Cholet - Dijon (12 avril 1997)

 

Nationale 2, poule finale, douzième journée.

Cholet champion de France de Nationale 2

Cholet est dans le rush final pour atteindre son objectif, la montée en N1B. Mais Ron Filion redoute une décompression après trois victoires remportées avec des scores fleuves. Neau et Goudet seront absents suite à leur pénalité de match respectives. Du coup Filion reculera en défense avec Goupil.

La partie commence justement avec une erreur défensive de Karl Goupil, qui permet à Sébastien Desvignes, surpris par ce cadeau, d’aller shooter à la cage (3’30). Mais sur la contre-attaque, le duo Pitchonsky / Juret se projette rapidement et le Slovaque s’en va battre le gardien Delplanque (3’36 : 1-0). Les faiblesses de Dijon sont criantes et les Bourguignons ne peuvent rien face à la furie de la meute choletaise. En fin de deuxième période le score est de 8-0 ! Les visiteurs tentent de réduire la marque avec Jurzynek, Lansky et Sordel mais sans résultat.

Cholet est sacré champion de France de Nationale 2 et célèbre une nouvelle victoire riche en buts (10-0). Les Dogs viennent de conclure une série de 55 buts inscrits en… 5 matchs !

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Gérard Lepeltier (président de Cholet) : « Notre victoire de ce soir est la récompense d’un travail collectif de tout une équipe, joueurs, encadrement et supporters. Je tiens à féliciter Ronald Filion pour l’excellent travail réalisé depuis notre accession en N2 et tous les joueurs pour leur solidarité exemplaire. »

Claude Brigand (président de Dijon) : « C’est vrai que nous avons obtenu de bons résultats, mais aujourd’hui, nous sommes trop diminués pour inquiéter Cholet. Bravo à Cholet pour le titre, mais bravo aussi à mes joueurs pour le brillant parcours qu’ils réalisent. Cholet était le plus fort cette saison, sur le plan tactique et collectif. De plus les Choletais ont un excellent esprit. Ils sont moins brutes que Garges et le Vésinet et jouent mieux. »

Vladimir Lansky (entraîneur de Dijon) : « Ce qui est le plus surprenant, c’est que les Choletais marquent sans que ça se voie, on ne s’y attend pas. J’avais cinq juniors sur dix joueurs ce soir. Ils sont prometteurs, mais il faut qu’ils soient plus encadrés pour s’affirmer. On a été emporté par le courant durant toute la rencontre. Nous avons cependant bien résisté, mais Cholet est très fort. »

Giovanni Palermo (capitaine de Dijon) : « Peu importe le résultat, Mika nous a fait un bien énorme cette saison. Il bosse et fait bosser, il explique clairement et tient ses promesses. »

 

Cholet - Dijon 10-0 (3-0, 5-0, 2-0)
Samedi 12 avril 1997 à la patinoire municipale. 300 spectateurs.
Arbitres : Messieurs Brun et Toulouse.
Pénalités : Cholet 22' ; Dijon 12'.

Évolution du score :
1-0 à 03'36" : Pitchonsky assisté de Juret
2-0 à 15'13" : Guinaudeau assisté de Pageau et Lepeltier
3-0 à 19'47" : Marengère assisté de Pitchonsky
4-0 à 20'28" : Pitchonsky assisté de Marengère et Juret
5-0 à 24'51" : Pitchonsky
6-0 à 24'58" : Juret assisté de Barbier
7-0 à 31'51" : Juret assisté de Barbier et Pitchonsky
8-0 à 34'36" : Juret assisté de Barbier et Pitchonsky
9-0 à 43'44" : Marengère assisté de Pageau
10-0 à 57'56" : Filion assisté de Cadoret
 

Cholet

Attaquants : Johny Guinaudeau - Luc Marengère – Cédric Pageau Lubomir Pitchonsky (C) – Greg Barbier – Sébastien Juret Gabriel Cadoret – Olivier Brière – Denis Hébrard Damien Devismes

Défenseurs : Roy Russell - Fabien Lepeltier  Karl Goupil – Ronald Filion

Gardien : Yvan Papillon (Jérôme Chiarri-Noblet)

Remplaçant : François Mallet (G). Absents : David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Kevin Neau (suspension), François Goudet (suspension), Romuald Renaud.

Dijon

Attaquants : Anthony Burchard, Olivier Cornu, Sébastien Desvignes, Michel Guttig, Vincent Lacroix, Vladimir Lansky, Guillaume Meurisse, Bertrand Mignot, David Pilleron, Nicolas Poizat, Arnaud Sordel.

Défenseurs : Philippe Bonnet, Michel Célestin, Yvan Jurzynek, Giovanni Palermo, Jérémie Poizat.

Gardien : Pierre Saenger puis Thomas Delplanque.

 

Retour au Championnat de France 1997