Russie - Finlande (15 février 1998)

 

Jeux Olympiques 1998, phase finale, deuxième journée.

Les attaquants russes ont tellement régalé face au Kazakhstan qu'on attend de les voir contre un adversaire défensivement plus fort. Mais c'est par le jeu physique que la Russie imprime d'abord sa marque. Le défenseur Dmitri Mironov marque vite son territoire face au premier trio finlandais. Il inflige une première mise en échec sur le nouvel élément de la première ligne Jere Lehtinen. Sur sa présence suivante, alors que Teemu Selänne signe une accélération impressionnante de Selänne, Mironov parvient à le suivre assez pour le propulser contre le plexi. Mais la rudesse russe dépasse les limites par deux fois et le paie très cher. German Titov donne d'abord un crss-check dans le dos de Helminen. Sur l'avantage numérique, Selänne sert Lehtinen à droite du but pour un tir en pivot, et Saku Koivu claque le rebond au vol dans la cage grande ouverte. C'est ensuite Igor Kravchuk qui charge Juha Ylönen contre la bande. Saku Koivu gagne aussitôt l'engagement face à Zhamnov et, dix secondes plus tard, passe en retrait à Lehtinen entre les cercles pour un tir rasant au poteau opposé (2-0). Ce but encaissé par Trefilov est assez faible pour que le réalisateur montre Shtalenkov sur le banc et la présence tutélaire de Tretiak en tribunes...

Andrei Trefilov n'arrange pas son cas en prenant lui aussi une pénalité, pour un geste de la crosse envers Jari Kurri (qui lui a tiré le maillot). Un troisième but en infériorité serait fatal, mais Trefilov arrête les deux slaps de Numminen et de Kurri, le premier en écartant le rebond de la crosse dans les airs et le second en bliquant complètement le palet. Au retour au complet, Pavel Bure allume à son tour les réacteurs dans une belle réponse à Selänne, et Ylönen accroche la fusée russe en zone neutre. Bure se fait justice lui-même en décochant un slap ravageur dans le cercle gauche (2-1). La prison russe ne désemplit pas longtemps : Boris Mironov charge avec la crosse le hargneux Ville Peltonen dans le slot. Sergei Fedorov gagne la mise au jeu et fait un bon travail avec les défenseurs Zhitnik et Kasparaitis pour dégager au loin. Quand la seconde unité finlandaise entre en scène, Helminen perd deux fois le palet.

En fin de premier tiers-temps, Jyrki Lumme se jette dans les jambes de Yashin lancé vers le but. Jarmo Myllys s'avcance ensuite pour bloquer un tir de Kasparaitis, qui le percute et lui fait perdre son casque. Après des échauffourées, le juge de ligne doit s'employer pour séparer les lutteurs Kovalenko et Lumme enlacés sur la glace (une méconduite chacun). L'arbitre sanctionne aussi Kasparaitis de deux minutes pour coup de coude, et la première faute de Lumme... d'un tir de pénalité. Yashin s'élance et feinte à droite, mais son tir n'est pas cadré.

La Russie n'égalise donc pas et doit encore défendre à quatre jusqu'à la pause. Elle doit même tuer sa sixième infériorité numérique (!) pour une crosse haute de Yushkevich à 24'45". C'est pourtant à 5 contre 5 que la Finlande reprend deux buts d'avance. Seul au forecheck, Teemu Selänne vole le palet à Zhitnik derrière la cage et donne en retrait à Lehtinen qui fusille Trefilov côté plaque (3-1). Mais une minute plus tard, Sergei Nemchinov, trouvé à la ligne bleue dans le dos de Timonen et Laukkanen par une belle passe de Sergei Gonchar, se présente seul devant Myllys et le bat du revers entre les bottes (3-2).

L'indiscipline change alors de camp. Janne Niinimää retient Titov qui l'a débordé, mais le vieux duo Kurri-Tikkanen rend encore de précieux services pour tuer la pénalité. De retour au complet, Ville Peltonen se présente en face-à-face avec Trefilov qui étend les jambes et fait barrage. Niinimää retourne ensuite en prison pour un cross-check dans le dos de Kovalenko... mais Peltonen est sanctionné pour attitude antisportive hors du jeu et l'accompagne en prison. La Russie peut donc jouer deux minutes pleines à 5 contre 3. Trop facile. Myllys arrive à repousse de la botte gauche un lancer de la bleue de Zhitnik, mais le palet est renvoyé par le patin de Fedorov vers Yashin qui a la cage ouverte (3-3). Le gardien finlandais s'énerve devant son défenseur Laukkanen et reste assis, prostré et abattu.

Pendant le troisième tiers-temps, les deux équipes font preuve d'une vigilance extrême sur le placement, surtout face aux meilleurs joueurs adverses. Les occasions deviennent donc rares. Ville Peltonen se procure la plus nette en tour de cage sur son revers, mais Kasparaitis reste alors maître du rebond capital. La Finlande semble prendre le dessus au fil des minutes, mais elle commet deux fautes en zone offensive, contre Lehtinen qui percute le gardien et contre Selänne qui accroche Boris Mironov. Ces deux pénalités sont tuées toutes les deux. Mais au retour à 5 contre 5, Aleksei Morozov envoie un palet vers la cage pour la déviation de Valeri Zelepukin. Le palet frappe le fond de la balustrade, revient sur Zelepukin qui tire du revers sur le poteau, puis vers Morozov qui marque en angle. Jarmo Myllys, qui n'était plus en position, accuse encore plus le coup que tout à l'heure (3-4). Morozov aurait même pu marquer un ultime but dans les filets déserts, mais Selänne revient lui enlever le palet.

La quatrième russe a donc décidé le match à quatre minutes de la fin. La Finlande dépend peut-être un peu trop de son premier trio, et elle se retrouve donc avec deux défaites dans ce tournoi olympique. La Russie a deux victoires et a pleinement pris confiance après cette belle remontée. Si elle garde la même intensité physique en prenant impérativement moins de pénalités, elle peut être redoutable.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Pavel Bure / ** Jere Lehtinen et Saku Koivu / * Sergei Fedorov et Dmitri Mironov

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Aleksei Yashin (attaquant de la Russie) : "On perd 2-0 et on revient. C'est un grand sentiment. Nous en avons beaucoup parlé, nous ne voulons faire la même erreur qu'à la Coupe du monde où nous n'étions pas une équipe. Je n'étais pas nerveux sur le tir de pénalité [manqué]. Bien sûr, je serai toujours partant si un match se termine aux pénaltys. On veut être choisi, mais on ne veut pas rater. En NHL, il n'y en a pas, donc on ne sait jamais ce que les joueurs vont faire."

 

Russie - Finlande 4-3 (1-2, 2-1, 1-0)
Dimanche 15 février 1998 à 13h45 au Big Hat de Nagano (JAP). 9894 spectateurs.
Arbitrage de Bill McCreary (CAN) assisté de Gord Broseker (USA) et Ulf Rönnmark (SUE).
Pénalités : Russie 24' (10'+10', 4', 0'), Finlande 24' (4'+10', 6', 4').
Tirs cadrés : Russie 28 (4, 12, 12), Finlande 33 (12, 13, 8).
Tirs bloqués : Russie 10 (3, 6, 1), Finlande 13 (7, 3, 3).
Tirs non cadrés : Russie 12 (4, 2, 6), Finlande 4 (2, 0, 2).
Engagements : Russie 27 (7, 10, 10), Finlande 39 (16, 15, 8).

Évolution du score :
0-1 à 06'11" : Koivu assisté de Lehtinen et Selänne (sup. num.)
0-2 à 07'04" : Lehtinen assisté de Koivu et Selänne (sup. num.)
1-2 à 13'36" : P. Bure assisté de Fedorov et Kamensky (sup. num.)
2-2 à 28'24" : Lehtinen assisté de Selänne
3-2 à 29'31" : Nemchinov assisté de Gonchar et Kravchuk
3-3 à 35'03" : Yashin assisté de Fedorov et Zhitnik (sup. num.)
4-3 à 56'43" : Morozov assisté de Zelepukin
 

Russie

Attaquants :
13 Valeri Kamensky - 33 Aleksei Zhamnov - 10 Pavel Bure (C)
91 Sergei Fedorov (2') - 19 Aleksei Yashin (A) - 51 Andrei Kovalenko (10')
9 Sergei Krivokrasov (+1) - 8 Sergei Nemchinov (+1) - 20 Valeri Bure (+1)
25 Valeri Zelepukin - 14 German Titov (2') - 24 Aleksei Morozov

Défenseurs :
5 Aleksei Gusarov - 15 Dmitri Mironov
11 Darius Kasparaitis (A, 2') - 2 Boris Mironov (2')
29 Igor Kravchuk (+1, 2') - 55 Sergei Gonchar (+1)
44 Aleksei Zhitnik - 3 Dmitri Yushkevich (2')

Gardien :
34 Andrei Trefilov (2')

Remplaçant : 35 Mikhaïl Shtalenkov (G). En réserve : Oleg Shevtsov (G).

Finlande

Attaquants :
20 Jere Lehtinen (+1, 2') - 11 Saku Koivu (C, +1) - 8 Teemu Selänne (A, +1, 2')
16 Ville Peltonen (-1, 2') - 14 Raimo Helminen (-1) - 24 Sami Kapanen (-1)
10 Esa Tikkanen (-1) - 17 Jari Kurri (A, -1) - 25 Kimmo Rintanen (-1)
19 Juha Lind - 37 Juha Ylönen (2') - 15 Antti Törmänen

Défenseurs :
27 Teppo Numminen (+1) - 44 Janne Niinimaa (+1, 4')
12 Janne Laukkanen (-2) - 4 Kimmo Timonen (-2)
5 Aki-Petteri Berg - 21 Jyrki Lumme (2'+10')
6 Tuomas Grönman

Gardien :
35 Jarmo Myllys [sorti à 58'42"]

Remplaçants : 31 Ari Sulander (G), 40 Mika Nieminen. En réserve : 30 Jukka Tammi (G).

 

Retour aux Jeux Olympiques de Nagano