Interview de Paul Heyberger

 

Le recrutement impressionnant du HC Mulhouse, qui en fait le favori du prochain championnat, est sans conteste l'évènement de l'intersaison. Son nouveau président Paul Heyberger répond à nos questions.

- Qu'est-ce qui a motivé Claude Bauer à quitter son poste du président du HCM ? Comment s'est déroulée la passation de pouvoir ?

Claude Bauer, notaire de son état, a repris une grosse étude de la région et a moins de temps à consacrer au hockey sur glace. Il reste avec nous et se consacrera surtout à la recherche de sponsors et à la bonne marche de notre "Club affaire", véritable poumon financier du club.

La passation s'est faite tout naturellement et le vice-président que j'étais depuis le début de l'aventure des Scorpions a pris la direction des opérations.

- Comment est venue la décision de constituer une grosse équipe ? Quelle part y avez-vous pris, quelle part y a pris Christer Eriksson ?

Je ne sais pas si, par rapport à Rouen, Amiens ou Grenoble, on peut parler de grosse équipe. Nous avons, Christer et moi, choisi les meilleurs joueurs possibles par rapport à notre budget, pour compléter notre effectif de la façon la plus efficace possible. L'avenir nous dira si nos choix ont été judicieux ou non.

- Quelle sera la masse salariale du HCM cette saison ? Avec quels avantages annexes pour les joueurs ?

La masse salariale du club est équivalente à celles des grands clubs français, et nous utilisons, pour la première fois, les mêmes solutions qu'eux.

- Comment avez-vous procédé pour effectuer ce recrutement ?

La bonne image du club et de Christer Eriksson font que nous avons des piles de C.V. de joueurs intéressés par l'aventure mulhousienne, le choix s'est fait suivant le maximum de critères que nous estimions importants.

- Pouvez-vous préciser les conditions d'arrivée de Steve Montador ?

Steve Montador ne viendra chez nous que si le lock-out en NHL se précise, donc pas avant le 16 septembre, puisqu'il est sous contrat avec les Calgary Flames.

Il ne viendra chez nous que pour jouer avec son "pote", Ryan Christie, et aura un contrat amateur, ses frais étant pris en charge par le club.

- Si Montador repart en NHL en cours de saison, vous ne pourrez pas le remplacer par un joker médical. N'est-ce pas un problème ? Envisagez-vous un joker défensif en décembre quoi qu'il arrive ?

C'est un risque à courir, mais ne rêvons pas trop. Même s'il ne restait qu'un mois, ce serait un joli cadeau pour nos supporters, non ? Pour ce qui est de son remplacement, on verra ce que notre budget nous permettra, en temps voulu.

- Parmi les nombreux bons coups réalisés durant la saison des transferts, quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

Il y en a deux, l'un de cœur, Maurice Rozenthal qui est l'un des meilleurs joueurs français, et l'autre Ryan Christie, qui nous a amené son copain Greg Day et peut-être la cerise sur le gâteau mulhousien, Steve Montador.

- Vous avez dit avoir pris un "risque calculé" en constituant cet effectif 2004/05. Quelle est la nature de ce calcul ? Tablez-vous sur de nouveaux sponsors ? Quelle affluence moyenne avez-vous prévu à l'Illberg ?

Un risque calculé est un risque ne mettant pas le club en péril, réduisant tout au plus les ambitions de la prochaine saison. C'est l'option que nous avons choisie, mon comité et moi.

Concernant les nouveaux sponsors, plusieurs ont déjà confirmé et d'autres sont en bonne voie. L'affluence à l'Illberg dépendra de nos résultats qui, si comme je l'espère la sauce prend, ne devraient pas être trop mauvais...

- L'ambition d'incorporer des jeunes joueurs et de développer l'équipe espoir est-elle abandonnée ?

Non, une équipe de Juniors Élite sera inscrite en championnat cette année par l'ADHM, qui gère le hockey mineur mulhousien, et nous comptons bien la développer avec eux. C'est un travail de longue haleine qui ne se fera que dans la durée, soyons donc patients, les Scorpions n'ayant que sept ans d'existence.

- L'ADHM, qui gère le hockey mineur mulhousien, est-elle impliquée dans la politique de l'équipe senior ?

L'ADHM et le HCM sont de la même famille, celle du hockey mulhousien, et nous comptons bien travailler main dans la main.

- Claude Bauer s'était souvent plaint des conditions déplorables dans lesquelles le HCM devait évoluer. Considérez-vous maintenant l'Illberg comme un outil de travail satisfaisant ?

Il faut avant tout se rappeler d'où l'on vient. Il y a sept ans, nous étions en division 3 avec cinquante mille francs de budget, et maintenant nous faisons partie des meilleures équipes françaises avec un budget de plus de 800 000 euros... Il faut laisser le temps au temps et espérer qu'un jour nous aurons une nouvelle patinoire.

- Quelle image les collectivités locales ont-elles du HCM ?

Une image excellente mais néanmoins très jeune, et ayant donc encore tout à prouver.

- Selon vous, quels sont les domaines dans lesquels votre club doit le plus se développer à l'avenir ?

Les structures, pour en faire un vrai club pro, et la formation, pour assurer l'avenir.

- Le HCM avait jusqu'ici cherché à faire de sa discipline collective son point fort. Avec un effectif d'une qualité supérieure pour le Super 16, Christer Eriksson choisira-t-il des options tactiques plus audacieuses et spectaculaires ? En avez-vous discuté ?

J'ai dis que je voulais du show, je pense que Christer a les cartes en main pour l'animer, mais on verra bien ce qu'il choisira. C'est lui le chef d'orchestre, pas moi.

- Quel sera selon vous votre principal rival pour le titre de champion de France ?

Rouen et Grenoble me paraissent les mieux armés, Amiens est toujours très dangereux, mais on verra bien sur le glaçon.

- Petit jeu des pronostics... Combien le HCM comptera-t-il de défaites à l'issue de la saison régulière ?

Pour moi, une défaite c'est quand les joueurs perdent en n'ayant pas tout donné sur la glace. Donc, aucune.

- Mulhouse avait disputé en fin d'année dernière un match amical à Lugano. Y aura-t-il un match retour ? Avez-vous comme ambition de tester cet effectif face à des équipes de calibre européen ?

Nous avons la chance de commencer lesdits tests très rapidement, puisque nous rencontrons l'équipe nationale d'Italie des moins de 24 ans, sur trois matchs les 19, 20 et 21 août prochains dans les Dolomites [Note : ce sera l'occasion pour Cortina de revoir le "bon géant" Mathias Ahxnér, qui était un des joueurs les plus appréciés dans le championnat italien].

Pour la suite, si Lugano nous rend la politesse, nous serons ravis...

Propos recueillis le 10 août 2004 par Marc Branchu

 

Retour au sommaire