République Tchèque - Japon (1er mai 1998)

 

Championnats du monde 1998, premier tour, groupe A.

Le Japon paraît un premier adversaire idéal pour des Tchèques en rodage qui attendent la fin du premier tour de play-offs NHL avant de bloquer leur équipe définitive. Ils se présentent avec tout juste trois blocs, et encore cela inclut-il un joueur qui ne joue pas à son poste : le jeune attaquant David Výborný, un des principaux absents de Nagano, revient dans l'équipe comme aux deux derniers championnats du monde mais sert de bouche-trou en défense.

Dès la troisième minute, le capitaine japonais Toshiyuki Sakai retient Pavel Patera pour la première pénalité. Pendant l'avantage numérique, la passe du revers en zone neutre de Robert Reichel est contrôlée du patin par Radek Bělohlav qui a pris assez d'élan pour passer entre les défenseurs Yamanaka et Kobori et battre Imoo entre les bottes. Trop facile. À mi-période, Bělohlav s'offre un doublé en reprenant comme il vient - et en pleine lucarne - un tir de Dopita qui a frappé le fond de la balustrade (2-0).

Le Japon n'a pas son public comme à Nagano mais il peut compter sur les supporters allemands venus en voisins à Bâle, et qui occupent une tribune tout en maillots multicolores de club. Ils applaudissent le bel arrêt de Dusty Imoo devant Patera, parfaitement lancé en échappée par František Kaberle, mais aussi le but que semble inscrire Shin Yahata en attaquant la cage de Čechmánek sur passe de Kuwabara. C'est une fausse joie : la tentative du revers a juste frappé le poteau opposé. Même s'ils manquent de lecture du jeu pour anticiper les passes tchèques, les Japonais jouent courageusement et bloquent des lancers. Mais ils finissent le premier tiers par une pénalité de Kuwabara qui a poussé Bělohlav sur la cage.

Les Tchèques en profitent à la reprise quand Ladislav Lubina reprend de l'aile droite un palet contré, en trouvant le haut du filet (3-0). Ils perdent néanmoins le malheureux Milan Hejduk, qui prend en plein visage un slap de Martin Procházka. La courte carrière de défenseur de Výborný prend fin : il prend la place du blessé à l'aile et les lignes arrières tournent à cinq joueurs. Après le but de Jiří Dopita qui achève le bon travail derrière la cage de David Moravec (4-0), la République tchèque lève le pied. Le Japon, plus agressif à l'image d'une grosse mise en échec récupératrice de Tsutsumi Otomo, domine même pendant plusieurs minutes. Mais les Asiatiques ne sont pas récompensés. En fin de tiers, Pavel Patera conquiert le palet face à deux joueurs (Shirono et Miura) et marque le 5-0 sous le bras gauche d'Imoo après un échange avec Výborný.

Libor Procházka redonne le moral aux Japonais en accrochant Hiroshi Matsuura peu après. À dix secondes de la pause, le tour de cage de Kiyoshi Fujita ne trompe pas un Čechmánek solide durant toute cette deuxième période. C'est au retour sur la glace que les novices dans l'élite mondiale peuvent concrétiser l'avantage numérique. Ryan Kuwabara dévie astucieusement le slap de la ligne bleue de Dan Daikawa (5-1). Les Tchèques sont piqués dans leur orgueil et réagissent de suite. Moravec marque sous le bras droit d'Imoo sur un palet sorti du coin par Dopita (6-1).

Les Tchèques ont hâte que cela se termine, surtout quand Dopita prend un coup sur la cuisse droite dans un choc. Avec 13 joueurs valides (même si Dopita tentera de revenir au jeu), vivement la sirène ! La troisième ligne tchèque modifiée se termet quand même un festival technique qui laisse le gardien japonais Dusty Imoo sans crosse. Même si un défenseur la lui rend, il n'a pas le temps de la remettre à l'endroit (!) et la lâche quand il voit Pavel Patera servi seul face à lui après un jeu en triangle. Trop tard (7-1). Une belle action gâchée quand, en supériorité numérique, une incompréhension en entrée de zone entre Patera et Výborný permet à Kuwabara de lancer une contre-attaque conclue du revers en lucarne par Shin Yahata (7-2).

Les champions olympiques ont déroulé leur jeu, parfois trop, et n'ont pas joué à fond. Cela a suffi pour gagner 8-2 avec un dernier but dans un angle impossible de František Kučera, complètement excentré contre la bande. Les Japonais n'auront pas été trop ridicules pour leur entrée dans l'élite mondiale élargie, ce qui rassurera sûrement les dirigeants de l'IIHF. L'effort défensif a été collectif, mais il faut bien dire que les naturalisés ont souvent été les seuls à porter le danger sur la cage adverse.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Radek Bělohlav / ** Jiří Dopita / * David Moravec

Marc Branchu

 

République Tchèque - Japon 8-2 (1-0, 3-2, 4-0)
Vendredi 1er mai 1998 à 16h00 à la St. Jakobshalle de Bâle. 3798 spectateurs.
Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Jim Garofalo (USA) et Robert Jones (CAN).
Pénalités : République Tchèque 4' (0', 2', 2'), Japon 12' (6', 2', 4').
Tirs cadrés : République Tchèque 47 (15, 15, 17), Japon 20 (2, 9, 9).
Tirs non cadrés ou bloqués : République Tchèque 37 (12, 12, 13), Japon 19 (2, 10, 7).

Évolution du score :
1-0 à 03'06" : Bělohlav assisté de Reichel et Kučera (sup. num.)
2-0 à 10'38" : Bělohlav assisté de Dopita et Výborný
3-0 à 20'50" : Lubina (sup. num.)
4-0 à 28'32" : Dopita assisté de Moravec et Kaberle
5-0 à 38'02" : Patera assisté de Výborný
5-1 à 40'30" : Kuwabara assisté de Daikawa et Yahata (sup. num.)
6-1 à 41'07" : Moravec assisté de Dopita
7-1 à 48'08" : Patera assisté de M. Procházka et Výborný
7-2 à 50'38" : Yahata assisté de Kuwabara (inf. num.)
8-2 à 58'05" : Kučera assisté de Reichel et Beránek
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

République Tchèque

Attaquants :
18 Ladislav Lubina (+1) - 21 Robert Reichel (C, +1) - 69 Josef Beránek (+1)
19 Radek Bělohlav (+3) - 30 Jiří Dopita (A, +3) - 22 David Moravec (+3) (+2)
20 Martin Procházka (+1) - 10 Pavel Patera (A, +1) - 24 Milan Hejduk (+1) [puis Výborný à 22'09"]

Défenseurs :
4 František Kučera (+3) - 91 Jiří Vykoukal (+2 +1)
7 Jiří Veber (+1, 2') - 9 David Výborný (+2)
12 František Kaberle (+1) - 5 Libor Procházka (+2 +3, 2')

Gardien :
29 Roman Čechmánek

Remplaçant : 3 Milan Hnilička (G).

Japon

Attaquants :
24 Hideji Tsuchida (-2) - 47 Yoshikazu Kabayama (A, -2) - 40 Kiyoshi Fujita (-2)
13 Akihito Sugisawa (-2) - 30 Shin Yahata (-1) - 71 Ryan Kuwabara (A, -1, 2')
15 Tsutsumi Otomo (-2, 2') - 16 Toshiyuki Sakai (C, -2, 2') - 19 Masaki Shirono (-2)
23 Junji Sakata - 22 Yasunori Iwata - 31 Hiroshi Matsuura

Défenseurs :
6 Takeshi Yamanaka (-2) - 7 Takayuki Kobori (-2)
11 Yutaka Kawaguchi (-2) - 28 Daniel Daikawa (-1 -2)
9 Tatsuki Katayama (-2) - 39 Hiroyuki Miura (-2, 4')
5 Fumitaka Katayama (+1, 2') - 36 Takayuki Miura (+1)

Gardien :
70 Dusty Imoo

Remplaçant : 27 Jiro Nihei (G).

 

Retour aux Championnats du monde 1998