Slovaquie - France (18 décembre 1998)

 

Coupe Corgon, deuxième journée.

Pour son deuxième match, l'équipe de France affronte un adversaire en pleine confiance. Après avoir connu neuf défaites d'affilée contre leurs "cousins" depuis la partition de la Tchécoslovaquie, les Slovaques ont obtenu leur premier match nul en République Tchèque pour "gâcher" quelque peu le 90e anniversaire du hockey tchèque. Ils ont ensuite battu la "Russie" (B) avec six buteurs différents, devant 5600 spectateurs. Il y a moins de monde ce soir contre la France.

Un défi s'annonce donc pour la défense tricolore, sans Perez (indisponible comme les joueurs de DEL) et sans Guennelon blessé. Elle s'en sort assez bien. Lorsqu'elle n'a pas d'autre solution, elle n'hésite pas à sortir le palet de sa zone, au plus simple. La Slovaquie domine et la France se préoccupe avant tout de défendre, mais le gardien Cristobal Huet tient longtemps sa cage inviolée.

Auteur d'un doublé contre les Tchèques et encore d'un but hier, Jan Pardavý a la principale occasion en première période mais tire à côté du but vide. La pression slovaque s'accentue au deuxième tiers-temps, et Pardavý finit par trouver de nouveau le chemin des filets, après une action de Stantien. La France tient encore en troisième période malgré les pénalités : le siège des buts de Huet continue mais Pardavý et Lipiansky laissent passer des situations prometteuses. C'est finalement Kolník qui finit par percer la défense à quatre minutes de la fin pour le 2-0, après plus de quarante tirs. N'ayant reçu pour sa part que 15 lancers, le gardien Pavol Rybár, qui substitue Simonovic titulaire sur les deux dernières rencontres, s'adjuge un blanchissage.

Commentaires d'après-match :

Antoine Richer (entraîneur-adjoint de la France) : "Comme contre la Suisse, la défense a joué avec beaucoup de sérieux. Avec une grosse discipline, travaillant beaucoup... Et ce n'était pas évident, face à une équipe comme la Slovaquie, plus grande et plus puissante. Le plus intéressant, c'est qu'on arrive à répéter ces gros matches. Il faudra qu'on le fasse encore contre la Russie. Il faut que les joueurs prennent conscience qu'on peut faire jeu égal, et qu'ils peuvent aller chercher un ou deux buts contre ces équipes-là aussi."

 

Slovaquie - France 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)
Vendredi 18 décembre 1998 à 16h00 à Spišská Nová Ves. 4200 spectateurs.
Arbitrage de Ján Caprnka (SVK) assisté de Miroslav Halecký et Adam Nemcovic (SVK).
Pénalités : Slovaquie 4', France 10'.

Évolution du score :
1-0 à 37'11" : Pardavy assisté de Stantien et Pleva
2-0 à 56'11" : Kolnik

 

Slovaquie

Attaquants :
Roman Stantien - Ján Pleva - Ján Pardavý
Zdeno Ciger - Richard Kapus - Lubomir Kolnik
Jan Lipianský - Igor Rataj - Radoslav Kropac
Dusan Andrasovský - Richard Sechny - Peter Pucher

Défenseurs :
Roman Gavalier - Vladimir Vlk
Rudolf Jendek - Lubomír Visnovský
Vladimír Buril - Radoslav Hecl
Richard Pavlikovsky - Stanislav Jasecko

Gardien :
Pavol Rybár

France

Attaquants :
Richard Aimonetto - Arnaud Briand - Benoît Bachelet
Maurice Rozenthal - Anthony Mortas - Lionel Orsolini
Benjamin Agnel - Franck Guillemard - David Ribanelli
Stanislas Solaux - Laurent Deschaume - Brice Chauvel

Défenseurs :
Jean-Philippe Lemoine (C) - Karl Dewolf
Jean-Christophe Filippin - Grégory Dubois
Stéphane Gachet - Jean-François Bonnard
Allan Carriou - Christophe Marcelle

Gardien :
Cristobal Huet

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

 

Retour aux matches internationaux