Interview de Raymond Parédès
Raymond Parédès est président du HC Limoges depuis 1994.
- Qu'a-t-il manqué l'an passé à Limoges pour atteindre la poule finale de division 3 ?
Ce qu'il a manqué à Limoges la saison dernière pour atteindre la poule finale de division 3, ce sont ces deux joueurs qui ont été convaincus par un président de club de la poule ouest de quitter Limoges avant la fin des play-offs, en leur promettant monts et merveilles pour la saison 2001/2002, alors que Limoges était premier au classement, et bien sûr ces deux joueurs ont fait défaut lors du match retour à la Roche-sur-Yon.
- La commission sportive nationale a expliqué son vote (favorable à l'intégration de Chamonix et du Havre en division 2 par 13 et 11 voix contre 1 à Limoges) par des 'anomalies' au niveau du budget prévisionnel. Quels sont les points qui vous ont été reprochés ?
La commission sportive a expliqué son vote défavorable à l'égard de Limoges en invoquant des anomalies au niveau du budget, en reprochant à Limoges de ne pas divulguer le nom de ses sponsors ou bien encore de provisionner trop de frais de transferts. Pour moi, rien ne m'oblige à révéler le nom de mes partenaires, tout comme personne ne pouvait m'empêcher de provisionner une somme pour les transferts. Pour quelqu'un qui sait ce que budget prévisionnel veut dire, il n'y aurait jamais eu de problème, mais voilà, une commission qui n'a pas pour fonction de contrôler un budget a pris une décision arbitraire à l'égard de Limoges ; l'injustice a depuis été réparée et Limoges est en N2, quant aux joueurs de nationalité européenne qui ont été recrutés la saison dernière, ils ne l'ont été qu'après que Limoges ait pris des contacts avec des joueurs français qui une fois de plus n'ont pas honoré leurs engagements, voilà la raison, mais vous devez certainement savoir que d'autres clubs ont recruté et recrutent encore des joueurs CEE et bizarrement personne ne dit rien.
- En décidant de déposer votre candidature, n'avez-vous pas tacitement admis le principe du repêchage sur dossier (et non sur critères sportifs) ?
En décidant de poser sa candidature, Limoges a accepté le principe de monter sur dossier, mais dès lors où le 1er juin dernier la commission décide de faire monter les 23 et 24ème club sur présentation d'un dossier sportif et financier de la saison précédente, Limoges était bien le 23ème club à pouvoir prétendre monter en N2, après avoir terminé 5ème du championnat de France de D3, devant Le Havre.
Sur le plan financier, Limoges n'a pas de dettes, alors qu'un autre club est lui monté en N2 sans avoir été engagé comme le prévoit le règlement sportif en D3 la saison précédente, et qu'il avait arrêté sa saison pour raisons financières, il ne faut tout de même pas exagérer, Limoges est aujourd'hui à la place qu'il mérite.
- À quel moment avez-vous décidé d'en appeler au CNOSF pour contester la décision fédérale ?
À la suite de la décision prise par la C.S.N.H.G.M. du 16 juillet dernier, Limoges a déposé une requête en conciliation auprès du C.N.O.S.F. pour contester la décision de la commission sportive de hockey, mais quel président de club à ma place ne l'aurait pas fait, je vous le demande.
- La multiplicité des recours juridiques et des appels divers paralyse souvent le hockey français et rend difficile son organisation. Ne regrettez-vous pas d'avoir contribué vous aussi à cet état de fait ?
Si tant de recours sont exercés contre la commission sportive de hockey, c'est visiblement qu'il y a un problème, car croyez-vous que le C.N.O.S.F. a donné raison à Limoges simplement pour les beaux yeux de son président, certainement pas. Si le hockey est malade en France, ce n'est en tout cas pas la faute de Limoges ni des clubs en général, c'est surtout et certainement dû à autre chose, à vous de le dire.
- Quel message voudriez-vous adresser aux clubs qui ont subi des "dommages collatéraux" (calendrier bouleversé à la dernière minute et, pour Chambéry, un déplacement inutile) ?
Le message que je voudrais faire passer aux clubs qui ont vu leurs calendriers bouleversés entre autres est le suivant. Je voudrais leur dire que je n'en suis pas responsable, car si les bonnes décisions avaient été prises dés le départ, rien de tout cela ne serait arrivé, je ne me serais pas fait insulter via Internet par des gens dont l'ignorance m'indiffère, et eux n'auraient pas eu à subir de désagréments. À la suite de la décision de mettre Limoges en poule B, uniquement d'ailleurs dans le but inavoué de gêner les joueurs par de longs déplacements, je n'ai rien dit, j'ai accepté sans rien dire, parce que si j'avais dit quelque chose, vous vous imaginez la réaction de certains.
- Quand avez-vous appris le forfait d'Évry et votre passage en poule nord ?
Le forfait d'Évry, je l'ai appris jeudi dernier vers midi, on m'a demandé si je voulais remplacer Évry en poule A, j'ai répondu que j'allais y réfléchir, et à 14 h, on me rappelle pour me dire "vous jouerez en A que cela vous plaise ou non", je n'ai pu que m'exécuter.
- Ce changement de groupe vous soulage-t-il (car il évite des rencontres tendues avec les clubs de la poule sud) ou vous contrarie-t-il (car vous perdez le bénéfice de votre victoire contre Chambéry) ? Ce changement de poule précipité ne pose-t-il pas également des difficultés logistiques pour le HC Limoges ?
Ce changement de groupe ne me gêne pas du tout, car après tout jouer au sud ou au nord, l'important c'est de jouer, pour le reste cela m'est égal. La seule chose qui ne m'a pas plu, ç'a été de perdre deux points, mais après tout ce n'est qu'un jeu. Quant aux rencontres tendues avec certains clubs, je m'y attendais un peu bon gré mal gré, c'est vrai que perdre un match devant un club de plaine, c'est plutôt gênant pour certains. Quant aux difficultés logistiques, elles sont nulles puisque jouer en A est plus facile pour Limoges que de jouer en B, transports moins longs, retours plus de bonne heure, donc aucun inconvénient à ce changement de poule.
- Comment vous y êtes-vous pris pour constituer une équipe forcément un peu à la hâte (compte tenu de l'incertitude régnant quant à votre intégration en D2) ?
Il est bien évident que constituer une équipe à la hâte, cela coûte cher, mais quand on n'a pas le choix, on fait avec et puis on oublie toutes les tracasseries que cela aura causé à Limoges et à ses dirigeants. Mais le gros avantage, c'est qu'à Limoges tout le monde marche la main dans la main et tout va pour le mieux.
- Quel est votre position dans le débat sur les joueurs étrangers (manque de perspectives pour les joueurs français et risque de voir des clubs sans bases solides) ?
Ma position sur les joueurs CEE, elle est simple. Si nos joueurs daignaient respecter les engagements qu'ils prennent avec les clubs, il y aurait certainement moins de joueurs de nationalités diverses dans les clubs français. Quant à la formation des jeunes, cela ne la gêne en rien, je dirais même que c'est un plus pour nos jeunes de voire évoluer des joueurs européens dans les clubs français. Pour ce qui est des clubs sans bases solides, je ne connais pas de clubs qui n'aient que des joueurs CEE ou autres, à part l'élite peut-être.
- Quels sont les objectifs du HCL à court, moyen et long terme ?
Les objectifs de Limoges dans un premier temps, c'est le maintien, car la N2, c'est la grande inconnue, et ensuite on verra. L'essentiel pour Limoges a toujours été et sera toujours le hockey mineur, d'où sortira peut-être la relève de l'équipe première dans quelque années, sachez quand même que dans cette équipe de N2 tant décriée, il y a tout de même 8 juniors formés au club et 5 seniors du cru.
Propos recueillis par Marc Branchu