Épinal - Chamonix (15 décembre 1990)

 

Treizième journée du championnat de France de division 1.

Pour leur troisième d'affilée à Poissompré, les "verts" mettent les petits plats dans les grands. Une ambiance des grands soirs, avec une affluence "record" (1 800 spectateurs environ). Encore faut-il que la fête ne soit pas gâchée !

Après une première frayeur signée Lionel Orsolini, les Spinaliens mettent la pression sur la cage défendue par Frédéric Bochatay. Le portier chamoniard, "chauffé" par de bonnes tentatives, craque face au jeu de puissance local, emmené par Favre et Ligeon (6e). Cette entame de match se réduit à un enchaînement de pénalités et "Cham" égalise rapidement égaliser dans une configuration identique (7e). Avec Lionel Orsolini dans le rôle du finisseur, Yannick Charlet dans celui du passeur.

Face à un adversaire réputé pour son patinage et son jeu collectif, Épinal joue de prudence et manque de se faire surprendre sur un contre conjointement mené par Orsolini et Soghomonian. Par chance, Kuten veille au grain (12e) et voit, dans la foulée, Pivron sanctionner un rebond de Bochatay. Un but valable... mais annulé par l'arbitre canadien M. Savaria. Au petit jeu des pénalités, c'est Épinal qui profite d'un powerplay rondement mené pour trouver l'ouverture. Jean-Christophe Filippin, posté en pointe, décale un Jan Reindl s'avançant pour servir Alain Pivron au second poteau (20e). Fort de sa maîtrise technique, Reindl a proprement enrhumé la boîte et permet à ses couleurs de virer en tête après vingt minutes.

L'arbitrage tatillon ne favorise pas la fluidité d'un jeu cantonné aux situations spéciales. La sortie sur civière d'Éric Legon (27e) n'arrange rien. Kuten, diminué par une blessure au genou, fait toutefois le spectacle à l'instar de son alter-ego Bochatay, décisif face aux assauts des Pivron, Favre, Marck et autres Marciano. Reste que ce dernier sort le public de sa torpeur, mis sur orbite par Jean-Christophe Filippin avant d'allumer la lucarne (41e). Poissompré est vite refroidi par ce diable d'Orsolini, qui sert le caviar à Spinetti (42e). Tout est à refaire et la menace se fait plus présente...

C'est là qu'entre en jeu Raphaël Marciano, encore lui (44e), puis l'inévitable Alain Pivron. Malgré son tir non cadré, l'ex-Briançonnais poursuit son action et reprend le rebond de la balustrade pour surprendre Bochatay (46e). Malgré un dernier baroud d'honneur, "Cham" rend les armes sur une dernière infériorité numérique, bien gérée par un trio de choc, celui d'Alain Pivron, Nicolas Ligeon et Frédéric Favre à la finition.

Épinal s'empare de la première place, ex-æquo avec Viry, et confirme sa forme ascendante. Avant la trêve des confiseurs, les Vosgiens forment l'équipe à battre.

 

Commentaires d'après-match (dans La Liberté de l'Est) :

Frédéric Favre-Félix (entraîneur-joueur d'Épinal) : "Je tenais à cette victoire qui prouve que nous faisons partie des toutes meilleures équipes du groupe. Nous passerons les fêtes au chaud."

Alain Mazza (entraîneur de Chamonix) : "La rencontre a été gâchée par M. Savaria qui, par ses interventions trop fréquentes, à haché le jeu. Compte tenu de nos blessés, nous n'avons pu jouer qu'à deux lignes et pas sur notre véritable valeur."

 

Épinal - Chamonix 6-2 (2-1, 0-0, 4-1)

Samedi 15 décembre 1990 à la patinoire de Poissompré. 1800 spectateurs.

Arbitrage de M. Savaria assisté de MM. Benoist et Billieras.

Pénalités : Épinal 25' ; Chamonix 22'.

Évolution du score :

1-0 à 05'53" : Ligeon assisté de Favre-Félix (sup. num.)

1-1 à 06'44" : Orsolini assisté de Charlet (sup. num.)

2-1 à 19'12" : Pivron assisté de Reindl et Filippin (sup. num.)

3-1 à 40'48" : Marciano assisté de Filippin

3-2 à 41'40" : Spinetti assisté d'Orsolini

4-2 à 43'46" : Marciano

5-2 à 45'43" : Pivron

6-2 à 59'12" : Favre-Félix assisté de Pivron et Ligeon (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France