France - Danemark (20 mars 1985)

 

Match comptant pour la cinquième journée des Championnat du monde du groupe C 1985.

La tête contre les jambes

Sérieux prétendants à l'accession, il ne fallait pas mésestimer ces Danois. Dès les premières minutes de jeu, ils appliquèrent un jeu rude qui obligea les Français à commettre de nombreuses fautes et à côtoyer bien trop souvent la prison, avec des sanctions contre Richer, Ville (pénalité majeure pour crosse haute) et Chevalier dans les six premières minutes.

Mais les tricolores allaient, une fois de plus, faire preuve de maturité, et, laissant de côté le piège danois, ils s'appliquèrent à développer leur jeu ; ce qui ne manqua pas très rapidement de porter ses fruits, sur un superbe revers de Christian Bozon et un tir du poignet d'Antoine Richer. En toute fin de tiers, Bozon se couchait devant un tir danois et partit en contre-attaque.

Cette quatrième victoire permettait aux Français de conserver la tête du championnat, avec seulement un point d'avance sur les Yougoslaves.

 

Commentaire d'après-match

Björn Kinding (entraîneur suédois du Danemark) : "Nous sommes arrivés à Chamonix avec la ferme intention de monter dans le groupe B. Malheureusement l'équipe s'est démotivée d'un bloc. J'avais prévenu mes joueurs des difficultés que nous rencontrerions face aux Yougoslaves surtout, et aux Français. Ces derniers m'ont époustouflé par leur détermination, les cas de blessures de leur capitaine Peloffy et de Ganis n'ont en rien entamé leur motivation. Là, j'ai pressenti le pire. Dans ce championnat, à domicile, les Français étaient imbattables. Il nous fallait donc battre la Yougoslavie, chose que nous n'avons pas réussie. Nous ne méritions pas de mieux faire. Le hockey se joue avec les jambes, les bras, mais aussi avec la tête. Mes gars n'y ont pas cru. [...] Le style de cette équipe de France m'a plu. Il correspond parfaitement au hockey moderne : vitesse, imagination, agressivité, combinaisons... Comparativement, notre jeu retarde de plusieurs années. Toutefois, la France ne me paraît pas à la hauteur du groupe B. Je peux me tromper, mais je connais le niveau de ce groupe. Ce sera très difficile, d'autant que l'équipe n'est plus toute jeune."

 

France - Danemark 6-2 (3-1, 2-0, 1-1)

Mercredi 20 mars 1985 à 20h30 au Palais des Sports de Megève. 5000 spectateurs (record de la patinoire).

Arbitrage de M. Westreicher (AUT) assisté de MM. Madrala (POL) et Schneiter (SUI).

Pénalités : France 39', Danemark 30'.

Évolution du score :

0-1 à 03'34" : Jakobsen assisté de Hansen (sup. num.)

1-1 à 12'35" : Bozon assisté de Ville et Lemoine

2-1 à 14'01" : Richer assisté de Leblond

3-1 à 19'32" : Bozon assisté de Pajonkowski

4-1 à 36'45" : Lussier assisté de Ville

5-1 à 39'57" : Ville

5-2 à 53'36" : Sorensen assisté de Jakob et Maller

6-2 à 59'21" : Farcy assisté de Lerondeau

 

France

Gardien : Daniel Maric.

Défenseurs : Michel Leblanc - Gilles Chevalier (2') ; Stéphane Botteri - Jean-Philippe Lemoine ; Jean-Christophe Lerondeau - Michel Lussier.

Attaquants : Laurent Lecomte - Guy Dupuis (C) - Frédéric Favre ; Antoine Richer (2') - Jean-Paul Farcy - Bernard Leblond (2') ; Christophe Ville (2'+5') - Franck Pajonkowski - Christian Bozon ; Dominique Jolly-Pottuz - Patrick Alotto.

Remplaçant : Laurent Dentz (G). Absent : André Péloffy (entorse du genou).

 

Retour aux Championnats du monde