Pologne - Finlande (21 avril 1989)

 

Championnats du monde, cinquième journée.

C'est un nouveau tournoi qui commence, une double confrontation pour le maintien, entre les quatre moins bonnes nations du groupe A mondial. Elles ne l'abordent pas avec les mêmes armes. Les Finlandais ne semblent pas en danger de relégation et sont sûrement frustrés de n'avoir pu accrocher aucun point face aux meilleurs. Tout juste remontés dans l'élite, les Polonais n'ont tenu qu'un match avant de complètement lâcher prise avec trois défaites par plus de dix buts d'écart. Pourtant, ils paraissent au niveau en début de match et se créent la première grosse occasion. Miroslaw Copija reçoit une belle relance de Henryk Gruth à la ligne rouge centrale, file entre Lehtonen et Blomqvist. Son tir est en angle mais le gardien Jukka Tammi lâche un rebond dans l'axe à Ludvik Czapka avant de se rattraper aussitôt par un bel arrêt-mitaine.

Sans surprise, Pentti Matikainen s'inspire des combinaisons testées en troisième période contre la Suède. Il tourne donc à trois lignes avec un premier trio Järvi-Tikkanen-Kurri, ce qui maintient Esa Tikkanen malgré ses difficultés aux engagements. Même avec cette rotation réduite, la Finlande prend progressivement le dessus au fil des minutes. Les deux joueurs les plus incisifs sont les mêmes qu'avant-hier : Kari Jalonen, qui passe de derrière la cage, et Jukka Vilander, pour la reprise. Le défenseur Marek Teodorczak bouge grossièrement la cage pour arrêter l'action chaude, sans même prendre de pénalité. Peu après, une longue passe de Jukka Seppo envoie Jalonen en breakaway, mais Andrzej Hanisz arrête le tir du centre des Kärpät puis pare du gant le rebond de Vilander. Ce sont finalement les défenseurs qui débloquent la situation : d'abord, Pertti Lehtonen envoie le palet au fond, fonce le récupérer lui-même et offre en retrait à Pauli Järvinen son premier but en compétition internationale (0-1) ; ensuite, Hannu Virta entre en zone dans l'axe pour recevoir la passe du patient Jalonen et venir lui aussi battre Hanisz côté plaque (0-2, image de droite). La Finlande semble attendre la pause... mais pas la Pologne. Jan Stoczyk réceptionne une relance de Janusz Adamiec et dribble Eloranta pour arriver seul face au but. Son premier tir du revers est écarté par Tammi, mais le rebond dans un angle impossible entre via un ricochet sur la botte opposée du gardien (1-2).

La Pologne reste donc dans le match, et elle entre mieux dans la deuxième période. Reijo Ruotsalainen prend la première pénalité du match pour une obstruction sur Piotr Kwasigroch alors que la cage est vide au rebond d'un tir de Stopczyk. En avantage numérique, le slap du cercle droit de Jerzy Christ entre en frappant le poteau opposé à mi-hauteur (2-2). Le score nul est tout à fait mérité et M. Morozov est bien gentil en ne sanctionnant par Hannu Virta qui accroche Gruth. Une minute après cette faute non sifflée (sauf par le public), et sans que les défenseurs polonais aient pu changer dans l'intervalle, Jukka Seppo marque en cage ouverte au rebond d'un tir de Vilander (2-3). Malgré ce but, la Finlande déjoue, perd des palets et subit plutôt le jeu. Mais elle se met à l'abri quand Esa Keskinen évite une charge de Steblecki dans le coin et centre au second poteau pour la reprise de Jari Kurri (2-4, image de gauche). Une pénalité contre Jerzy Potz, qui a fait trébucher Jalonen, permet à la Finlande de gérer plus sereinement la fin de tiers cette fois.

Avouons-le, cette équipe de Finlande n'est pas enthousiasmante pour autant. Il est évident que le premier trio "100% NHL" ne fonctionne pas, Iiro Järvi (Québec) ne semblant jamais sur la même longueur d'onde que le duo d'Edmonton. Une seule et unique fois, pourtant, Järvi signe une passe géniale qui décale Esa Tikkanen : celui-ci dribble le gardien et tire... sur le poteau. Il y a de quoi s'inquiéter en voyant Tikkanen si peu expressif, cela ne lui ressemble guère. Après un très bon premier match sur l'aile de Keskinen, rien ne lui réussit plus. Le déclic arrive peut-être - visible sur son visage - quand Tikkanen tire au-dessus de la botte gauche de Hanisz grâce à son complice Kurri qui a enlevé le palet à Kądziołka (2-6). Quinze secondes plus tôt, Esa Keskinen avait récupéré un palet dégagé dans la bande et l'avait envoyé dans le slot pour la déviation de Hannu Järvenpää (2-5). Ce sont bien en effet les ailiers frais incorporés autour de Keskinen dans ce troisième tiers qui font la différence : Järvenpää fait à son tour perdre le palet à Kądziołka et Ari Vuori le sort du coin. Le défenseur offensif Kari Eloranta s'appuie alors en une-deux sur Keskinen pour s'assurer de tirer à bout portant sur le malheureux Hanisz sans la moindre opposition (2-7).

C'est l'endurance qui fait défaut à cette équipe de Pologne. Le fait de jouer à quatre lignes ne l'aide pas car les joueurs restent trop longtemps sur la glace et manifestent souvent des signes de fatigue assez visibles en fin de présence, avec un coup de patin devenant très lourd. Elle n'a pas les jambes pour 60 minutes de hockey de niveau mondial si elle n'arrive pas à raccourcir ses changements. Elle a quand même livré une très belle partie pendant 40 à 50 minutes avant de ne plus voir le palet.

Étoiles Hockey Archives : *** Jukka Vilander / ** Esa Keskinen / * Jan Stopczyk

Marc Branchu

 

Pologne - Finlande 2-7 (1-2, 1-2, 0-3)
Vendredi 21 avril 1989 à 12h30 au Globen de Stockholm. 5312 spectateurs.
Arbitrage de Nikolai Morozov (URS) assisté de Richard Schütz (RFA) et Sven Olof Lundström (SUE).
Pénalités : Pologne 2' (0', 2', 0') ; Finlande 2' (0', 2', 0').
Tirs cadrés : Pologne 19 (7, 8, 4) ; Finlande 33 (12, 10, 11).
Tirs non cadrés : Pologne 16 (5, 9, 2) ; Finlande 8 (4, 2, 2).
Tirs bloqués : Pologne 7 (2, 2, 3) ; Finlande 5 (2, 1, 2).
Engagements : Pologne 25 (9, 6, 10) ; Finlande 29 (12, 9, 8).

Évolution du score :
0-1 à 15'51" : Järvinen assisté de Lehtonen
0-2 à 17'00" : Virta assisté de Jalonen
1-2 à 19'35" : Stopczyk assisté d'Adamiec
2-2 à 27'46" : Christ assisté de R. Szopiński (sup. num.)
2-3 à 29'54" : Seppo assisté de Vilander
2-4 à 37'27" : Kurri assisté de Keskinen
2-5 à 52'53" : Järvenpää assisté de Keskinen
2-6 à 53'08" : Tikkanen assisté de Kurri
2-7 à 58'03" : Eloranta assisté de Keskinen
 

Pologne

Attaquants :
21 Piotr Kwasigroch (-2 -1) - 14 Janusz Adamiec (-3) - 4 Jan Stopczyk (-3 -2)
24 Marek Stebnicki (-1 -2) - 19 Jerzy Christ (A, -1) - 17 Roman Steblecki (-1)
29 Krzysztof Podsiadło (-1) - 15 Marian Drasyk (-1) - 13 Piotr Zdunek (-1)
8 Krzysztof Bujar (-2) - 12 Mirosław Copija (-1) - 18 Ludwik Czapka (-2)

Défenseurs :
6 Henryk Gruth (C, -2) - 36 Jerzy Potz (-2)
2 Andrzej Kądziołka (-3 -4) - 7 Robert Szopiński (-3)
22 Marek Teodorczak - 26 Janusz Syposz (-1)

Gardien :
30 Andrzej Hanisz

Remplaçant : 25 Gabriel Samolej (G). En réserve : 1 Dariusz Wieczorek (G), 16 Jacek Szopiński, 20 Zbigniew Bryjak.

Finlande

Attaquants :
31 Iiro Järvi (+1) - 11 Esa Tikkanen (+1) - 17 Jari Kurri (+2)
24 Reijo Mikkolainen (+3 +1) puis 22 Ari Vuori (+1 +2) à 40'00" - 26 Esa Keskinen (+3) - 14 Pauli Järvinen (+2 +1) puis 15 Hannu Järvenpää (+2) à 40'00"
20 Jukka Vilander (+2) - 12 Kari Jalonen (+2) - 33 Jukka Seppo (+1)

Défenseurs :
5 Jarmo Kuusisto (+2 +3) - 29 Reijo Ruotsalainen (+2 +3)
4 Pertti Lehtonen (+3) - 9 Kari Eloranta (A, +1)
7 Simo Saarinen [blessé en première période] puis 3 Timo Blomqvist (C, +2) - 23 Hannu Virta

Gardien :
30 Jukka Tammi

Remplaçant : 19 Sakari Lindfors (G). En réserve : 1 Markus Ketterer (G), 8 Jouko Narvanmaa, 10 Timo Susi.

en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives

 

Retour aux Championnats du monde 1989