Finlande - Canada (8 mai 1994)

 

Finale des championnats du monde 1994.

Ils écrivent l'histoire

Le championnat du monde aura ce soir un vainqueur inédit dans cette configuration. La Finlande n'a jamais remporté de médaille d'or de toute son histoire. Et si le Canada compte 19 titres mondiaux ou olympiques, ils ont tous été obtenus par des équipes de club, certes parfois renforcées. Depuis la création du Team Canada proprement dit en 1964, jamais il n'est monté sur la plus haute marche du podium. Les derniers vainqueurs sont les Trail Smoke Eaters, champions du monde 1961 : le maillot bleu et rouge de l'un d'entre eux, Bobby Kromm, a été placé dans le vestiaire canadien pour motiver les joueurs canadiens et leur donner le sentiment d'écrire l'histoire à leur tour.

La Finlande déploie tout de suite sa vitesse de jeu. À la troisième minute, Ville Peltonen fait un tour de cage et passe au second poteau pour Saku Koivu, mais celui-ci est mis en échec par Steve Duchesne. Peltonen attaque ensuite lui-même le slot canadien avec un tir à bout portant sur Bill Ranford, qui est à la parade. Le Canada rivalise avec des passes bien assurées et la partie s'annonce de haut niveau. Quand Luke Richardson prend la première pénalité pour avoir chargé dans le dos Kapanen, Kelly Buchberger se sacrifie devant le lancer de la pointe de Hämäläinen et la boîte canadienne perturbe le meilleur powerplay du tournoi. Peu à peu, les défenses prennent le pas sur les attaques et gagnent les duels. Le Canada passe même quarante secondes à 3 contre 4 sans le moindre danger en fin de tiers.

La minute de supériorité numérique canadienne en début de deuxième période n'est pas plus convaincante car Yves Racine se fait contrer à la ligne bleue par Raimo Helminen. Même quand Hannu Virta accroche Kariya au centre de la glace, les rouges mettent plus d'une minute à installer leur jeu de puissance. Jarmo Myllys doit alors arrêter un tir à bout portant de Shayne Corson, servi du revers par Kariya. À 5 contre 5, le jeu reste bloqué entre deux équipes très engagées défensivement. La seule ouverture survient à une minute de la fin du tiers-temps : Esa Keskinen lance une contre-attaque surnuméraire et décale Mikko Mäkelä, mais l'unique défenseur Rob Blake réussit à bloquer le tir.

Quinze secondes avant la pause, Buchberger a commis un violent cinglage sur le poignet de Ruuttu. La Finlande commence donc le troisième tiers-temps en avantage numérique, mais Rob Blake va charger Koivu derrière la cage pour l'empêcher d'y prendre ses aises. Les défenses ont toujours le dessus, jusqu'à la quarante-septième minute. Mika Nieminen entre en zone, fixe Blake et centre pour Mikko Mäkelä qui dribble son vis-à-vis Luke Richardson et sert au poteau gauche Esa Keskinen. Celui-ci est passé dans le dos de Robitaille et dévie du revers dans l'angle ouvert (1-0). Sur la lancée de cette ouverture du score, les blancs prennent le match en mains. Geoff Sanderson charge Strömberg avec la crosse en imposant du forechecking, mais la Finlande ne profite pas de cette pénalité.

Sur la première attaque du Canada depuis de longues minutes, Christian Ruuttu propulse Luc Robitaille dans la cage et part à son tour deux minutes en prison. Laukkanen puis Strömberg dégagent le palet, mais au moment où la sanction expire, Racine effectue une dernière entrée en zone. Il laisse la rondelle du revers à Robitaille, dont la passe transversale trouve Rod Brind'Amour dans le cercle droit pour une reprise croisée qui bat Myllys côté plaque (1-1). La Finlande réagit par une forte présence de sa première ligne, mais Ranford y met fin en captant de la mitaine un lancer puissant de Kurri à mi-hauteur. Les blancs ont monopolisé le palet dans ce troisième tiers, mais sans conclure.

La prolongation s'ouvre aussi par une possession finlandaise, mais elle est totalement stérile face à un Canada qui bloque la construction. Paul Kariya réussit même à partir en breakaway, mais son tir du revers est paré de la botte gauche par Myllys. Peu après, ce dernier arrête aussi un tir de Sakic dans le slot.

Le titre se jouera donc aux tirs au but, le cauchemar du Canada depuis les Jeux olympiques de Lillehammer. Mais Bill Ranford pare d'un lancer de bottes la tentative de Nieminen, puis reste campé sur sa ligne pendant les feintes de Koivu et de Keskinen pour parer leurs tirs avec de bons réflexes. Dans le même temps, Myllys encaisse deux tirs identiques de Robitaille et Sakic, côté mitaine. La médaille d'or semble quasiment canadienne. Pourtant, Sanderson tire à côté. Kurri, d'un tir du poignet fulgurant sous le bras de Ranford, relance la Finlande alors que le lancer de Kariya touche le haut de l'épaule droite de Myllys. Mäkelä attend que le gardien fasse le premier mouvement et égalise, avant que Myllys ne ferme les jambes face à Verbeek.

2-2 après cinq tirs : les entraîneurs sont priés de donner une nouvelle liste... et envoient les mêmes tireurs initiaux. Robitaille marque cette fois par une feinte gauche-droite suivie d'un tir du revers, alors que Ranford suit parfaitement le mouvement de Nieminen pour repousser son tir du bout de la botte.

Mika Nieminen est au bord des larmes, inconsolable, comme Kariya aux JO, peut-être en pire : Curt Lindström l'a envoyé retenter sa chance malgré son premier échec, et il a raté une seconde fois... Le malheureux Nieminen, que ses coéquipiers viennent réconforter un à un, a le sentiment d'avoir privé son pays d'une chance historique.

L'explosion de joie soudaine du Canada trouve de longs échos dans le vesiaire, où les joueurs scandent "33 Years", comme le nombre d'années d'attente après le dernier titre mondial. En étouffant physiquement certains talents finlandais (en particulier Saku Koivu), les Canadiens ont bâti ce succès sur un engagement et un travail sans faille : fait exceptionnel, les statistiques officielles n'ont attribué aucune perte de palet à l'un d'entre eux, ni en demi-finale, ni en finale, pendant 130 minutes !

Désignés joueurs du match : Jarmo Myllys pour la Finlande et Bill Ranford pour le Canada.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Rob Blake (CAN), ** Bill Ranford (CAN) et Esa Keskinen (FIN), * Luc Robitaille (CAN) et Mikko Mäkelä (FIN).

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

George Kingston (entraîneur du Canada) : "Ce titre a une grande valeur parce que la Finlande est un adversaire de très haut calibre. Il a vraiment fallu puiser dans nos réserves pour tenir. C'est ce qui eexplique notre euphorie à la fin du match. Nos joueurs ont été formidables. J'avais formé ma dream team avec tous les meilleurs éléments de NHL disponibles. Il y avait de très bons buteurs. Luc Robitaille a été un capitaine fantastique. Et puis, surtout, mon équipe a formé un groupe soudé comme jamais, qui croyait dur comme fer à la victoire finale. Je suis un homme heureux."

Luc Robitaille (attaquant du Canada) : "C'est toute une sensation. Je suis aussi bouleversé que si j'avais gagné la Coupe Stanley. J'ai regardé les Jeux olympiques et je n'ai pas trouvé cela très juste [de décider le titre aux pénaltys]. Le hockey est un sport d'équipe et la victoire devrait être décidée par les efforts de toute une équipe. J'ai tenté de rester calme comme le grand Mario [Lemieux] le fait si bien. J'ai attendu jusqu'à ce que le gardien fasse le premier mouvement. Il pensait que j'allais continuer à gauche, j'ai changé de direction et j'avais le filet ouvert."

Saku Koivu (attaquant de la Finlande) : "C'est dur d'admettre la défaite. Nous étions si près du titre."

 

Finlande - Canada 1-1 (0-0, 0-0, 1-1, 0-0) / 2-3 aux tirs au but
Dimanche 8 mai 1994 à 20h00 au Forum d'Assago (Milan). 9100 spectateurs.
Arbitrage d'Anton Danko (SVK) assisté de Gerry Burt (USA) et Sergei Karabanov (RUS).
Pénalités : Finlande 8' (4', 2', 2', 0'), Canada 10' (6', 2', 2', 0').
Tirs cadrés : Finlande 31 (10, 5, 13, 3), Canada 24 (10, 5, 3, 5).
Tirs bloqués : Finlande 19 (7, 7, 3, 2), Canada 8 (0, 2, 4, 2).
Tirs non cadrés : Finlande 12 (4, 3, 5, 0), Canada 16 (3, 7, 3, 3).
Engagements : Finlande 29 (10, 7, 8, 4), Canada 33 (8, 6, 10, 9).

Évolution du score :
1-0 à 46'51" : Keskinen assisté de Laukkanen Mäkelä et Nieminen
1-1 à 55'17" : Brind'Amour assisté de Robitaille et Racine

Tirs au but :
Finlande : Nieminen (arrêté), Koivu (arrêté), Keskinen (arrêté), Kurri (réussi), Mäkelä (réussi).
Canada : Robitaille (réussi), Sakic (réussi), Sanderson (à côté), Kariya (arrêté), Verbeek (arrêté).
Tireurs supplémentaires : Robitaille (C, réussi), Nieminen (F, arrêté).
 

Finlande

Attaquants :
24 Sami Kapanen - 14 Raimo Helminen (-1) - 17 Jari Kurri (-1)
40 Mika Nieminen (A, +1) - 9 Esa Keskinen (+1) - 42 Mikko Mäkelä (+1)
16 Ville Peltonen (A) - 11 Saku Koivu - 20 Jere Lehtinen
13 Marko Palo - 8 Janne Ojanen (2') - 22 Christian Ruuttu (-1, 2')

Défenseurs :
12 Janne Laukkanen (+1) - 5 Timo Jutila (C, +1)
7 Waltteri Immonen - 26 Mika Strömberg
2 Marko Kiprusoff (-1) - 23 Hannu Virta (-1, 2')
4 Vesa Erik Hämäläinen (+1, 2')

Gardien :
35 Jarmo Myllys

Remplaçants : 30 Jukka Tammi (G), 15 Mika Alatalo. En réserve : Pasi Kuivalainen (G).

Canada

Attaquants :
14 Brendan Shanahan (A) - 7 Jason Arnott - 27 Paul Kariya
18 Nelson Emerson (2') - 10 Mike Ricci - 9 Shayne Corson
20 Luc Robitaille (C) - 17 Rod Brind'Amour (A) - 23 Steve Thomas
8 Geoff Sanderson (2') - 19 Joe Sakic - 16 Pat Verbeek (2')
11 Kelly Buchberger (2')

Défenseurs :
22 Luke Richardson (-1, 2') - 4 Rob Blake
25 Darryl Sydor - 2 Bobby Dollas
33 Yves Racine (+1) - 3 Marc Bergevin
28 Steve Duchesne

Gardien :
30 Bill Ranford

Remplaçant : 31 Stéphane Fiset (G).

en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives

 

Retour aux championnats du monde 1994