États-Unis - Italie (30 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.

Bryan Lefley, sélectionneur de l'Italie et entraîneur de Berne (il devrait renoncer à ce dernier poste pour rester auprès de sa fille malade), a montré contre la Lettonie qu'il était capable de sortir de ses schémas défensifs préconçus pour renverser une situation qui apparaissait très compromise. Au-delà de la stricte application des systèmes, il y a chez lui une capacité à s'adapter à l'adversaire. Exemple, le choix des gardiens. Le gardien originaire de Boston, David Delfino, malgré son erreur en fin de match contre la Suède, a ainsi été titularisé de nouveau contre les Baltes, alors que son remplaçant potentiel s'appelle Mike Rosati qui reste sur une très bonne saison avec Mannheim. Pourquoi ? Parce que Delfino, très bon dans les déplacements latéraux, était tout indiqué pour jouer contre les Lettons et leur jeu "européen" très collectif, qu'ils sont presque les seuls à pratiquer à ce point aujourd'hui. L'Italo-Canadien Rosati sera quant à lui utilisé contre les deux équipes nord-américaines. Ce gardien au style agressif sera bien plus à son aise face à des formations au jeu très direct vers la cage.

Compte tenu de la blessure du défenseur Larry Rucchin, la dernière place de l'effectif italien a été attribuée à l'arrière Stefano Marchetti. L'autre réserviste, l'attaquant Alex Gschliesser, ne pourra donc pas être inscrit.

L'Italie veut croire à sa possibilité de bousculer les Américains, quasiment sa seule chance de se qualifier pour la poule de six qui remplace cette année les quarts de finale. Mais les États-Unis ont obtenu du renfort. Le gardien Chris Terreri et le défenseur Eric Weinrich sont arrivés dans l'équipe hier après l'élimination de Chicago.

Terreri aurait espéré une meilleure entrée en matière dans ces championnats du monde. Dès la quatrième minute, il encaisse un but de Chris Bartolone, alors que ses coéquipiers sont réduits à trois après des pénalités de Plante et Donato. La suite est attendue : des Américains très physiques, des Italiens repliés dans leur zone et défendant avec hargne à l'instar de Chitarroni.

Rosati est bombardé de toutes parts, et il finit par céder en deuxième période sur un rebond de Chris Tancill après un premier tir de la bleue de Rohloff. Les États-Unis ont le monopole du palet et ils auraient pu prendre l'avantage à la fin de ce tiers, mais le but leur est refusé car il a été inscrit du patin.

L'échéance n'est que retardée, et dès le retour sur la glace, le "bûcheron" Dan Plante (ce n'est pas insulte, il a terminé septième à un championnat de bûcherons il y a quelques années) se voit crédité d'un nouveau but, en fait dévié contre son camp par le malheureux Nardella. Les Italiens sont relancés par un superbe slalom de Dino Felicetti, qui égalise en deux temps. Mais à dix minutes de la fin, Al McInnis marque le but vainqueur à 4 contre 4 face à une défense trop passive. L'Italie s'accroche toujours, mais sans être irrésistibles, les États-Unis sont supérieurs, et ils le confirment sur un dernier but de Paul Ranheim dans les filets déserts.

Désignés joueurs du match : Don Brashear pour les États-Unis et Mike Rosati pour l'Italie.

 

États-Unis - Italie 4-2 (0-1, 1-0, 3-1)
Mercredi 30 avril 1997 à 15h00 à l'Elysée Arena de Turku. 5600 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Müller assisté de Václav Český et Thomas Schurr
Pénalités : États-Unis 18' (6', 6', 6'), Italie 20' (6', 8', 6').
Tirs : États-Unis 32 (6, 16, 10), Italie 20 (8, 5, 7).

Évolution du score :
0-1 à 03'47" : Bartolone assisté de Zarrillo (double sup. num.)
1-1 à 25'11" : Tancill assisté de Rohloff et Drury
2-1 à 40'18" : Plante assisté de Sullivan et Brashear
2-2 à 45'24" : Felicetti assisté de Busillo et Ramoser
3-2 à 50'09" : McInnis assisté de Hedican et Weinrich
4-2 à 59'34" : Ranheim assisté de Hedican (cage vide)
 

États-Unis

Attaquants :
Todd Krygier (2') - Ted Donato (C, 2') - Marty MacInnis (+1, 2')
Donald Brashear (+1, 2') - Mike Sullivan (A, +1) - Dan Plante (+1, 2')
Paul Ranheim (+1) - Darby Hendrickson (+2, 4') - Chris Tancill
Chris Marinucci - Chris Drury (2')

Défenseurs :
Bret Hedican (A, +1) - Eric Weinrich (+2)
Scott Lachance (+1) - Ken Klee (+1, 2')
Bob Beers (-1) - Jon Rohloff (+1)
Matt Martin (+1)

Gardien :
Christopher Terreri

Remplaçant : Tom Askey (G). En réserve : John Blue (G)

Italie

Attaquants :
Roberto Zarrillo (-1, 2') - Gates Orlando (A, -2, 4') - Lucio Topatigh (A, -1)
Joe Busillo - Mario Chitarroni (-1, 2') - Anthony Iob (2')
Maurizio Mansi (-1) - Dino Felicetti - Roland Ramoser
Markus Brunner - Armando Chelodi - Martin Pavlu (C, -2)

Défenseurs :
Chad Biafore (-1, 2') - Robert Nardella (-3)
Leo Insam (2') - Chris Bartolone (2')
Mike de Angelis (-2, 2') - Georg Comploi (-1, 2')
Giovanni Marchetti (+1)

Gardien :
Mike Rosati [sorti de 58'26" à 59'34"]

Remplaçant : David Delfino (G). Absents : Andrea Carpano (G), Lawrence Rucchin (contusion aux côtes).

 

Retour aux championnats du monde