Saint-Gervais - Français Volants de Paris (29 septembre 1984)

 

Championnat de France 1984/85, Nationale A, deuxième journée.

La semaine a été très active à Saint-Gervais pour régler son problème de gardien. Le président Bernard Goy a d'abord frappé à la porte d'André Jaccaz, l'ancien gardien de Megève, mais les joueurs et l'entraîneur du club champion en titre ont mis un veto à ce départ. C'est avec Chamonix que s'est finalement négocié le prêt d'un autre retraité, l'ex-international Bernard Deschamps. L'accord a été obtenu mardi, mais avec une contrepartie, le jeune Pierre Pousse. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé, Deschamps n'est pas encore aligné.

C'est toujours le cadet Hervé Tuaz qui est dans les cages face aux ambitieux Français Volants. Les promus parisiens "millionnaires" sont attendus de pied ferme pour ce qui constitue le premier choc de la saison. La patinoire de Saint-Gervais est en réfection, mais le public est venu en nombre, espérant la correction des joueurs de la capitale pour leur première venue dans les Alpes.

Et les Haut-Savoyards commencent fort en partant à l'assaut des cages adverses. Franck Ganis trompe Daniel Maric d'un tour de cage après seulement trois minutes. Huit minutes plus tard, André Peloffy convertit un rebond après le poteau sur un tir de Christophe Ville. Patrick Alotto ajoute un troisième but sur une belle action collective de la première ligne. Les Volants réduisent le score sur un cafouillage devant la cage, mais Alotto marque à nouveau et permet aux locaux de rentrer aux vestiaires sur le score de 4-1.

Un écart de trois buts qui s'avèrera très utile par la suite. Le jeune Tuaz montre certaines limites dans les cages et les Parisiens refont leur retard progressivement. Ils n'arrivent jamais à égaliser, mais reviennent sans cesse à un petit but de retard. L'ultime retour au score, à 8-7, est réussi par une de leurs nombreuses recrues, le défenseur caennais Denis Perez. Mais c'est le même Perez qui se fait pénaliser dans la foulée. En supériorité numérique, les Franco-Canadiens André Peloffy et Guy Dupuis réalisent une superbe action et assurent définitivement la victoire.

En battant le nouvel épouvantail de la Nationale A, Saint-Gervais confirme son statut de favori du championnat

 

Commentaires sur le prêt de Bernard Deschamps (dans le Dauphiné Libéré)

Bernard Goy (président de Saint-Gervais) : "Pierre Pousse, international, de retour du Canada, avec son accord et celui de mon comité, jouera cette saison à Chamonix ; de plus Deschamps ne disputera pas le premier derby Saint-Gervais - Chamonix. L'on est allé encore plus loin, en mettant au point des accords entre les clubs du Mont-Blanc. Tous trois, avec une bonne volonté manifeste, ont décidé de s'entraider. Avec mes collègues Cochet et Marchionni, nous allons mettre au point une politique de coopération, bien qu'à l'intérieur de chaque comité certains ne comprennent pas l'intérêt et l'efficacité de cette coopération qui doit nous permettre de faire face aux clubs de grandes villes."

 

Saint-Gervais - Français Volants de Paris 7-5 (4-1, 2-4, 3-2)

Samedi 29 septembre 1984 à la patinoire municipale de Saint-Gervais. 1350 spectateurs.

Arbitrage de M. Demma assisté de MM. Ranzoni et Guennelon.

Pénalités : Saint-Gervais 8'+10', Français Volants 10'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 03'15" : Ganis assisté de Bozon

2-0 à 11'30" : Peloffy assisté de Ville et Alotto

3-0 à 15'??" : Alotto assisté de Dupuis et Peloffy

3-1 à 16'20" : Desolle assisté de Farcy

4-1 à 19'30" : Alotto assisté de Dupuis

4-2 à 25'??" : Dehus assisté de Perez

5-2 à 26'??" : Ville assisté de Bozon

5-3 à 29'22" : Soulaze assisté de Leblond

6-3 à 29'??" : Dupuis assisté de Peloffy et Lemoine

6-4 à 33'??" : Sadoun assisté de Skinner

6-5 à 36'??" : Skinner

7-5 à 49'34" : Ouimet assisté de Ville et Peloffy

7-6 à 53'32" : Leblond assisté de Skinner

8-6 à 53'44" : Ville assisté de Bozon et Ganis

8-7 à 56'??" : Perez assisté de Desolle

9-7 à 58'30" : Dupuis assisté de Peloffy (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France