Suède - Canada (21 avril 1989)

 

Championnats du monde 1989, cinquième journée.

Spectacle de luxe

Stockholm devient de plus en plus gaga pour ce championnat du monde. Les billets pour le match du soir se négocient à plus de 2000 couronnes suédoises (soit bien au-dessus de 300 dollars). Tout le monde a hâte d'assister à ce premier grand test pour la Tre Kronor : ce Canada apparaît très fort, premier en efficacité aux tirs et deuxième en activité défensive, et il vient de recevoir le renfort de ses trois stars des Oilers d'Edmonton, le gardien Grant Fuhr et les attaquants Glenn Anderson et Mark Messier. Même ceux qui auront payé des prix très élevés pour avoir leur place ne regretteront pas la dépense : ils en auront pour leur argent. C'est en effet un des plus beaux matches de l'histoire du hockey sur glace qui se déploie sous leurs yeux.

Le duo de la quatrième ligne Yzerman-Gallant est la carte maîtresse dans la manche du Canada : comme face aux Américains, il marque dès son entrée en jeu. le défenseur suédois Tommy Albelin commet une erreur en essayant de sortir tout seul le palet dans sa zone au milieu du trafic, et il se fait contrer par Gerald Gallant. Celui-ci échange alors avec Steve Yzerman et lui offre une passe décisive depuis l'arrière de la cage (0-1). 41 secondes plus tard, les Canadiens surgissent collectivement après une mise au jeu dans leur zone défensive pour une contre-attaque à toute allure, qu'Andrew McBain conclut seul dans l'enclave sur un centre de Kevin Dineen (0-2). Avec deux buts encaissés en trois minutes, les premières émotions par lesquelles passe le public - pourtant prêt à s'enflammer chaque fois que son équipe touche le palet - sont l'inquiétude et la déception.

La première pénalité - une charge avec la crosse du joker Glenn Anderson - relance complètement la partie. En l'espace de cinq secondes, Thomas Steen gagne l'engagement face à Yzerman, Kent Nilsson sort le palet à la ligne bleue pour un slap d'Albelin et Anders Eldebrink vient prendre le rebond (1-2). Dans une phase à 4 contre 4, une passe aussi géniale que précise de "Magic Man" Kent Nilsson élimine deux adversaires et décale Thomas Eriksson qui arrive en plein élan devant le but pour l'égalisation (2-2). La Suède tue une pénalité d'Eriksson, mais elle encaisse un but quand elle se retrouve en supériorité numérique : le gros travail de Scott Stevens pour récupérer le palet face aux attaquants scandinaves est à l'origine de ce but en contre-attaque qui voit Kirk Muller gagner son duel avec détermination face à Kihlstrom pour aller jusqu'à la cage et Brian Bellows prendre le rebond de volée (2-3).

Le Canada a plus travaillé dans les duels dans la première période, et il mérite donc de mener au score. Il augmente même son avance dès la reprise sur un revers de Kirk Muller, servi de derrière le but par Hawerchuk (2-4). Mais la Suède a compris qu'il fallait encore augmenter d'un cran son intensité dans ce défi au plus haut niveau. Dave Babych est pénalisé pour retenir, et il repose tout juste le pied sur la glace quand Håkan Södergren fait un écran parfait devant Grant Fuhr pour l'empêcher de voir le tir de Jonas Berqvist (3-4). Les rouges sont ensuite rattrapés par leur indiscipline. Les défenseurs Daneyko, Ellett et Marois enchaînent les fautes. Après avoir résisté cinq minutes et demie en infériorité numérique, les Canadiens encaissent encore un but au retour à 5 contre 5. Bergqvist vient cette fois dans le slot dévier le lancer de Thomas Rundqvist (4-4).

Les Canadiens finissent eux aussi par frapper en avantage numérique. Dave Ellett joue bien l'homme en bloquant Nilsson à la ligne bleue, et ses coéquipiers repartent à l'attaque. Après la rentrée en zone, la passe du revers de James Patrick piège la défense partie du mauvais côté en libérant sur l'aile droite le pur buteur Glenn Anderson, dont le tir du poignet bat Ridderwall côté mitaine (4-5). Mais la Suède répond toujours présent ce soir, à la hauteur du rendez-vous. Symbole : emmenée par Steen et Rundqvist, elle domine de plus aux mises au jeu face à des Canadiens qui sont pourtant des références dans ce secteur. Elle maintient ainsi le jeu en zone offensive. Grâce à la pression exercée dans les bandes par Berglund et Salming, Thomas Steen récupère le palet à la ligne bleue et envoie un lancer a priori anodin... mais Grant Fuhr, perturbé par Nilsson qui sort de derrière la cage, rate le palet (5-5). À quatre minutes de la fin, une passe du revers d'Anders Carlsson envoie en breakaway Johan Strölwall qui marque le but vainqueur entre les jambes de Fuhr (6-5, photo).

La Suède prend la deuxième place au classement dans une patinoire qui a passé la plus grande partie du match debout et haleine. Comme les compteurs seront remis à zéro, le résultat a peu d'importance, mais le spectacle restera gravé dans les mémoires et est alléchant pour les retrouvailles en poule finale. Quand il a perdu le match dans les huit dernières minutes, le Canada était privé de son défenseur Scott Stevens, qui devait alors se faire poser plus de 100 points de suture après avoir eu la joue gauche coupée par un patin (celui de Salming ou de son coéquipier Babych dans une collision un peu confuse).

Étoiles Hockey Archives : *** Thomas Rundqvist / ** Gerald Gallant / * Jonas Bergqvist

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Scott Stevens (défenseur du Canada) : "J'ai vu le patin venir sur moi et je ne pouvais pas bouger. Ensuite, j'ai vu le sang... Je savais que c'était mauvais et j'ai utilisé ma main pour faire pression. Cela m'a semblé durer si longtemps avant qu'ils n'arrêtent le jeu. C'est un peu comme une coupure de couteau, un scalpel. J'espère qu'il n'y aura pas trop de cicatrice. Je n'ai aucune sensation sur ma lèvre supérieure mais les médecins disent que les nerfs guériront avec le temps. Cela aurait pu être mon œil, cela aurait pu être la jugulaire, je pense que je suis assez chanceux."

Suède - Canada 6-5 (2-3, 2-1, 2-1)
Vendredi 21 avril 1989 à 19h30 au Globen de Stockholm. 13 850 spectateurs.
Arbitrage de Willi Vögtlin (SUI) assisté de Bernhard Kunz (SUI) et Arto Järvelä (FIN).
Pénalités : Suède 14' (8', 2', 4'), Canada 20' (10', 8', 2').
Tirs cadrés : Suède 35 (13, 19, 3), Canada 29 (11, 9, 9).
Tirs non cadrés : Suède 12 (1, 4, 7), Canada 7 (2, 2, 3).
Tirs bloqués : Suède 7 (2, 3, 2), Canada 10 (0, 5, 5).
Engagements : Suède 44 (13, 14, 17), Canada 29 (15, 7, 7).

Évolution du score :
0-1 à 02'18" : Yzerman assisté de Gallant
0-2 à 02'59" : McBain assisté de Dineen et Ferraro
1-2 à 05'10" : Eldebrink assisté d'Albelin et Nilsson (sup. num.)
2-2 à 10'02" : T. Eriksson assisté de Nilsson
2-3 à 16'46" : Bellows assisté de Muller (inf. num.)
2-4 à 20'26" : Muller assisté de Hawerchuk et MacLean
3-4 à 30'01" : Bergqvist assisté de Rundqvist
4-4 à 38'04" : Bergqvist assisté de Rundqvist et Salming
4-5 à 48'42" : G. Anderson assisté de Patrick et Messier (sup. num.)
5-5 à 52'24" : Steen assisté de P. Andersson
6-5 à 55'55" : Strömwall assisté de Carlsson
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Suède

Attaquants :
10 Kent Nilsson - 25 Thomas Steen (-1) - 20 Bo Berglund (-1)
22 Håkan Södergren (+2) - 9 Thomas Rundqvist (C, +2, 2') - 18 Jonas Bergqvist (+2)
28 Tomas Sandström - 24 Anders Carlsson (+1) - 29 Ulf Dahlén (-1)
14 Peter Eriksson (-1, 2') - 12 Johan Strömwall (2') - 11 Jens Öhling (-1)

Défenseurs :
2 Anders Eldebrink (A, -2) - 3 Tommy Albelin (-2, 2')
19 Peter Andersson (+4 +3) - 21 Börje Salming (+3, 2')
5 Mats Kihlström (-1) - 27 Thomas Eriksson (4')

Gardien :
35 Rolf Ridderwall

Remplaçant : 1 Peter Lindmark (G). Surnuméraires : 30 Peter Åslin (G), 4 Fredrik Olausson, 7 Tommy Samuelsson.

Canada

Attaquants :
9 Kirk Muller (A, -1, 2') - 10 Dale Hawerchuk (C, 2') - 15 John MacLean (2')
23 Brian Bellows (-1) - 22 Mark Messier (-2) - 18 Glenn Anderson (2')
17 Gerard Gallant (+1) - 19 Steve Yzerman (-1) - 7 Brent Ashton (+1)
20 Andrew McBain (2') - 27 Ray Ferraro (+1) - 11 Kevin Dineen (2')

Défenseurs :
2 David Ellett (-2 -1, 2') - 44 Mario Marois (+1, 2')
26 Scott Stevens (+2) - 5 James Patrick (-1)
3 Kenneth Daneyko (-1, 2') - 24 Dave Babych (-3 -4, 2')

Gardien :
33 Grant Fuhr

Remplaçant : 1 Sean Burke (G). Surnuméraires : 31 Peter Sidorkiewicz (G), 8 Randy Carlyle, 16 Pat Verbeek.

 

Retour aux Championnats du monde 1989