Interview de Guillaume Chassard

 

L'attaquant d'Épinal (6 sélections en équipe de France), qui avait annoncé sa retraite, a finalement choisi de rempiler pour une saison supplémentaire.

- Guillaume, tout d'abord peux tu te présenter ?

Guillaume Chassard, 31 ans, j'ai un fils de deux ans et demi (Antoine). Attaquant dans l'équipe première de mon club formateur Épinal. Profession extrasportive : je suis chargé d'affaires dans une entreprise de Golbey (Fives Cryo).

- Au club depuis ton plus jeune âge, après un bref passage à Mulhouse, comment vois-tu l'évolution du club d'Épinal, ainsi que du hockey en France ?

On peut dire que j'ai tout connu à Épinal, les bonnes années comme les moins bonnes. Après les difficultés financières du club en 1996, M. Maurice a réussi à remonter le club au plus haut niveau du hockey français et surtout à le stabiliser aussi bien sportivement que financièrement. Le chemin a été difficile pour tout le monde, mais en finissant à la sixième place cette année, on peut être très fier du chemin parcouru. Épinal est à présent un sérieux concurrent dans ce championnat, ce qui veut dire que le club a énormément grandi.

D'un pont de vue national, le hockey a encore beaucoup de mal à se faire une place au milieu des sports majeurs, mais les résultats de l'équipe de France vont, je l'espère, changer tout ça. De plus, la mise en place de la ligue pro par la fédération sera certainement un tournant dans l'évolution de ce sport.

- Quels sont les entraîneurs et les joueurs qui t'ont marqué ?

Beaucoup de joueurs m'ont marqué dans ma carrière, et il est difficile de faire une liste. Mais je citerai le dernier en date : Jan Plch. En plus d'être un joueur exceptionnel, c'est un gars qui a une super mentalité. C'est certainement pour cela qu'il est très apprécié.

- Quel est ton meilleur souvenir de hockeyeur ?

La troisième place avec l'équipe de France aux championnats du monde juniors, ainsi que mes sélections avec l'équipe de France. Ma troisième place au championnat de France avec Mulhouse. La participation à la finale de la coupe de France à Bercy avec Épinal. Et bien sûr jouer à Poissompré, c'est incroyable les émotions qu'on peut ressentir quand on joue ici (surtout quand c'est son club de cœur).

- Quel est ton pire souvenir ?

Sans hésiter la défaite en finale de coupe de France à Bercy. Car, en plus d'avoir perdu, on est passé complètement à côté du match, et ça c'est un très gros regret. J'aurais tellement aimé partager cette victoire avec les supporters et amis.

- As-tu des habitudes ou des tics que tu répètes lors des matchs ?

J'ai toujours tendance à dire que je ne suis pas superstitieux, mais c'est vrai que je m'équipe et m'échauffe toujours de la même façon...

- Peux-tu nous faire un petit bilan de la saison passée ?

On a fait de très mauvais matchs amicaux pendant la préparation, ce qui nous a mis un peu de doutes pour la suite. Mais dès le début du championnat nous avons joué totalement différemment et nous avons fait une très bonne saison au final. Tout le monde a travaillé fort et il y avait une très bonne ambiance dans l'équipe. Le bilan est très positif, et j'espère qu'on fera au moins aussi bien la saison prochaine.

- Cette saison, tu avais officialisé ta fin de carrière, qu'en est-il aujourd'hui ?

En effet, à la fin de la saison dernière, j'ai annoncé au président que je mettais un terme à ma carrière. Il était pour moi de plus en plus difficile de concilier le hockey, mon travail et ma vie de famille. J'ai fait de très gros sacrifices et beaucoup d'efforts pendant toutes les saisons passées, et j'ai terminé le dernier championnat très marqué physiquement et mentalement. Il était donc pour moi le moment de prendre une décision. Mais mon activité professionnelle devrait me laisser plus de temps cette année pour continuer ma passion, et il est, c'est vrai, très difficile de quitter sa "deuxième famille". C'est pourquoi j'ai demandé au club si je pouvais signer pour une saison supplémentaire, ils ont accepté et je les en remercie.

- La perspective d'être très certainement associé à Jussi Haapasaari que tu connais bien, ainsi qu'à Tomi Karlsson, a-t-il penché dans la balance ?

La future équipe en général était importante pour ma décision, il était important d'avoir une équipe compétitive.

- Comment vois-tu l'équipe pour la prochaine saison ?

En fait à part la deuxième ligne, elle ne va pas beaucoup changer. Mais je pense qu'elle sera plus complète que celle de l'année dernière.

- Comment vis-tu les intersaisons ?

En général je vis très bien les intersaisons. Comme je termine très fatigué le championnat, j'essaye avant tout de me reposer et de profiter au maximum des choses qui me sont difficiles à faire pendant la saison (passer du temps avec mon fils par exemple). Généralement, après deux mois de relâche totale, je reprends le sport pour le plaisir et pour me préparer.

- Ton plat préféré ?

Ce n'est peut être pas mon plat préféré mais c'est en tout cas celui que je dois manger le plus : les pâtes !

- Ta boisson préférée ?

J'aime le vin.

- Ton film préféré ?

Pas de film en particulier, mais j'aime bien les films français (Le cœur des hommes, etc).

- Ta destination préférée ?

Les destinations qui m'attirent en ce moment : Australie, Japon, New York.

- Ta patinoire préférée ?

C'est toujours agréable de jouer dans une patinoire comme Grenoble, mais pour l'ambiance il n'y a pas mieux qu'Épinal !

- Un petit mot pour nos fidèles supporters ?

Encore merci pour votre soutien, et continuez à être le meilleur public de France. À bientôt !

Propos recueillis le 16 juin 2009 par ICE communication

 

Retour au sommaire