Suède - Norvège (25 avril 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

Exploit historique pour la Norvège

Deux mois après avoir obtenu une inoubliable médaille d'or olympique, la Suède remet le couvert aux championnats du monde. Elle se présente sans son nouveau héros Peter Forsberg, cramé après une longue saison, mais elle a ajouté cinq renforts de NHL, des joueurs qui connaissent bien le système de l'entraîneur Curt Lundmark et ont déjà prouvé leur apport comme Mats Sundin. Il y a toutefois un grand absent, Mikael Renberg, candidat au trophée de rookie NHL de l'année après une saison à 82 points à Philadelphie, mais banni par la fédération pour ne pas avoir réglé son transfert de 400 000 couronnes suédoises (environ 50 000 dollars). Comme les franchises de NHL croient pouvoir se servir chez les clubs suédois sans payer d'indemnité, ces derniers réclament que ce soient les joueurs qui versent la compensation. Curt Lundmark s'est dit déçu de ne pouvoir sélectionner Renberg, ce à quoi le président de la fédération Richard Fagerlund a répondu que s'il n'était pas content, il pouvait démissionner ! Ambiance....

La Suède ouvre le score dès la huitième minute : après un lancer puissant de Roger Hansson, le rebond est pris dans l'axe par le capitaine Charles Berglund (1-0). Un but dur à encaisser pour des Norvégiens qui livrent une bataille équilibrée : ils sont bien positionnés, ils sont présents dans les duels et ils prennent leur chances quand ils le peuvent. La Suède a quand même une très belle occasion de doubler la mise quand Mikael Johansson centre du revers pour la reprise de Mats Sundin au second poteau, mais le gardien Jim Marthinsen réussit tout en se couchant à capter le palet avec la mitaine. Les nombreuses pénalités de part et d'autres ne donnent rien dans cette première forte : la Norvège espère finir sur une forte séquence à la fin d'une pénalité suédoise, mais Ole Eskild Dahlstrøm commet alors une obstruction à seulement six secondes de la pause.

La Tre Kronor reprend donc le jeu en avantage numérique et utilise une recette qui avait déjà bien fonctionné aux Jeux olympiques : les lancers de ses excellents défenseurs. Le slap fulgurant de Magnus Svensson depuis la ligne bleue transperce Marthinsen masqué (2-0). Les lancers des excellents défenseurs suédois, voilà une recette qui avait déjà fonctionné aux Jeux olympiques. Les carottes semblent cuites pour la Norvège, mais elle ne désarme pas. Un lancer du cercle gauche de Marius Rath, bien bloqué par Tommy Salo, sert d'avertissement. Voilà que Petter Thoresen entre en zone offensive et s'appuie en une-deux sur Øystein Olsen pour se défaire du défenseur Fredrik Stillman qui suit le palet. Parvenu devant le filet, Thoresen piège Salo d'un revers croisé à ras glace (2-1). Cinquante secondes plus tard, Berglund se fait contrer dans sa zone par Trond Magnussen, et Espen Knusten, seul face au but, hérite du palet qu'il place sous le bras droit de Salo (2-2).

Deux buts en quatre tirs cadrés (dont un de la zone neutre), ce sera le bilan des Norvégiens en réussite maximale dans cette deuxième période. Mais comme la Suède reprend très vite l'avantage par Stefan Örnskog, qui redirige joliment du revers un centre de Roger Hansson (3-2), on ne s'en fait pas trop pour elle. Néanmoins les jaunes n'arrivent jamais à creuser un écart définitif, ce qui était déjà leur défaut lors des JO.

Les Suédois ont sûrement le sentiment de contrôler le jeu face à une Norvège de plus en plus acculée dans sa zone, mais qui écarte bien les palets à l'instar d'un Jörgen Salsten très actif. Ce sentiment de fausse sécurité est un piège en hockey quand il ne se traduit pas au score. Le gardien norvégien Jim Marthinsen, même vite couché sur la glace, multiplie en effet les arrêts peu orthodoxes. Salo réalise lui aussi une parade acrobatique face au capitaine norvégien Petter Salsten, servi en haut d'enclave par une passe en retrait de Knold. À vingt secondes de la fin, Roger Hansson teste encore le gardien, mais sur la contre-attaque, Trond Magnussen entre en zone en diagonale jusqu'à la bande gauche, d'où il prend un tir improbable... qu'Espen Knutsen dévie au passage !

Explosion de joie pour les Norvégiens qui réussissent un exploit historique : jamais ils n'avaient pris de point contre la Suède ! Deux mois après "leurs" Jeux olympiques, parfaitement réussis sur le plan de l'organisation mais qui ne leur a pas permis de s'illustrer, l'exploit arrive peut-être un peu tard pour les hockeyeurs norvégiens pour marquer les consciences au pays, mais ils ne boudent pas leur plaisir et ils ont raison.

Désignés joueurs du match : Charles Berglund pour la Suède et Jim Marthinsen pour la Norvège.

Marc Branchu

 

Suède - Norvège 3-3 (1-0, 2-2, 0-1)
Lundi 25 avril 1994 à 13h00 à Canazei, Val di Fassa. 1700 spectateurs.
Arbitrage de Rudolf Moor (SUI) assisté de Stefan Trainer (ALL) et Valery Nosov (RUS).
Pénalités : Suède 8' (6', 2', 0'), Norvège 10' (8', 2', 0').
Tirs cadrés : Suède 32 (11, 13, 8), Norvège 16 (8, 4, 4).
Tirs bloqués : Suède 8 (1, 3, 4), Norvège 4 (0, 2, 2).
Tirs non cadrés : Suède 9 (3, 4, 2), Norvège 7 (2, 2, 3).
Engagements : Suède 49 (15, 20, 14), Norvège 27 (10, 8, 9).

Évolution du score :
1-0 à 07'56" : Berglund
2-0 à 20'47" : Svensson assisté de Sundin (sup. num.)
2-1 à 27'12" : Thoresen assisté d'Olsen
2-2 à 28'08" : Knutsen assisté de Magnussen
3-2 à 30'27" : Örnskog assisté de Hansson
3-3 à 59'49" : Knutsen assisté de Magnussen
en noir, la feuille de match officielle en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Suède

Attaquants :
18 Jonas Bergqvist (A, +1, 2') - 26 Mikael Johansson (+1) - 13 Mats Sundin (+1)
11 Roger Hansson (2') - 22 Charles Berglund (C) - 15 Stefan Örnskog (-1)
16 Patrik Carnbäck (-1) - 17 Jan Larsson (-1) - 23 Mikael Andersson (-1)
5 Patrik Juhlin (+1)

Défenseurs :
8 Magnus Svensson (+1) - 34 Roger Johansson (+1, 2')
3 Peter Andersson - 19 Kenny Jönsson (2')
14 Fredrik Stillman (A, -1) - 2 Tommy Sjödin (-1)

Gardien :
35 Tommy Salo

Remplaçant : 30 Roger Nordström (G). En réserve : 1 Johan Hedberg (G), 12 Andreas Dackell, 20 Jörgen Jonsson.

Norvège

Attaquants :
18 Ole Eskild Dahlstrøm (-2, 2') - 20 Erik Kristiansen (-2) - 11 Vegar Barlie (-2)
21 Trond Magnussen (+1) - 41 Espen Knutsen (+2) - 29 Tom Johansen (+1)
22 Petter Thoresen (A) - 33 Øystein Olsen (+1) - 16 Per Christian Knold (+2)
37 Marius Rath - 23 Morten Finstad (-1) - 24 Sjur Robert Nilsen (-1, 2')

Défenseurs :
4 Carl Oscar Bøe Andersen (2') - 2 Petter Salsten (C)
15 Svein Enok Nørstebø (+2) - 12 Jan-Roar Fagerli
26 Jörgen Salsten (2') - 7 Tommy Jakobsen (-1, 2')
8 Anders Myrvold

Gardien :
30 Jim Marthinsen

Remplaçant : 35 Steve Allman (G). En réserve : 1 Robert Schistad (G), 10 Geir Hoff.

 

Retour aux championnats du monde 1994