Épinal - Viry-Châtillon (24 février 1990)

 

Quatrième journée de la poule finale du championnat de France N1B 1990.

Battus de peu (1-2) quelques semaines auparavant en région parisienne, les Spinaliens sont déjà dos au mur dans ces playoffs. Deux fois battus par les favoris chamoniards (2-7) et angevins (0-7), les coéquipiers de Bob Gainey n'avaient pu récolter qu'un nul de la venue de Clermont à Poissompré la semaine passée (3-3).

La venue de Viry n'est jamais une sinécure en soi, surtout si ceux-ci décident d'instaurer une pression rapide sur la cage de Jean-François Kuten. Préféré à Kobs, l'ancien Castelvirois voit un tir de Déhu finir sur son poteau (00'35") et beaucoup d'action au terme des premiers instants. Si les Vosgiens laissaient passer l'orage au fil des minutes, un match de gardiens se dessinait entre "Jeff" Kuten et Christophe Renard, qui enrayaient tous deux les velléités adverses.

Si les Franciliens gardent un temps d'avance dans la construction et la cohésion collective, le score reste pourtant nul et vierge à l'entame du deuxième acte. Après avoir tué la première pénalité de la période, les Écureuils lançaient une contre-attaque fulgurante qui allait faire mouche. Bob Gainey servant de rampe de lancement à Éric Lamoureux, qui filait côté gauche puis repiquer au centre pour embrouiller Renard (1-0). La riposte banlieusarde ne se fait pas attendre. Le petit jeu des pénalités aidant, Viry se retrouve en supériorité numérique et le slap de sa gâchette canadienne Alain Rioux frappe la transversale (29e). Christian Thellend, lui, a plus de réussite en glissant le disque entre les bottes de Kuten (1-1). Tout est à refaire pour les Ecureuils, bien aidés en cela par la réussite de leurs Franco-Canadiens. Au rebond d'un slap décoché de la bleue par Frédéric Favre, Michel Célestin tire les marrons du feu (2-1). Battant le fer tant qu'il est chaud, Épinal va ensuite faire la différence. Lamoureux, encore lui, jaillit en zone offensive pour tripler la mise malgré le repli adverse (3-1 à 36e).

Viry retrouve alors du poil de la bête grâce à l'indiscipline locale. Mais là encore, Kuten fait bonne garde et frustre les initiatives franciliennes, notamment devant Thellend. Une domination stérile qui, comme souvent en pareil cas, fait les affaires de l'autre. En supériorité numérique, Frédéric Favre, sur un plomb à ras de glace, en remet une couche (4-1). Cueillis alors qu'ils orchestrent une énième manœuvre offensive, les visiteurs vont même boire le calice jusqu'à la lie sur un palet perdu en supériorité numérique. Del Salvador file en deux contre un, avec Lamoureux à ses côtés. Sitôt le Canadien servi, Renard s'en va chercher une cinquième rondelle dans ses filets (5-1 à 47'55"). L'addition aurait même pu être encore plus lourde si le jeune Cyrille David n'avait buté sur le lancé de bottes de Renard (49'40"). Thomas Gaillou, à bout portant devant "Jeff" Kuten, réduit l'écart sans que cela ne change quoique ce soit (5-2 à 51'26"). Les Écureuils de Bob Gainey tiennent là la première victoire de la saison sur Viry-Châtillon et se relancent en revenant à un point de leurs adversaires du soir. À Dunkerque, ils auront l'occasion de confirmer cette nouvelle dynamique. Pour les Franciliens, la répétition générale avant d'accueillir Chamonix a sonné faux.

 

Épinal - Viry-Châtillon 5-2 (0-0, 3-1, 2-1)

Samedi 24 février 1990 à la patinoire de Poissompré. 100 spectateurs.

Arbitrage de M. Roberts assisté de MM. Antunes et Roussel.

Pénalités : Épinal 20' ; Viry-Châtillon 14'.

Évolution du score :

1-0 à 25' : Lamoureux assisté de Gainey

1-1 à 30' : Thellend

2-1 à 34' : Célestin

3-1 à 36' : Lamoureux

4-1 à 44' : Favre (sup.num.)

5-1 à 48' : Lamoureux assisté de Del Salvador

5-2 à 52' : Gaillou

 

Retour au Championnat de France