Ayr - Litvínov (29 septembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe F, deuxième journée.

C'est une légende du hockey sur glace qui ouvre ce match d'EHL en Écosse : Jean Béliveau donne le coup d'envoi symbolique entre les capitaines Dennis Purdie et Robert Kysela. Un souvenir plaisant pour eux avant un match plus stressant. Ayr et Litvínov ont tout deux perdu leur premier match et savent que le perdant du soir sera mal en point pour se qualifier.

Les Scottish Eagles ont été contraints à un changement de dernière minute à cause d'un problème de masque de leur gardien Vincent Riendeau à l'échauffement. La doublure est cependant en terrain de connaissance : Sean Basilio, lui aussi canadien, avait déjà participé à l'EHL la saison passée avec Bolzano, et il y avait eu son lot de travail avec une moyenne de 44 tirs par match. Le match commence difficilement pour lui : après seulement quatre minutes, Jindrich Kotrla s'infiltre dans l'axe et se met sur son revers pour ouvrir le score.

La réaction locale est rapide. Jamie Steer dévie un tir d'Alan Schuler et égalise. Shawn Byram donne même l'avantage à Ayr de près, en jeu de puissance. Mais un coup de coude de Purdie à treize secondes de la pause vient un peu gâcher cette bonne première période. Au retour sur la glace, les Tchèques convertissent à leur tour leur supériorité numérique, sur un lancer de leur défenseur russe Sergei Butko.

Mais les Canadiens d'Écosse poursuivent sur leur élan. Un missile de Mark Woolf puis un tir à bout portant de Mark Montanari à bout portant sont fatals au jeune gardien Marek Pinc, qui doit céder sa place à l'habituel numéro 1 Zdenek Orct. Litvínov reste dans le match, et une minute après une pénalité contre Byram, Jaroslav Hübl réduit l'écart à 4-3. Scott Young enchaîne avec une méconduite une minute plus tard, et on peut se demander si l'indiscipline ne va pas rattraper Ayr. Le rythme du match reste néanmoins rapide jusqu'à la fin, avec du jeu offensif de part et d'autre. C'est finalement un arrêt essentiel de Sean Basilio à l'avant-dernière minute qui préserve la première victoire des Scottish Eagles dans la compétition

Commentaires d'après-match :

Trevor Burgess (défenseur d'Ayr) : "Je suis content que nous ayons mis celui-ci dans la poche. Je pense que nous avons été escroqués contre Mannheim car nous avions fait un match vraiment solide. Aujourd'hui aussi nous avons été solides, mais cette fois nous avons obtenu le résultat escompté. Nous avons eu quelques bonnes occasions et même un poteay. Nous aurions pu mettre plus de buts. Sean a fait les bons arrêts quand on en avait besoin, mais toute l'équipe a bien joué en tant que groupe. Le style de jeu est différent ici, avec beaucoup plus de contacts physiques, de bagarres et tout ça. Mais en ce qui concerne la qualité de jeu, c'est comparable à n'importe quelle autre ligue dans laquelle j'ai joué. Le match à Kazan sera très dur, je crois qu'ils ont une équipe vraiment forte. Mais nous devons y aller comme nous avons joué ce soir et essayer de gagner des points."

Ondrej Weissmann (entraîneur de Litvínov) : "Nous pensions en avoir fait assez pour mériter la victoire, mais nous avons été incapables de nous créer suffisamment d'occasions franches de but. Nous en avons eu deux dans les dernières minutes mais malheureusement nous n'avons pas su les concrétiser."

 

Ayr Scottish Eagles - HC Litvínov 4-3 (2-1, 2-2, 0-0)
Mardi 29 septembre 1998 à 19h30 à la Centrum Arena de Prestwick. 1925 spectateurs.
Arbitrage de Marko Lepaus (FIN) assisté de Moray Hanson et Grieve (GBR).
Pénalités : Ayr 22'+10', Litvínov 16'.
Tirs : Ayr 28, Litvínov 31.

Évolution du score :
0-1 à 04'01" : Kotrla assisté de Kysela
1-1 à 06'24" : Steer assisté de Schuler et Parco
2-1 à 16'29" : Byram assisté de Parco (sup. num.)
2-2 à 20'49" : Butko assisté de Prorok et Straka (sup. num.)
3-2 à 22'40" : Woolf
4-2 à 26'05" : Montanari assisté de Groleau
4-3 à 35'22" : Hübl assisté de Piroš (sup. num.)

 

Retour à l'EHL 1998/99