Tchécoslovaquie - Suède (22 avril 1989)

 

Championnats du monde 1989, sixième journée.

La Tre Kronor a laissé de l'énergie dans le match à grand spectacle contre le Canada hier soir, mais le public stockholmois très motivé l'encourage à remettre le couvert cet après-midi. Les défenseurs suédois peinent pourtant à relancer en début de match face au forechecking à deux de la Tchécoslovaquie. Tommy Albelin fait demi-tour et laisse le palet à Mats Kihlström qui se le fait voler par Oldřich Válek : celui-ci sert Jiří Kučera pour la première occasion, bien anticipée par la sortie du gardien "Pekka" Lindmark. Le même sens de l'anticipation caractérise Dominik Hašek quand il intervient de la crosse devant Jonas Bergqvist, bien lancé par une passe croisée en zone neutre de Thomas Rundqvist. Comme les deux équipes défendent bien, les tirs dangereux sont rares, malgré les nombreuses pénalités de part et d'autre.

Les occasions sont plus nombreuses dès le début du deuxième tiers-temps : Vladimír Růžička tire en pivot, Anders Carlsson vient dévier dans le slot un service de Sandström. Pendant que Peter Andersson est en prison pour avoir retenu Antonín Stavjaňa par le bras, Rundqvist lance un 2 contre 1 et décale Bergqvist, mais la reprise de ce dernier passe à côté. Au retour à cinq, Hašek a un réflexe salvateur de la botte sur un tir de Jens Öhling entre les cercles. La Suède prend de plus en plus le dessus, et une passe géniale du revers de Kent Nilsson lance dans son dos Södergren qui déboule sur l'aile gauche. Válek le fauche en plongeant pour contrer le palet. Mais la Suède ne profite pas de la pénalité et ne concrétise pas son temps fort. Lorsqu'on revient au complet, Otakar Janecký lance même Robert Kron en breakaway, mais Peter Lindmark est à la parade. Les 13 850 gorges du Globen saluent "Pekka" à pleins poumons. Le duel entre les deux meilleurs gardiens du tournoi est de haut niveau, et le score reste figé à 0-0 après deux périodes.

Le problème pour la Tre Kronor est que Håkan Södergren a été sanctionné pour un coup de coude loin du jeu. Elle aborde donc le troisième tiers à 4 contre 5, et au moment où l'ailier quitte le banc des prisonniers, Svitek centre du revers pour Zdeno Cíger. L'ailier slovaque tire en pleine lucarne et le lancer de bottes de Pekka Lindmark est donc parfaitement inutile (1-0). Quarante secondes plus tard, après un gros travail de Jiří Šejba puis de Robert Kron en fond de zone, Lindmark plonge à plat ventre pour écarter le palet de la crosse. Une sortie risquée car Kron parvient à remettre cette rondelle vers Janecký qui a la cage vide (2-0). Les deux premières lignes tchécoslovaques ont mis chacune un but sur leur présence et la troisième ligne passe tout près d'enchaîner avec le 3-0 quand Jiří Kučera tire à bout portant sur Lindmark après un bon une-deux avec Vlach.

Mais voilà que Dominik Hašek se lance dans une sortie-kamikaze à deux mètres à peine de la ligne bleue, près de la bande - image de gauche. Il est certes le premier sur le palet, mais il se fait contrer par Jens Öhling, qui effectue ensuite une passe en retrait pour offrir une cage vide à Södergren (2-1). Loin de faire son mea culpa, Hašek engueule aussitôt son défenseur František Procházka, dont il avait voulu pallier la mauvaise position initiale ! Le gardien tchécoslovaque évite ensuite l'égalisation en s'interposant face à Ulf Dahlén, lancé dans le dos de la défense par une bonne passe de "Masken" Carlsson. La pénalité de Jiří Kučera (obstruction sur Thomas Steen) est tuée notamment grâce au bon travail de Jiří Doležal, qui vole le palet à Börje Salming à la ligne bleue. Mais à cinq minutes de la fin, Procházka commet la sixième faute tchécoslovaque - celle de trop - en zone offensive. Hašek peut légitimement s'indigner de ne pas être aidé, car Tomas Sandström vient le masquer sans la moindre gêne pendant le slap de Fredrik Olausson (2-2). Une minute plus tard, Dahlén intercepte une passe de Kron en zone neutre et envoie aussitôt ce même Sandström seul devant le gardien, de face et non de dos ce coup-ci (2-3).

Le Globen fête la formidable remontée suédoise. La victoire jaune paraît quasiment acquise mais, au rebond d'un tir de Nilsson, Håkan Södergren tire au-dessus de la cage grande ouverte ! La Tchécoslovaquie n'existe plus depuis de longues minutes, elle ne gagne plus un engagement et est sevrée de palet. Et pourtant, František Procházka absout ses péchés en forçant l'entrée de zone dans l'axe pour une ultime offensive. Jiří Doležal lance à la cage et le capitaine Vladimír Růžička, malgré un bras agrippé par Thomas Eriksson, parvient à exploiter le rebond d'une seule main (3-3). Les deux équipes ont hésité à se livrer à fond au début, mais le jeu est devenu de plus en plus animé au fil du match. On espère que c'est annonciateur d'une fin de championnat en apothéose quand elles se retrouveront dans la poule finale à quatre.

Étoiles Hockey Archives : *** Jens Öhling / ** Vladimír Růžička / * Thomas Rundqvist

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Pavel Wohl (entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "On sentait que les deux équipes, surtout les Suédois, avaient les matches de vendredi dans les jambes. En troisième période nous étions proches de la victoire, mais les Suédois se sont battus comme des lions... Bon match, nous sommes satisfaits du résultat."

Tommy Sandlin (entraîneur de la Suède) : "Un match complètement différent de celui contre le Canada. Jusqu'au troisième tiers nous avons joué selon nos idées. Je félicite mes joueurs pour leur engagement."

 

Tchécoslovaquie - Suède 3-3 (0-0, 0-0, 3-3)
Samedi 22 avril 1989 à 16h00 au Globen de Stockholm. 13 850 spectateurs.
Arbitrage de Bob Morley (CAN) assisté de Bernhard Kunz (SUI) et Arto Järvelä (FIN).
Pénalités : Tchécoslovaquie 16' (6', 6', 4'), Suède 16' (8', 2', 6').
Tirs cadrés : Tchécoslovaquie 26 (8, 12, 6), Suède 31 (7, 13, 11).
Tirs non cadrés : Tchécoslovaquie 9 (2, 2, 5), Suède 10 (4, 3, 3).
Tirs bloqués : Tchécoslovaquie 4 (0, 2, 2), Suède 9 (3, 3, 3).
Engagements : Tchécoslovaquie 24 (4, 11, 9), Suède 37 (10, 9, 18).

Évolution du score :
1-0 à 40'40" : Cíger assisté de Růžička Svitek
2-0 à 41'30" : Janecký assisté de Kron
2-1 à 44'36" : Södergren assisté d'Öhling
2-2 à 55'49" : Olausson assisté de K. Nilsson et Steen (sup. num.)
2-3 à 56'47" : Sandström assisté de T. Eriksson et Dahlén
3-3 à 58'56" : Růžička assisté de Doležal
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Zdeno Cíger (+1) - 17 Vladimír Růžička (C, +1) - 28 Vladimír Svitek (+1)
22 Jiří Šejba (-1) - 19 Robert Kron - 12 Otakar Janecký (+1, 2')
27 Rostislav Vlach (2') - 14 Jiří Kučera (2') - 21 Oldřich Válek (-1, 2')
15 Jiří Doležal (+1) - 26 Oto Haščák - 24 Tomáš Jelínek

Défenseurs :
7 Bedřich Ščerban (+1, 2') - 16 Antonín Stavjaňa (A, +1)
18 Jerguš Bača - 6 Jiří Látal (+1)
4 František Kučera - 9 František Procházka (-1, 2')

Gardien :
2 Dominik Hašek

Remplaçant : 29 Jaromír Šindel (G). En réserve : 1 Petr Bříza (G), 3 Leo Gudas, 5 Drahomír Kadlec.

Suède

Attaquants :
7 Tommy Samuelsson [puis Södergren à 46'] - 9 Thomas Rundqvist (C, -1) - 18 Jonas Bergqvist (-1)
10 Kent Nilsson (-2) - 25 Thomas Steen (-1) - 22 Håkan Södergren (-1, 2') [puis Öhling à 46']
28 Tomas Sandström (+1, 2') - 24 Anders Carlsson (+1) - 29 Ulf Dahlén (+1)
14 Peter Eriksson - 12 Johan Strömwall (-1) - 11 Jens Öhling (+1)

Défenseurs :
19 Peter Andersson (-1, 2') - 21 Börje Salming (-1)
4 Fredrik Olausson (-1) - 3 Tommy Albelin (-1) [puis Samuelsson à 46']
5 Mats Kihlström (+1) - 27 Thomas Eriksson (A, +1)

Gardien :
1 Peter Lindmark (2')

Remplaçant : 35 Rolf Ridderwall (G). Surnuméraires : 30 Peter Åslin (G), 2 Anders Eldebrink, 20 Bo Berglund.

 

Retour aux Championnats du monde 1989