Chamonix - Amiens (23 septembre 1995)

 

Match comptant pour la troisième journée du championnat de France élite 1995/96.

Les Gothiques espèrent bien remporter leur première victoire de la saison à Chamonix pour la 3e journée, qui compte déjà une victoire à domicile contre Angers et qui cette saison a vu son effectif fortement remanié avec pas moins de onze départs pour sept arrivées (dont deux Tchèques et trois Finlandais). C'est l'occasion entre autres pour les Amiénois de découvrir Jari Gronstrand, l'impressionnant défenseur aux matchs de NHL. Les recrues étrangères se sont vite intégrées et s'avèrent de bons clients, Fabrice Lhenry tenant toujours très bien la cage.

Du côté d'Amiens, l'infirmerie se remplit vite avec notamment Vladimir Zoubkov, le jeune Yohann Bédier et Stéphane Barin qui tient sa place malgré une douleur à l'épaule. Tout cela dans un contexte difficile : toujours de grosses incertitudes quant à leur avenir, une sévère défaite contre Rouen 11-1 en Ligue Atlantique... Un bon résultat à Chamonix permettrait de raviver les troupes, qui progressent malgré tout dans une bonne ambiance.

La partie commence sur les chapeaux de roues, et après une mauvaise relance chamoniarde, Tonio Richer surprend en solitaire Fabrice Lhenry. Mais les Amiénois écopent dans la foulée d'une pénalité vite conclue par Jean-Marc Soghomonian : 1-1 au bout de 2'37" !

À partir de là, les Chamoniards jouent vite et bien, maintenant une grosse défense sur les avants Gothiques, tuant même une pénalité sans forcer. Amiens, très brouillon dans son organisation, se retrouve en double infériorité, ce que les Huskies ne loupent pas en prenant l'avantage au score par Laitinen. Chamonix domine le tiers, et à une minute et demie de la fin, Alain Beaule profite d'une faiblesse de Mindjimba pour donner le break à son équipe.

Le deuxième tiers débute comme le premier avec une erreur défensive chamoniarde, qui permet à Laurent Lecomte de marquer en breakaway. Nettement moins présents, les Huskies se mettent à subir le jeu, les Gothiques jouant très physique, interceptant des passes, empêchant les tirs... Ce changement de physionomie donne des ailes aux Amiénois qui obligent Lhenry à se déchirer pour sauver ses buts.

Ce sont des Gothiques vigoureux et des Huskies moins fringants qui commencent le dernier tiers. Mais la mauvaise relance est ce coup-ci amiénoise, et elle permet à Éric Durand de redonner de l'air aux siens. C'est à ce moment que Tomi Kiiski fait son exploit du match, en exploitant une passe de Richer pour effacer un défenseur et tromper Lhenry.

La domination picarde reprend, et dans les tribunes, les spectateurs craignent la désillusion. Les Huskies jouent de façon très confuse et commencent à s'énerver, ce qui provoque quelques altercations... C'est d'ailleurs sur une infériorité des locaux que les Amiénois reviennent définitivement au score d'un slap à la bleue de Karl Dewolf. Les Chamoniards jouent les huit minutes restantes tant bien que mal en préservant le match nul, ce qui s'avère un moindre mal finalement.

Palets d'or : *** Antoine Richer (Amiens), ** Jean-Marc Soghomonian (Chamonix), * Kari Laitinen (Chamonix).

Compte-rendu signé Marien Roederer

 

Chamonix - Amiens 4-4 (3-1, 0-1, 1-2)

Samedi 23 septembre 1995 à la patinoire de Chamonix. 750 spectateurs.

Arbitrage de M. Savaria assisté de MM. Avavian et Colleoni.

Pénalités : Chamonix 18', Amiens 22'.

Evolution du score :

0-1 à 01'29" : Richer

1-1 à 02'37" : Soghomonian assisté d'Aimonetto et Beaule (sup. num.)

2-1 à 10'47" : Laitinen assisté de Ville et Durand (double sup. num.)

3-1 à 18'25" : Beaule assisté de Gros

3-2 à 21'16" : Lecomte assisté de Pousse

4-2 à 42'20" : Durand assisté de P. Margerit et Laitinen

4-3 à 43'10" : Kiiski assisté de Richer

4-4 à 52'26" : Dewolf assisté de Kadykov et Richer (sup. num.)

 

Chamonix

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Jari Grönstrand - Éric Durand ; Jean-Marc Soghomonian - Stéphane Gros ; Jaroslav Benak - Benoît Nicoud.

Attaquants : Oldrich Valek - Christophe Ville - Kari Laitinen ; Éric Legon - Mikko Halonen - Pascal Margerit ; Alain Beaule - Yannick Charlet - Richard Aimonetto ; Bruno Margerit - Laurent Gras.

Remplaçants : Damien Laurent (G), Stéphane Balmat.

Angers

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Michel Breistroff - Serge Djelloul ; Karl Dewolf - Vincent Quintard ; Christophe Moyon.

Attaquants : Pavel Kadykov - Antoine Richer - Tomi Kiiski ; Stéphane Barin - Pierre Pousse - Laurent Lecomte ; Frédéric Dehaëne - Cyril De Herrypon - Frédéric Nilly ; Stéphane Berton.

Remplaçant : Rémi Caillou (G). Absent : Vladimir Zubkov.

 

Retour au championnat de France