Smyth a tiré sur le poteau au troisième tiers.

Désignés joueurs du match : Scott Walker pour le Canada et Mark Streit pour la Suisse.

Commentaires d'après-match

Scott Thornton (attaquant du Canada) : "Jusqu'ici, ce sont surtout les défenseurs qui s'étaient occupés de marquer. Les attaquants ont pris la parole et dit qu'il fallait réagir. Nous voulions offrir une solide performance pendant 60 minutes, ce que nous n'avions pas fait lors des trois premiers matches."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous savions déjà que le style des Nord-Américains, fait d'intimidation, ne nous convenait pas. Quand en plus la peur s'installe, il n'y a plus rien à espérer. Nous parvenons pas à rivaliser face aux meilleurs Européens, mais nous faisons un blocage face aux Canadiens et aux Américains. Je suis convaincu que les gars sauront réagir face à la Finlande. Nous n'avons pas le droit d'aligner deux performances de cet acabit."

Olivier Keller (défenseur de la Suisse) : "Jouer contre le Canada en premier n'était peut-être pas la meilleure chose pour nous. Nous étions nases. Plus de jambes, plus de souffle, rien. N'oublions pas que le Canada était au repos hier tandis que nous avons effectué un long trajet en bus ce matin pour rallier Hamar. Face aux Canadiens, cela se paie toujours comptant. Eux, ce sont des marteaux-piqueurs, ils ne s'arrêtent que quand ils ont gagné. Ralph Krueger pique rarement une colère, mais quand il le fait, croyez-moi, il ne déclame pas des poèmes... Il nous a reproché, à juste titre, notre laisser-aller contre le Canada. C'est vrai que nous n'avons pas donné notre maximum et qu'à ce niveau ça ne pardonne pas."

 

Canada - Suisse 8-2 (2-0, 4-1, 2-1)
Vendredi 7 mai 1999 à 16h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 835 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Mihalik (SVK) assisté de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Andrei Vasko (BLR).
Pénalités : Canada 16' (4', 6', 6') ; Suisse 6' (2', 2', 2').
Tirs : Canada 31 (9, 13, 9) ; Suisse 17 (3, 6, 8).

Évolution du score :
1-0 à 07'10" : Friesen assisté de Marleau (sup. num.)
2-0 à 08'24" : Niedermayer assisté de Whitney et Lapointe
2-1 à 20'54" : Von Arx assisté de Rüthemann
3-1 à 25'34" : Graves assisté de O'Donnell et Whitney
4-1 à 26'14" : Stillman assisté de Friesen et Smyth
5-1 à 34'06" : Walker assisté de Lapointe et Tugnutt
6-1 à 39'27" : Thornton assisté de Walker et O'Donnell
7-1 à 47'53" : Thornton assisté de Walker
7-2 à 56'44" : Fischer
8-2 à 58'36" : Thornton assisté de Stillman (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
Scott Thornton (+3) - Claude Lapointe (+4) - Scott Walker (+2)
Adam Graves (A) - Rob Niedermayer (+1) - Ray Whitney (+2, 2')
Brian Savage - Cory Stillman (+1, 2') - Ryan Smyth (+1)
Jeff Friesen - Patrick Marleau - Chris Szysky (-1, 2')

Défenseurs :
Bryan McCabe (+1) - Rob Blake (C, 2')
Wade Redden (+2) - Sean O'Donnell (+2, 2')
Doug Bodger (A, +1) - Stéphane Quintal (+1, 2')
Derek Morris (+1, 4')

Gardien :
Ron Tugnutt

Remplaçant : Rick Tabaracci (G). Non alignés : Fred Brathwaite (G), Éric Dazé (genou).

Suisse

Attaquants :
Geoffrey Vauclair (-2) - Reto von Arx (A, -3) - Ivo Rüthemann (-2)
Patrick Fischer - Gian-Marco Crameri (+1) - Marcel Jenni
Sandy Jeannin - Michel Zeiter (-1) - Patric Della Rossa (-1)
Mattia Baldi (-1) - Sandro Rizzi (-1) - Martin Plüss (-1, 2')
Laurent Müller

Défenseurs :
Olivier Keller - Mark Streit
Martin Steinegger (A, -1, 2') - Mathias Seger (-2)
Patrik Sutter (C, -3) - Benjamin Winkler (-3, 2')

Gardien :
David Aebischer

Remplaçants : Reto Pavoni (G), Philippe Marquis. Non alignés : Pauli Jaks (G, clavicule), Julien Vauclair (surnuméraire).

 

Les championnats du monde 1999