Interview d'Yven Sadoun (30 septembre 2002)
- Pour commencer cette interview, peux-tu nous présenter Yven Sadoun, sur la glace et dans la vie courante ?
En tant qu'homme, dans la vie courante, je suis quelqu'un d'assez simple, je me contente de peu, du minimum, j'aime bien jouer, j'aime bien sourire. Je ne suis pas le dernier pour aller faire la fête et je ne suis pas le premier pour en sortir.
Sinon, sur la glace, j'ai vraiment un sale caractère, je suis teigneux, arrogant, j'ai la "gnac". Je dirais que je suis toujours à la limite, je n'ai pas de demi-mesure. Je prends les choses soit blanc soit noir, mais jamais dans la demi-mesure, si je dois faire mal ce ne sera pas non plus dans la demi-mesure...
- Qu'est-ce qui a le plus marqué ta carrière de hockeyeur ?
Chaque saison a sa petite parcelle de joie. Mes quatre années passées à Viry, c'était une bande de potes, des galères financières, des galères de matériel, des galères de ci, des galères de ça, mais toujours dans la joie et la bonne humeur !
Les deux années à Reims, là c'était plus professionnel, plus dur psychologiquement. Mais ma dernière saison, côté émotions c'est celle qui a été la plus riche, avec un titre de champion de France, et puis la saison passée avec mon frère qui a été énorme. Côté déception, je dirais les Jeux Olympiques, j'étais à Salt Lake et j'ai du rentrer trois jours avant la cérémonie d'ouverture, ça a vraiment été terrible pour moi.
- Que représentaient les Albatros et le club brestois pour toi avant de venir ici ?
L'image qu'on a de ce club quand on ne connaît pas cette ville, quand on ne connaît pas cette patinoire, c'est M. Bounoure et le sponsor Père Dodu. Mais en fait, à y vivre depuis un certain temps, c'est autre chose, c'est un autre cadre de vie, un cadre de vie plus familial, plus sympa.
- Tu étais à Reims la saison passée, comment expliques-tu la brutale disparition de ce club juste après un deuxième titre en trois saisons ?
C'était une affaire politique, quelqu'un voulait la tête de Mr Marcelle et a réussi à l'avoir à travers le club.
- L'entraînement a repris depuis plus d'un mois maintenant et vous avez déjà joué six matchs, quelles sont tes premières impressions sur l'effectif ?
Je pense que je vais revenir sur ma première idée, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'étrangers. L'osmose commence à se faire, on commence à se connaître. On joue depuis un mois et demi ensemble, donc c'est plus facile. La barrière des langues parvient à être franchi, ce qui donne une bonne osmose et finalement c'est sympa, au final je ne suis pas mécontent.
- Quelles sont les possibilités de l'équipe réellement ?
En tout honnêteté, je pense que l'on peut viser le dernier carré si on arrive bien à exploiter le réel potentiel du groupe. Maintenant, c'est sur la glace que ça va se décider.
- On a pu voir à Besançon notamment, avec sept points inscrits, et même lors des autres matchs, que votre ligne (ndlr Yven Sadoun - Niedziolka - Loïc Sadoun - Kysela - Kulonen) était la plus efficace des trois, t'en satisfais-tu ?
C'est vrai qu'elle est efficace mais maintenant ça fait déjà quelques années que je joue avec mon frère, je le connais très bien, et Niedziolka n'a plus qu'à s'adapter à notre jeu en fait, donc pour lui déjà c'est plus facile, et puis pour nous aussi, il reste encore des réglages, mais bon, la réussite du début de saison, pour l'instant c'est génial.
Peut-être que l'alliage très anciens / anciens / jeunes a pris tout de suite. Peut-être aussi que l'envie, surtout, a pris, parce que moi je suis venu ici avec des ambitions personnelles, des ambitions collectives, et puis c'est vrai aussi que ma rage a doublé quand tout le monde a su que je venais à Brest puisque l'on s'est un peu "foutu de ma gueule" comme pas mal de gens ici, donc je pense que c'est aussi et surtout avec la rage.
- Comment appréhendes-tu le prochain match face à Amiens qui fait figure de gros favori de ce groupe ?
Je l'appréhende comme tous les matchs, un match n'est jamais joué avant d'être joué. Donc, en fait, ce n'est pas une appréhension particulière, ce n'est qu'un match à jouer dans une saison, trois fois vingt minutes. Je dirais que j'ai la même préparation, que ce soit face à Amiens, Dunkerque ou face à n'importe quel club.
- A-t-on fait le bon choix avec le Super 16 ?
Pour l'instant, ça paraît intéressant, maintenant ils ont signé pour quatre ans il me semble, donc on verra ce que ça donnera arrivé à terme en espérant qu'on ait véritablement seize équipes et que le championnat gagne réellement en intérêt. So wait and see...
- Quels sont tes favoris pour le titre cette saison ?
Je n'ai pas de favoris ! Selon moi, à partir du moment où on a un favori, c'est qu'on l'idéalise et qu'on ne joue plus pour gagner, or moi je n'idéalise personne, je prends toutes les équipes comme elles viennent, sur un même pied d'égalité, et je veux gagner même si ce sera très dur cette saison. Néanmoins, il faut admettre que des équipes telles que Rouen et Amiens semble un cran au-dessus, tout du moins dans notre poule.
- Par rapport à l'équipe de France, à seulement 23 ans tu as déjà réalisé un bon nombre de matchs sous la tunique tricolore, quels sont tes objectifs en bleu désormais ?
Tout simplement devenir un titulaire indiscutable !
- Tu es à Brest depuis un mois environ, quel est ton impression sur la ville ?
Très bon. Il y a de nombreuses activités extra-hockey, la ville est sympa, agréable à vivre, jolie, il y a de belles balades à faire, sincèrement pour l'instant je n'ai pas trouvé quoique ce soit qui ait pu me déplaire. Franchement, la ville est superbe !
- Tu "surfes" pas mal sur Internet, quels sont tes sites favoris ? qu'y fais-tu ?
En réalité, si je suis souvent sur le net, c'est parce que j'ai un forfait illimité, mais en réalité je ne surfe pas beaucoup mais je discute beaucoup plutôt par l'intermédiaire de MSN Messager, puisque de saison en saison des liens se font et se défont d'un club à un autre, donc c'est un bon moyen pour garder le contact et avoir des nouvelles d'anciens coéquipiers.
- Un message à passer aux supporters ?
Encouragez-nous ! Et on vous le rendra...
Propos recueillis le 30 septembre 2002 par William Boussard (www.albatrosbrest.com)