Norvège - Finlande (29 avril 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

La Norvège se pique de pouvoir faire un résultat à chaque match dans ce Mondial : elle a pris un point contre la Suède et elle a mené 2-0 contre les États-Unis même si elle s'est écroulée par la suite. L'équipe finlandaise est un sacré morceau sur lequel les Norvégiens s'étaient cassé les dents aux JO. Mais peut-être l'auraient-ils fait douter si le gardien Jim Marthinsen n'avait pas commis une erreur sur l'ouverture du score ? Pour tenter de changer la donne, Bengt Ohlson rebat les cartes : après les sept buts encaissés par Marthinsen contre les Américains, c'est Robert Schistad qui est titularisé ce soir dans les cages norvégiennes. Dans ce duel entre entraîneurs suédois qui aident les pays voisins, Curt Lindström a pour sa part renoncé au principe de l'alternance (qui a coûté si cher en demi-finale olympique) : Jarmo Myllys ne quitte plus les cages, même en match de poule !

La Norvège effectue un début de match très intéressant, avec de très belles présences de ses troisième et quatrième lignes dans la zone offensive. Elle ne profite pas ensuite d'une première pénalité contre Palo... mais marque au contraire sur son infériorité numérique pendant que Jakobsen est en prison ! Un lancer excentré d'Øystein Olsen frappe la balustrade, mais le Norvégien va le chercher et réussit à remettre en retrait dans le slot où Ole Eskild Dahlstrøm - que Hannu Virta a laissé passer dans son dos - marque du revers entre les bottes de Myllys. Cette anomalie ne devrait pas faire croire aux rouges qu'ils peuvent impunément cumuler les pénalités. Celle infligée pour une rudesse d'Andres Myrvold est tuée avec deux bons arrêts de Schistad, mais celle d'Øystein Olsen - pour une balayette de judo sur Koivu - est de trop. Le virevoltant Saku Koivu s'échappe en effet d'une mise au jeu en zone offensive, réceptionne une passe du patin de Lehtinen et dribble le gardien en un contre un. La Finlande se remet ainsi d'une entame ratée.

La Finlande prend l'avantage en deuxième période par un puissant lancer rasant du haut du cercle gauche de Sami Kapanen. 35 secondes plus tard, Tommy Jakobsen donne une charge avec la crosse dans le dos de Hannu Virta monté dans l'enclave. La supériorité numérique finlandais est organisée sur le côté gauche par Esa Keskinen qui trouve à deux reprises Mikko Mäkelä dans l'enclave, mais Schistad s'interpose d'un bel arrêt-réflexe. Mais le gardien norvégien ne peut rien quand la seconde unité de jeu de puissance se met en place : il arrête certes un tir à mi-distance de Hämäläinen, servi en retrait par Koivu, mais quand il se couche devant la tentative (ratée) du revers de Lehtinen sur le rebond, le voilà impuissant face à Mika Nieminen qui a alors la cage ouverte. 1-3, et bientôt 1-4, quand Kapanen place un tir frappé court du haut des cercles pour un doublé personnel. Trois buts en un peu plus de trois minutes, et la Finlande a déjà assuré sa victoire avant la mi-match.

La Norvège reste dans le match. Ses défenseurs demeurent prêts à se sacrifier devant les lancers adverses et ses attaquants se créent encore des occasions : un tir du poignet de Sjur Robert Nilsen depuis le cercle droit ou encore un revers d'Øystein Olsen repiquant de derrière la cage en avantage numérique. Les rouges finissent même le deuxième tiers-temps à 5 contre 3, mais le triangle Laukkanen-Jutila-Helminen résiste (relayé par le commando Virta-Kurri-Kapanen) et Myllys capte de la mitaine le lancer de la bleue de Svein Enok Nørstebø.

Une vive inquiétude saisit la patinoire de Canazei quand Erik Kristiansen reste allongé sur le dos au début de la troisième période : après avoir effectué une passe-abandon en zone offensive, il a reçu une dure mise en échec de Laukkanen qu'il n'a pas vu venir. Le médecin reste longtemps à son chevet, mais Kristiansen finit par se relever seul. Plus de peur que de mal, même s'il paraît secoué. La Norvège se procure ensuite une contre-attaque par Trond Magnussen, qui parvient à lancer malgré le repli de Hämäläinen. Mais quand Myrvold rudoie Lehtinen lors d'une longue séquence dans sa zone, la Finlande bénéficie d'un nouvel avantage numérique : Robert Schistad pare magnifiquement de la botte droite un tir à bout portant de Hannu Virta servi de derrière la cage, mais il finit par s'incliner sur une reprise dans le cercle droit d'Erik Hämäläinen, servi par une magnifique passe transversale de Keskinen... que Mikko Mäkelä a laissé passer entre ses jambes (1-5). Le coach de la Norvège teste de nouvelles combinaisons de ligne jusqu'à la fin du match en attendant les deux rencontres décisives contre les Tchèques et les Français.

L'écart de quatre buts est finalement le même qu'aux Jeux olympiques. La Finlande concède un peu plus d'occasions et semble moins impressionnante défensivement qu'à l'époque. En revanche, il est toujours aussi dangereux de la laisser déployer son jeu, a fortiori en supériorité numérique.

Désignés joueurs du match : Ole Eskild Dahlstrøm pour la Norvège et Sami Kapanen pour la Finlande.

Marc Branchu

 

Norvège - Finlande 1-5 (1-1, 0-3, 0-1)
Vendredi 29 avril 1994 à 16h00 à Canazei, Val di Fassa. 1000 spectateurs.
Arbitrage de Bob Simonds (CAN) assisté de Valeri Nosov et Sergei Karabanov (RUS).
Pénalités : Norvège 16' (6', 4', 6'), Finlande 14' (4', 8', 2').
Tirs cadrés : Norvège 17 (5, 5, 7), Finlande 29 (9, 11, 9).
Tirs bloqués : Norvège 5 (1, 2, 2), Finlande 13 (1, 3, 9).
Tirs non cadrés : Norvège 6 (2, 3, 1), Finlande 8 (3, 1, 4).
Engagements : Norvège 36 (14, 10, 12), Finlande 38 (13, 12, 13).

Évolution du score :
1-0 à 06'58" : Dahlstrøm assisté d'Olsen (inf. num.)
1-1 à 17'25" : Koivu assisté de Lehtinen (sup. num.)
1-2 à 24'16" : Kapanen assisté de Kurri et Helminen et Virta
1-3 à 25'59" : Nieminen assisté de Lehtinen (sup. num.)
1-4 à 27'38" : Kapanen assisté de Kurri
1-5 à 46'04" : Hämäläinen assisté de Keskinen et Strömberg (sup. num.)
 

Norvège

Attaquants :
18 Ole Eskild Dahlstrøm (+1) - 20 Erik Kristiansen - 11 Vegar Barlie
21 Trond Magnussen (-2) - 41 Espen Knutsen (-2) - 33 Øystein Olsen (-1, 2')
37 Marius Rath - 23 Morten Finstad - 24 Sjur Robert Nilsen (2')
16 Per Christian Knold - 22 Petter Thoresen (A, 4') - 10 Geir Hoff (A)
29 Tom Johansen

Défenseurs :
4 Carl Oscar Bøe Andersen (-1) - 2 Petter Salsten (C, -1)
15 Svein Enok Nørstebø - 12 Jan-Roar Fagerli
26 Jörgen Salsten - 7 Tommy Jakobsen (4')
8 Anders Myrvold (4')

Gardien :
1 Robert Schistad

Remplaçant : 30 Jim Marthinsen (G). En réserve : 35 Steve Allman (G).

Finlande

Attaquants :
40 Mika Nieminen (A) - 9 Esa Keskinen - 42 Mikko Mäkelä (2')
24 Sami Kapanen (+2) - 14 Raimo Helminen (+2) - 17 Jari Kurri (+2)
16 Ville Peltonen (A, -1, 2') - 11 Saku Koivu (-1) - 20 Jere Lehtinen
13 Marko Palo (2') - 8 Janne Ojanen - 15 Mika Alatalo (4')

Défenseurs :
12 Janne Laukkanen - 5 Timo Jutila (C)
4 Vesa Erik Hämäläinen - 26 Mika Strömberg (2')
2 Marko Kiprusoff (+1) - 23 Hannu Virta (+1, 2')

Gardien :
35 Jarmo Myllys

Remplaçant : 30 Jukka Tammi (G). En réserve : 1 Pasi Kuivalainen (G).

 

Retour aux championnats du monde 1994