Tours - Cholet (23 novembre 1996)

 

Nationale 2, groupe ouest, neuvième journée.

Retour fulgurant dans le derby

Cholet continue son voyage sur la route avec un nouveau déplacement compliqué. Après Garges, c’est sur la glace tourangelle que les Dogs vont jouer un derby qui sera sûrement chaud. Mais avant, Ron Filion a trouvé un remplaçant à David Bouchereau, blessé à la mâchoire. Il s’agit de Karl Goupil qui connaît bien Tours avec lequel il a évolué ainsi que les clubs de la région à Angers, Nantes et Brest. C’est donc un défenseur expérimenté qui renforce l’arrière. Du côté de l’ASGT, la modification est aux commandes avec le poste d’entraîneur transmis à Normand Roy.

Le premier tiers est reglé et tenu par les Tourangeaux avec l’ouverture du score de Cédric Gassiot en supériorité (14’40 : 1-0). Dans la deuxième période, les Dogs réagissent et utilisent leur puissance offensive avec Pitchonsky, Juret, Filion et même Goudet s’y met pour porter le score à 1-4.

Toujours redoutables à domicile, les joueurs de Tours font vivre l’enfer aux visiteurs. Le gardien Yvan Papillon n’est pas au mieux et la défense présente des largesses incroyables. Tours renverse la vapeur, provoque les fautes et fait plonger Cholet qui déjoue. En trois minutes, les locaux reviennent au score. Un tir anodin de Gassiot (41’52 : 2-4) est mal perçu par le portier choletais. Deux supériorités sont concrétisées par Jérôme Campiglia qui profite d’un cafouillage défensif (42’33 : 3-4) puis par Paul Fayault qui égalise (43’51 : 4-4). Les 18 minutes de pénalités coûtent cher aux Choletais. Les Dogs, les jambes coupées par ce retour fulgurant, subissent même un tir de pénalité en fin de partie. Fayault crucifie le portier et ramène la victoire aux siens. C’est la tête basse que les Choletais rentrent au vestiaire.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Jean-Marie Bonneau (président de Tours) : « Nous avons retrouvé un esprit de groupe, le remplacement de l’entraîneur canadien Haché par Normand Roy a créé le choc attendu et mes joueurs ont su se serrer les coudes au bon moment. »

Ron Filion (entraîneur de Cholet) : « Les consignes données n’ont pas été respectées jusqu’au bout. Chacun y est allé pour flamber. On a pas le droit de jouer comme cela. Je ne veux que des gens sérieux et volontaires. Nous n'avons pas d'excuses, mes joueurs calculent trop et savent bien qu'il ne manque que deux points pour la qualification. »

 

Tours - Cholet 5-4 (1-0, 0-4, 4-0)
Samedi 23 novembre 1996 à la patinoire de l'Élysée. 1300 spectateurs.
Arbitres : MM. Toulouse et Brun.
Pénalités : Tours 22’, Cholet 48’.

Évolution du score :
1-0 à 14’40 : Gassiot assisté de Fayault
1-1 à 26’29 : Pitchonsky
1-2 à 33’00 : Juret assisté de Goudet et Pitchonsky
1-3 à 35’11 : Filion assisté de Maengère et Pitchonsky
1-4 à 39’49 : Goudet assisté de Marengère
2-4 à 41’52 : Gassiot
3-4 à 42’33 : Campiglia assisté de Fallot (sup. num.)
4-4 à 31’46 : Fayault (sup. num.)
5-4 à 57’04 : Fayault (tir de pénalité)
 

Tours

Gardiens : Nicolas Cordier et Olivier Bercial.

Défenseurs : Damien Faradji, Julien Romium, Wilfrid Lacourte, David Renou, Mathieu Sanzay, Gregory Brocherie.

Attaquants : Yvon Bourgaut, Mickael Lechêne, Paul Fayault, Guilhem Bruel, François Gleize, Norbert Perinet, Cédric Gassiot, Carl Perroux, Alexandre Fallot, Laurent Johais, Jérôme Campiglia.

Coach : Normand Roy.

Cholet

Gardien : Yvan Papillon (remplaçant : François Mallet).

Défenseurs : Karl Goupil, Fabien Lepeltier, Roy Russell, François Goudet.

Attaquants : Olivier Brière, Greg Barbier, Ronald Filion, Johny Guinaudeau, Kevin Neau, Lubomir Pitchonsky (C), Denis Hebrard, Sébastien Juret, Régis Druet, Luc Marengère.

Coach : David Bouchereau.

 

Retour au Championnat de France 1997