France - Chine (15 mars 1985)

 

Match comptant pour la deuxième journée des Championnats du monde du groupe C 1985.

Le phénomène chinois

Devant se passer des services de Peloffy et Lerondeau, les deux entraîneurs Francheterre et Lang avaient quelque peu modifié les lignes pour affronter la Chine. Des Chinois qui faisaient figure, ne l'oublions pas, de favoris, et cela devait se confirmer d'entrée de jeu.

Omniprésents, patinant dans tous les sens, ne laissant en aucune façon les Français reprendre leur souffle, les joueurs de l'Empire du Milieu allaient mettre leurs adversaires à lourde contribution. Les deux camps ayant de surcroît décidé de lâcher toutes leurs forces dans la bataille, on assista à une véritable partie de bras de fer. À la combinaison conclue par Guy Dupuis et au tir en pivot de Laurent Lecomte, les Chinois répliquaient en égalisaient deux fois.

Au deuxième tiers-temps, la France fait le trou avec une déviation de Dupuis pendant une prison de Wang et avec un but des "jumeaux" amiénois Richer-Farcy. Mais pendant une pénalité de Lemoine, Maric rate sa sortie devant An Fu qui pousse le palet dans la cage du bout de la crosse.

Dans le dernier tiers, les Français, reprenant toutefois la maîtrise du jeu, s'acheminaient vers une courte victoire lorsque, à neuf minutes de la fin, Lecomte perdait le palet à la ligne bleue défensive. Dan Shi, sur un tir qui n'en portait que le nom, ramenait les deux équipes sur un score de parité. Ce fut alors un engagement total de part et d'autre, et malgré cela, on devait en rester là. Les Chinois n'avaient pas usurpé leur réputation.

Article paru dans le magazine "Slap" n°6 (avril 1985)

 

 

France - Chine 4-4 (2-2, 2-1, 0-1)

Vendredi 15 mars 1985 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 3200 spectateurs.

Arbitrage de M. Haufner (AUT) assisté de MM. Schneiter et Schauffer (SUI).

Pénalités : France 14', Chine 12'.

Évolution du score :

1-0 à 03'10" : Dupuis assisté de Ville

1-1 à 07'31" : Dan Shi assisté de Beng Yu (sup. num.)

2-1 à 10'49" : Lecomte assisté de Dupuis

2-2 à 12'48" : Weng Wu assisté de Huang Long

3-2 à 25'03" : Dupuis assisté de Leblanc et Ville

4-2 à 27'46" : Richer assisté de Farcy

4-3 à 29'34" : An Fu

4-4 à 51'08" : Dan Shi assisté de Beng Yu

 

France

Gardien : Daniel Maric.

Défenseurs : Michel Leblanc - Gilles Chevallier ; Stéphane Botteri - Jean-Philippe Lemoine (2') ; Michel Lussier.

Attaquants : Guy Dupuis (C) - Laurent Lecomte (2') - Patrick Alotto ; Antoine Richer (2') - Jean-Paul Farcy - Bernard Leblond (2') ; Dominique Jolly-Pottuz - Franck Pajonkowski (2') - Frédéric Favre ; Christophe Ville - Christian Bozon (2').

Remplaçant : Laurent Dentz (G). Absents : Jean-Christophe Lerondeau (cheville), André Péloffy (genou).

 

Retour aux Championnats du monde