Canada - République Tchèque (5 mai 1994)

 

Quart de finale des championnats du monde 1994.

Une impression de déjà vu

Comme on se retrouve... Exactement comme il y a trois mois aux Jeux olympiques, Canadiens et Tchèques se retrouvent en quart de finale. À l'époque, la rencontre s'était décidée sur un but en prolongation de Kariya. Cette fois encore, l'issue du match est incertaine, et le pronostic difficile. Le Canada a certes terminé premier de poule, mais les deux équipes qu'il a devancées ont été éliminées hier. Si les Canadiens ont accusé la Russie d'avoir volontairement perdu pour éviter les Tchèques, c'est bien que ceux-ci représentent un danger, même si leur contingent s'est amenuisé par deux blessures (Hamrlík et Dopita).

S'il est une menace dont les Canadiens se méfient, c'est bien Jaromír Jágr. Sa première accélération sur son aile droite mystifie déjà le défenseur Darryl Sydor qui se fait dribbler en essayant de le coincer. Après quatre minutes de jeu, Jágr se défait encre de Sydor, derrière la cage cette fois, et effectue une passe levée qui traverse le slot. L'autre défenseur Bobby Dollas parvient simplement à toucher ce palet en l'air, qui prend une trajectoire un peu plus en cloche... Martin Straka le reprend alors de volée ! Ce but avec rebond préalable sur la glace, plus digne du ping-pong ou du handball, n'est pas vraiment académique, mais il donne l'avantage aux Tchèques.

Le Canada doit réagir. Steve Thomas s'appuie en une-deux sur son capitaine Luc Robitaille pour sortir Holan de son chemin et recevoir le palet seul face au but, où il échoue à bout portant sur le gardien Petr Briza. Mais les rouges se mettent en difficulté tout seuls par deux obstructions sifflées contre Richardson et Emerson à 35 secondes d'intervalle. Les trios Blake-Sakic-Corson et Dollas-Brind'Amour-Buchberger défendent cette situation critique à 3 contre 5, avec notamment l'homme des travaux ingrats d'Edmonton, Kelly Buchberger, qui se couche héroïquement devant un lancer de la bleue de Milos Holan. Une résistance défensive cruciale. Peu après le retour au complet, Paul Kariya attire deux joueurs et trouve une passe superbe vers Jason Arnott près de la cage. Briza referme ses jambières sur le tir du revers, mais Brendan Shanahan vient prendre le rebond pour égaliser.

La technique tchèque est à l'honneur en deuxième période avec un superbe jeu à trois Šcerban-Dolezal-Janecký qui déroute la défense canadienne, mais manque de tranchant dans le dernier geste. Une action plus directe suit avec un tir en cloche de la bleue de Kadlec dévié dans les airs par Srsen, mais Bill Ranford est vigilant et bloque le palet avec son bouclier. Le Canada s'avère plus incisif. Sa pression en zone offensive provoque une faute sévère sifflée contre Horák. Paul Kariya dévie alors juste devant le gardien un lancer frappé de Brandan Shanahan. Puis c'est Šcerban qui fait obstruction sur Ricci monté droit au but sur une contre-attaque rapide menée sur la droite par Buchberger (et bien couverte par Musil). Ce deuxième avantage numérique de suite pourrait être l'occasion pour le Canada de creuser un écart de deux buts, mais Briza arrête deux tirs consécutifs du cercle droit de Steve Thomas, servi par une transversale d'Yves Racine. Mais au lieu de ça, le Canada offre l'égalisation : la passe levée en retrait de Brind'Amour est un piège pour Racine, pris de vitesse par Jirí Kucera qui part battre Ranford à ras glace.

Une incertitude totale plane de nouveau sur la partie. Une obstruction de Tejkl sur Corson juste avant la pause oblige les Tchèques à tuer cette pénalité en début de troisième période, avec un Jágr doté d'un temps de jeu important en infériorité numérique (il était monté tard sur Shanahan sur le but encaissé). Les Canadiens sont aussi sinon plus efficaces pour empêcher les tirs adverses pendant qu'Arnott est en prison pour obstruction. Puis ils signent à leur tour une somptueuse combinaison à trois en zone offensive, avec passes dans le dos de Thomas puis de Robitaille pour servir Sakic seul face à la cage, mais le joueur de centre échoue sur Briza.

Ce match ne se jouera pas sur une action somptueuse, mais sur des jeux plus basiques. Le Canada se met peu à peu à simplifier son jeu et à utiliser son avantage de gabarit. Un palet plusieurs fois contré et disputé avec acharnement parvient à Shayne Corson qui s'est placé dans le slot et marque le but gagnant en force puisque son tir ricoche par-dessus la botte du gardien. Les Tchèques n'ont plus que deux minutes et demie pour essayer de revenir. Ils sont surtout pressés dans leur camp, avant qu'une accélération de Jágr ne leur permette de s'installer en zone offensive et de sortir leur gardien. À cinq secondes de la fin, les blancs assaillent le slot et le défenseur Drahomir Kadlec trouve une passe de derrière la cage vers Josef Beránek qui tire... dans le masque de Ranford qui n'a rien vu venir. À quoi ça tient ! Comme aux JO, les Tchèques s'inclinent de peu et mangent la feuille... d'érable !

Désignés joueurs du match : Paul Kariya pour le Canada et Jaromír Jágr pour la République Tchèque.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans La Presse)

Geoff Sanderson (attaquant du Canada) : "C'était comme l'an passé. Tous les mêmes problèmes sont revenus. Je ne sais pas pourquoi nous avons connu un départ médiocre, mais je sais que j'étais nerveux et hésitant. Je ne faisais pas les jeux que j'aurais faits normalement."

Bill Ranford (gardien du Canada) : "Nous avons un seul objectif et c'est la conquête de la médaille d'or et rien d'autre. L'argent ou le bronze ne signifient rien. Personne ne se souvient de ceux qui terminent deuxièmes."

 

Canada - République Tchèque 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)
Jeudi 5 mai 1994 à 16h00 au Forum d'Assago (Milan). 6800 spectateurs.
Arbitrage de Jörgen Grundström (SUE) assisté de Gerry Burt (USA) et Patrick Norrman (SUE).
Pénalités : Canada 10' (4', 4', 2'), République Tchèque 22' (6', 6'+10', 0').
Tirs cadrés : Canada 45 (13, 14, 18), République Tchèque 26 (6, 11, 9).
Tirs bloqués : Canada 7 (3, 2, 2), République Tchèque 10 (6, 3, 1).
Tirs non cadrés : Canada 15 (5, 7, 3), République Tchèque 13 (6, 2, 5).
Engagements : Canada 35 (13, 9, 13), République Tchèque 36 (14, 14, 8).

Évolution du score :
0-1 à 04'12" : Straka assisté de Jágr
1-1 à 12'20" : Shanahan assisté de Kariya et Arnott d'Arnott et Kariya
2-1 à 25'58" : Kariya assisté de Shanahan et Sakic (sup. num.)
2-2 à 27'38" : J. Kucera (inf. num.)
3-2 à 57'26" : Corson assisté de Sakic et Sanderson
 

Canada

Attaquants :
20 Luc Robitaille (C, -1) - 17 Rod Brind'Amour (A, -1) - 23 Steve Thomas (-1)
14 Brendan Shanahan (A, +1, 2') - 7 Jason Arnott (+1, 2') - 27 Paul Kariya (+1)
8 Geoff Sanderson (+1) - 19 Joe Sakic (+1) - 16 Pat Verbeek
9 Shayne Corson - 10 Mike Ricci (-1, 2') - 11 Kelly Buchberger (-1)
18 Nelson Emerson (-1, 2')

Défenseurs :
22 Luke Richardson (2') - 4 Rob Blake (+1)
25 Darryl Sydor - 2 Bobby Dollas
33 Yves Racine - 3 Marc Bergevin (+1)
28 Steve Duchesne

Gardien :
30 Bill Ranford

Remplaçant : 31 Stéphane Fiset (G).

République Tchèque

Attaquants :
24 Martin Rucinský (A, 2') - 29 Josef Beránek - 13 Richard Zemlicka (2')
26 Jirí Dolezal (-1, 10') - 14 Jirí Kucera - 20 Otakar Janecký (C)
12 Kamil Kašták - 11 Martin Straka - 21 Jaromír Jágr
[Dolezal] - 23 Roman Horák - 17 Tomáš Sršen (-1)

Défenseurs :
4 Miloš Holan (-1) - 5 Drahomir Kadlec
22 František Musil (+1, 2') - 6 Bedrich Šcerban (2')
3 Petr Tejkl (+1, 4') - 27 Stanislav Meciar

Gardien :
1 Petr Bríza [sorti à 59'30"]

Remplaçants : 2 Roman Turek (G), 8 František Kucera. En réserve : Radovan Biegl (G), Roman Hamrlík (déchirure des ligaments du genou), Jirí Dopita (blessé).

en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives

 

Retour aux championnats du monde 1994