États-Unis - Russie (23 août 1996)

 

Match amical.

Quel meilleur endroit que Detroit pour l'arrivée des Russes sur le sol américain. Alors qu'ils risquent d'être fraîchement accueillis partout ailleurs, ils se sentent ici un peu chez eux, du moins pour une partie d'entre eux. La colonie russe des Detroit Red Wings est idolâtrée ici, et si le public applaudit l'équipe américaine, il ovationne aussi Sergueï Fedorov, Igor Larionov et Vyacheslav Kozlov. L'équipe des États-Unis peut s'estimer heureuse que le quatrième élément "local" de la sélection russe, Vyacheslav Fetisov, toujours en délicatesse avec son genou, ait été absent ce soir.

Déjà nantis de trois victoires en Europe, la Russie poursuit sa série de succès dans ces matches de préparation après avoir traversé l'Atlantique. Elle a parfaitement exploité les failles de la défense américaine pour mener 3-0 en début de deuxième période, avant de se laisser remonter à 3-3 en neuf minutes. Sergueï Fedorov lui redonne l'avantage en double avantage numérique juste avant la fin de la deuxième période, mais les États-Unis, qui ont remplacé leur gardien Mike Richter par Guy Hébert à la pause, s'accrochent encore grâce à Bryan Smolinski. Et finalement, ce sont les deux vedettes locales Larionov et Fedorov qui enfoncent définitivement le clou, ce qui n'empêche pas la moitié du public de les applaudir.

La seule inquiétude pour l'équipe russe concerne Pavel Bure. L'ailier à la vitesse cométaire n'avait joué que quinze rencontres de NHL l'an passé. Il avait dû être opéré du genou. après une charge de Steve Smith, le rugueux défenseur de Chicago. Alors qu'il revient au jeu en ce début de saison, il a pris en cours de match une sévère mise en échec de Brian Leetch, et même s'il n'a rien senti sur le moment il devra être envoyé à Vancouver pour être examiné par le docteur Ross Davidson, qui l'avait suivi la saison dernière.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Ron Wilson (entraîneur des États-Unis) : "Quand l'adrénaline commence à monter, les défenseurs ont tendance à revenir aux systèmes dont ils ont l'habitude dans leurs clubs. Certains pratiquent une défense individuelle, d'autres une zone. Il faut que tout le monde soit sur le même plan, c'est quelque chose que nous leur rappelons quotidiennement. Nous avions les jambes un peu lourdes après trois matches en quatre jours à travers le pays. Nous avons découvert que notre force est que nous avons de gros et puissants attaquants pour gagner les batailles dans les coins, et que notre défense doit sortir rapidement le palet de sa zone. Sinon, nous sommes en difficulté. Nous avons une bonne profondeur de banc. La coupe du monde sera une bonne opportunité de nous imposer au niveau mondial. Au lieu de faire beaucoup d'expérimentations, nous sommes venus au camp d'entraînement avec beaucoup d'idées, et nous n'avons pas vraiment changé grand-chose dans nos lignes depuis. Nous avons eu le sentiment qu'il était important que les joueurs puissent se trouver confortablement les uns avec les autres le plus tôt possible."

Sergueï Fedorov (attaquant de la Russie) : "Nous sommes nés en Russie. Nous y avons grandi en jouant au hockey. Cela ne s'oublie pas. Dès que nous sommes entrés dans les vestiaires ensemble au camp d'entraînement, les sensations sont revenues immédiatement. Comme un poisson dans l'eau."

 

États-Unis - Russie 4-6 (0-1, 3-3, 1-2)
Vendredi 23 août 1996 à la Joe Louis Arena de Detroit. 18093 spectateurs.
Arbitrage de Kerry Fraser (CAN) assisté de Dan Schachte (USA) et Ron Scapinello (CAN).
Pénalités : États-Unis 18' (4', 10', 4'), Russie 14' (4', 4', 6').
Tirs cadrés : États-Unis 29 (9, 12, 8), Russie 34 (11, 10, 13).

Évolution du score :
0-1 à 16'20" : Nemchinov (sup. num.)
0-2 à 20'34" : Tverdovsky assisté de Mogilny
0-3 à 22'25" : Kovalev
1-3 à 28'54" : Hull assisté de K. Hatcher
2-3 à 31'35" : Suter assisté de Modano et K. Hatcher (sup. num.)
3-3 à 37'10" : Weight assisté de LeClair et D. Hatcher
3-4 à 39'37" : Fedorov assisté de Gonchar et Zubov (double sup. num.)
4-4 à 44'58" : Smolinski assisté d'Amonte
4-5 à 49'03" : Larionov assisté de Kozlov et P. Bure
4-6 à 51'09" : Fedorov assisté de Mogilny et Gonchar
 

États-Unis

Attaquants :
Keith Tkachuk - Mike Modano - Bill Guerin
Scott Young - Doug Weight - Brett Hull
John LeClair - Bryan Smolinski - Tony Amonte
Adam Deadmarsh - Steve Konowalchuk - Shawn McEachern

Défenseurs :
Phil Housley - Gary Suter
Kevin Hatcher - Derian Hatcher
Brian Leetch - Mathieu Schneider

Gardien :
Mike Richter puis Guy Hébert à 40'00"

Russie

Attaquants :
Sergei Nemchinov - Sergei Fedorov - Aleksandr Mogilny
Vyacheslav Kozlov - Igor Larionov - Pavel Bure
Sergei Berezin - Aleksei Yashin - Aleksei Kovalev
Andrei Kovalenko - Aleksei Zhamnov - Andrei Nikolishin

Défenseurs :
Vladimir Malakhov - Oleg Tverdovsky
Sergei Zubov - Sergei Gonchar
Aleksei Zhitnik - Dmitri Yushkevich

Gardien :
Nikolaï Khabibulin

 

Retour aux matches internationaux