France - Italie B (9 septembre 1982)

 

Quatrième tournoi international d'Anglet.

Sur la côte basque se déroule le tournoi peut-être le plus atypique du hockey mondial, pour lequel les rencontres sont programmées tardivement à 18 heures et 21 heures... pour permettre aux spectateurs potentiels de venir voir du hockey après avoir passé l'après-midi à la plage, sur laquelle est installée la patinoire ! Ce tournoi d'Anglet a commencé comme une compétition de clubs, dans laquelle la France était représentée par Tours, puis par Villard-de-Lans. L'an passé, l'équipe de France avait été invitée pour la première fois, aux côtés d'équipes amateurs de Montréal et de Detroit, mais aussi du Dynamo Moscou qui avait logiquement écrasé la compétition avec un douloureux 18-0 contre les Bleus.

Pour cette quatrième édition, les Basques ont obtenu la participation de trois équipes nationales, en plus d'une sélection québécoise. L'Italie, septième du dernier championnat du monde après avoir battu les États-Unis, fait figure de grande favorite face à deux pays qui évoluent désormais dans le Mondial C. Mais les Transalpins ont en fait envoyé une équipe B, où ne figure qu'un seul joueur ayant participé au dernier Mondial, Mike Mastrullo, et c'est comme par hasard lui qui marquera les deux uniques buts italiens. Le reste de l'équipe est constitué de joueurs italiens "authentiques", et non pas des doubles passeports qui ont amené l'Italie au plus haut niveau mondial.

En plus, l'équipe italienne est arrivée en bus à quatre heures du matin, alors que les Bleus s'entraînent depuis quatre jours à Anglet. Ceux-ci profitent pour imposer le rythme dès le début du match. Ils asphyxient littéralement leurs adversaires par leur vitesse de patinage et inscrivent quatre buts en sept minutes. Le gardien Jean-François Druel fait lui aussi meilleure figure que son vis-à-vis Marco Capone. Le jeu s'équilibre un peu au deuxième tiers-temps, mais la France construit toujours mieux le jeu que des Italiens physiques et agressifs. La période se termine d'ailleurs sur une bagarre entre Marco Endrizzi et André Péloffy, qui fait son retour dans l'Hexagone après deux saisons en Autriche à Villach. Les arbitres laissent les deux hommes en découdre avant de les expulser. Mieux organisée, l'équipe de France s'impose donc avec aisance.

 

France - Italie B 8-2 (4-0, 2-2, 2-0)
Jeudi 9 septembre 1982 à la patinoire de la Barre.
Arbitrage de Michel Abravanel (FRA) assisté de Robert Mégy et Éric Malletroit (FRA).
Pénalités : France 32', Italie B 29'.

Évolution du score :
1-0 à 01'45" : Alotto
2-0 à 03'56" : Audisio
3-0 à 05'31" : Decock
4-0 à 06'10" : Audisio
4-1 à 23'54" : Mastrullo
5-1 à 26'31" : Ville
5-2 à 29'28" : Mastrullo
6-2 à 30'49" : J. Vouillamoz
7-2 à 54'11" : Audisio
8-2 à 55'52" : Bonnet
 

France

Attaquants : André Péloffy (expulsé à 38'50"), Patrick Alotto, Marc Audisio, Jacques Vouillamoz, Thierry Chaix, Antoine Richer, Christian Bozon... (on recherche les autres joueurs)

Défenseurs : Frédéric Bonnet, Jean-Yves Decock, Christian Vouillamoz... (on recherche les autres joueurs)

Gardien : Jean-François Druel.

Remplaçant : Patrice Gervasoni (G).

Italie B

Attaquants : Antonio Pollazzon, Paul Oberhuber, Pauli Demetz, Roberto Da Pian, Massimo Da Rin, Papi Crepaz, Peter Arnold, Marco Endrizzi (expulsé à 38'50"), Marlon Guarise, Moreno Tresorio, Mirko Ianeselli.

Défenseurs : Paolo de Biasio, Lucas Semola, Franco Lana, Mauro Viglianco, Dario Saletta, Antonio Da Pra, Mike Mastrullo.

Gardien : Marco Capone.

Remplaçant : Giovani Spoletti (G).

 

Retour aux matches internationaux