Amiens - Viry-Châtillon (30 septembre 1995)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat de France élite 1995/96.

Les Gothiques reçoivent ce soir à Compiègne les Jets de Viry-Essonne, les petits poucets du championnat néanmoins auteurs d'une grosse performance en vainquant Reims 8-5 la semaine dernière. C'est quand même dans l'optique de prendre des points avant un périple de trois matchs à l'extérieur que les Gothiques préparent la rencontre.

Les Gothiques sont privés de Stéphane Barin, souffrant d'une tendinite à l'épaule, mais récupèrent leur entraîneur-joueur Vladimir Zoubkov. Les Jets se présentent donc en forme après une victoire sur Reims, et avec le souvenir du dernier match de classement à Amiens l'an passé, ou après avoir été mené 3-0 en moins d'un demi-tiers, ils l'emportèrent 8-5...

Dès le début du premier tiers, les Amiénois imprimait leur supériorité sur les visiteurs, marquant coup sur coup deux buts : par Stéphane Berton puis par Antoine Richer. 2-0 après 2'28", c'était le même départ que le fameux match de l'année précédente. Mais cette fois-ci, les Gothiques jouaient sérieusement, ponctuant leur domination grâce à Frédéric Nilly.

Après ce troisième but, une bagarre générale se produisit, et l'arbitre, sévèrement, envoya douze joueurs sur les bancs : sept Castelvirois pour cinq Amiénois, avec en prime l'expulsion de Jérôme Pourtanel, le portier des Jets. C'est donc Stéphane Clout qui reprend la cage de Viry. Mais les Gothiques sont toujours aussi performants et Christophe Moyon inscrit un quatrième but.

La forte domination amiénoise se confirme au deuxième tiers-temps. Pavel Kadykov intercepte une passe adverse pour marquer le cinquième but. Le niveau de jeu baisse ensuite, les Gothiques jouant un peu trop facile, et les Jets mettent deux buts à la mi-match, par Sébastien Roujon puis par David Peresse.

Ce qui a pour effet de secouer un peu les Amiénois, qui marquent un sixième but par Antoine Richer. Mais les Castelvirois sont ragaillardis par leur remontée et maintiennent la pression, avec un nouveau but de Borgnet. Antoine Mindjimba, au chômage technique le premier tiers, se voit chahuté dans le deuxième ! Il fait quelques arrêts importants dans la fin du tiers, limitant la casse pour son équipe durant ces vingt minutes.

Sûrement rabroués par leur coach durant la pause, les Gothiques reprennent le match sérieusement pour le troisième tiers-temps. Et même s'ils ne jouent pas aussi bien que dans le premier, ils dominent aisément les Jets, ce qui se traduit par trois buts de Kadykov, de Kiiski et de Nilly, pour un doublé. La troisième ligne a d'ailleurs été très performante durant cette partie, mettant trois buts et n'en prenant aucun. Ce qui a compensé la difficulté de la ligne Pousse-Lecomte-Dehaëne, montée pour pallier l'absence de Barin, mais qui ne s'est pas trouvée souvent.

Palets d'or : *** Frédéric Nilly (Amiens), ** Antoine Richer (Amiens), * Serge Djelloul (Amiens).

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier Picard)

Antoine Richer (attaquant d'Amiens) : "Au niveau du système, du jeu collectif, ça va un peu mieux. On a eu un passage à vide, on manque de constance, et il va falloir analyser tout cela et le gérer dans la mesure du possible"

Serge Djelloul (défenseur d'Amiens) : "On n'est pas trop inquiet des trois rencontres à venir à l'extérieur parce que l'on voyage depuis un mois et demi maintenant. Alors je ne sais pas si, finalement, on n'est pas mieux à l'extérieur qu'à rester ici [à Compiègne]."

 

Amiens - Viry-Châtillon 9-3 (4-0, 2-3, 3-0)

Samedi 30 septembre 1995 à la patinoire municipale de Compiègne. 700 spectateurs.

Arbitrage de M. Macron assisté de MM. Rousselin et Dufauret.

Pénalités : Amiens 32'+10', Viry 26'+10'+5'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 01'29" : Berton assisté de De Herrypon

2-0 à 02'28" : Richer assisté de Kiiski

3-0 à 11'23" : Nilly assisté de Lecomte et Dewolf

4-0 à 14'27" : Moyon assisté de Nilly et Zubkov

5-0 à 23'59" : Kadykov

5-1 à 27'28" : Roujon

5-2 à 29'25" : Peresse assisté de Boucher et Athuil

6-2 à 32'56" : Richer assisté de Breistroff et Moyon

6-3 à 34'40" : Borgnet

7-3 à 48'13" : Kadykov assisté de Dewolf

8-3 à 50'45" : Kiiski

9-3 à 55'40": Nilly assisté de De Herrypon

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Michel Breistroff - Serge Djelloul ; Christophe Moyon - Vladimir Zubkov ; Karl Dewolf - Vincent Quintard ; Sébastien Flament.

Attaquants : Pavel Kadykov - Antoine Richer - Tomi Kiiski ; Frédéric Dehaëne - Laurent Lecomte - Pierre Pousse ; Frédéric Nilly - Cyril De Herrypon - Stéphane Berton ; Florent Quarante.

Remplaçant : Rémi Caillou (G). Absent : Stéphane Barin (tendinite à l'épaule).

Viry-Châtillon

Gardiens : Jérôme Pourtanel puis Stéphane Clout à 11'23".

Défenseurs : Normand Desjardins - Léo Van Den Thillart ; Benoît Pourtanel - Sébastien Marquet ; Frédéric Borgnet - Frédéric Brodin ; Romain Guibet.

Attaquants : Guy Boucher - Laurent Athuil - Patrice Tremblay ; Jérôme Veret - Olivier Duclos - Fabrice Huot-Marchand ; Sébastien Roujon - Laurent Bougro - David Peresse ; Stephen Dugas - Jérôme Mô - Laurent Veret.

Absents : Thomas Galliou, Jean-Marc Franchi.

 

Retour au championnat de France