Épinal - Gap (13 octobre 1990)

 

Cinquième journée du championnat de France de division 1.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas fait un pli. Mis d'entrée sous pression, les Gapençais ont proprement bu la tasse face à des Spinaliens démontrant toute l'étendue de leur potentiel offensif.

Marciano est le premier à faire parler la poudre, à l'affût d'une passe de Campiglia, posté derrière la cage de Molinier (2e). Le début d'une longue série, même si la réussite ne couronne pas une domination sans partage. Gap passe déjà un sale quart d'heure et mais Épinal, à ne pas faire rapidement le break, tombe doucement dans la facilité. Heureusement Frédéric Favre, bien servi par Nicolas Ligeon, bonifie son propre rebond (16e). Alain Pivron, avec une rampe de lancement nommée Jan Reindl, en remet même une couche (19e). Et encore, c'est bien payé pour les Aigles bleus !

En désavantage numérique au retour des vestiaires, les joueurs des Hautes-Alpes retardent l'échéance, à l'image d'un Molinier chanceux alors que Favre était à bout portant. Finalement, c'est le Briançonnais Nicolas Marck qui touche la cible, toujours en supériorité numérique (22e). La réduction du score de Philippe Combe (25e), évidemment contre le cours du jeu, ne change rien à l'affaire.

Pire encore, les Vosgiens déroulent et réussissent à peu près tout ce qu'ils entreprennent. Alain Pivron démontre tout son sens du but (25e) alors et même Christophe Van Wassenhove, assigné à la troisième ligne, a droit à sa part du gâteau (34e). Le Nordiste voit ainsi son centre être dévié dans ses propres filets par l'infortuné Molinier. Conscient que ses troupes vont boire le calice jusqu'à la lie, Louis Chabot décide d'envoyer Éric Favre-Geors au casse-pipe, relais de David Molinier.

La chance sourit au nouvel entrant lorsque Nicolas Ligeon, qui avait pourtant glissé le disque sous ses bottes, voit le poteau intervenir (36e). Marciano, lui, ne s'en laisse pas compter et s'en va rectifier le tir avant d'offrir le huitième but à Nicolas Marck (37e). Un poteau de Piquemal plus tard, Favre pivote et score à nouveau, du revers cette fois-ci (38e) Le triplé n'est pas loin et c'est lancé par Jean-Christophe Filippin que l'ex-Bordelais va le signer (40e). Intenable aux côtés de Pivron et Ligeon, l'entraîneur-joueur des Lorrains remet ça en tout début de troisième tiers (41e) mais le score n'évoluera plus malgré quelques situations très favorables. C'est l'esprit confiant que les coéquipiers de Jan Reindl s'en iront défier Dunkerque la semaine prochaine.

 

Épinal - Gap 11-1 (3-0, 7-1, 1-0)

Samedi 13 octobre 1990 à la patinoire de Poissompré. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Fredin assisté de MM. Brun et Roussel.

Pénalités : Épinal 12' ; Gap 14'.

Évolution du score :

1-0 à 01'50" : Marciano assisté de Campiglia et Reindl

2-0 à 15'24" : Favre-Félix assisté de Ligeon

3-0 à 18'45" : Pivron assisté de Reindl

4-0 à 21'38" : Marck

4-1 à 24'59" : Combe

5-1 à 26'46" : Pivron

6-1 à 33'24" : Van Wassenhove

7-1 à 36'04" : Marciano

8-1 à 36'24" : Marck assisté de Marciano

9-1 à 37'44" : Favre-Félix assisté de Ligeon

10-1 à 39'31" : Favre-Félix assisté de Filippin

11-1 à 40'48" : Favre-Félix assisté de Ligeon et Filippin

 

Retour au Championnat de France