Angers - Brest (2 mars 1996)

 

Quart de finale du championnat de France élite 1995/96, match 2.

Après une première victoire étonnante qui lui donne désormais l'avantage de la glace, Angers espère confirmer à domicile. Pour les Brestois, la spirale négative doit être stoppée dès ce soir sinon le troisième match risque d'être le dernier dans l'espoir d'accrocher le titre.

Le premier tiers est relativement équilibré même si les Albatros présentent un collectif plus rodé, plus technique que celui des joueurs locaux. À ce niveau, seuls les jeux en supériorité permettent de faire la différence : Benoît Groulx sert royalement Mike Pellegrims qui bat Gravel (0-1 à 11'50"). C'était finalement la seule véritable action de ce tiers puisque pour le reste le jeu était lent et au milieu de la glace, chaque équipe maîtrisant l'autre.

Le deuxième tiers repart sur ce même rythme avec toutefois des Angevins plus en jambes et même dominateurs. Après plusieurs tentatives c'est la capitaine inoubliable Sylvain Beauchamp, servi par Domin, qui égalise (1-1 à 31'57"). Ce but permet de rendre le match plus passionnant, le rythme s'accélère et les occasions se multiplient, mais les gardiens se rendent la pareille coup après coup en repoussant toutes les attaques adverses.

Le dernier tiers part très vite et les Bretons reprennent l'avantage après un slap d'Éric Calder dévié par Wahlsten (2-1 à 42'33"). La réponse angevine ne met pas beaucoup de temps à se faire sentir, et après une superbe action collective entre Konstantinidis, Beauchamp et Orsolini, ce dernier remet à égalité les deux équipes (2-2 à 48'17"). Le K.O. est proche et toute la patinoire pense que ce sont les Brestois qui le réussissent en reprenant une troisième fois l'avantage, à nouveau par Groulx (3-2 à 55'37"). Les visiteurs décidés à ne plus se faire remonter conservent le palet dans le camp angevin, heureusement Gravel maintient son équipe dans le match. Sur une sortie de zone, le gardien rentre vite au banc pour permettre à Sylvain Beauchamp de le remplacer numériquement. Le capitaine hérite du palet et n'a d'autre choix que de tirer puisqu'il reste moins de cinq secondes de jeu, bon choix puisque le tir fait mouche et emmène les deux équipes en prolongation (3-3 à 59'56") dans une ambiance très chaude.

Trois fois menés au score, trois fois revenus, les Angevins possèdent un avantage moral logique. Ajoutons à cela un Gravel décourageant, et ce sont les Angevins qui vont avoir les plus franches occasions pour gagner, mais Savage et Claesson laissent passer leur chance au contraire de l'inusable Roger Dubé qui dans un cafouillage devant la cage angevine parvient à pousser la palet au fond du but (3-4 à 67'23"). Une victoire logique pour des Brestois qui ont toujours fait le chemin en tête et reprennent ainsi leur avantage de la glace concédé lors du premier match.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

François Gravel (gardien d'Angers) : "C'est vrai que je fais beaucoup d'arrêts. Mais aussi, avec ce système, je n'ai eu quasiment aucun retour. Les gars ont été super."

 

Angers - Brest 3-4 après prolongation (0-1, 1-0, 2-2, 0-1)
Samedi 2 mars 1996 à 18h30 à la patinoire du Haras. 1041 spectateurs.
Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Bocquet et Hauchart.
Pénalités : Angers 8'+10' à Beauchamp, Brest 12'.
Tirs : Angers 20, Brest 41.

Évolution du score :
0-1 à 11'50" : Pellegrims assisté de Groulx (sup. num.)


1-1 à 31'57" : Beauchamp assisté de Domin


1-2 à 42'33" : Wahlsten assisté de Calder


2-2 à 48'17" : Orsolini assisté de Beauchamp et Konstantinidis


2-3 à 55'37" : Groulx


3-3 à 59'46" : Beauchamp assisté de Garnier (sup. num.)


3-4 à 67'23" : Dubé

 

Angers

Attaquants :
Lionel Orsolini - Rodolphe Garnier - Marius Konstantidinis
Pierre Allard - Sylvain Beauchamp - Robert Ouellet
François Ferrari - Claude Devèze - Alain Savage junior
David Opacko

Défenseurs :
Stéphane Gachet - Henrik Johansson
Stefan Claesson - Miguel Baldris
Vladimir Domin - Tom Karalis

Gardien :
François Gravel

Remplaçant : Franck Urtizberea (G). Absent : Denis Montessuit (clavicule).

Brest

Attaquants :
Roger Dubé - Tom Hartogs - Benoît Groulx
Pekka Peltola - Kryzstof Niedzolka - Igor Akulinin
Sami Wahlsten - Michel Galarneau - Andrei Vittenberg
Frédéric Asselineau - Olivier Bordas

Défenseurs :
Mike Pellegrims - Stéphane Dugal
Marko Halonen - Éric Calder
Timo Kulonen - Kazimierz Jurek

Gardien :
Michel Vallière.

Remplaçants : Charles Thillien (G), Christophe Bappel. Absents : Luc Marengère (arthrose à un genou), Éric Lemarque (dos), Arto Heiskanen, André Coté (blessés).

 

Retour au championnat de France