Interview de Wasunun Angkulpattanasuk

 

Français / English

 

- Comment avez-vous découvert le hockey en Thaïlande, un pays pas très connu pour ce sport ?

Je l'ai découvert par mon grand frère, il joue au hockey parce que son professeur y jouait.

- Pouvez-vous décrire brièvement le championnat national thaïlandais ?

Nous n'avons pas de championnat national en Thaïlande parce que nous n'avons pas assez de soutien de la fédération. Nous avons une ligue organisée par des étrangers. Je joue actuellement une petite ligue avec l'équipe des étrangers (les Flying Farangs). Il n'y a pas de hockey en dehors de Bangkok.

- Avez-vous pu trouver des joueurs ou entraîneurs étrangers pour vous aider à progresser ?

Oui, nous avons beaucoup d'étrangers qui peuvent aider notre équipe à se développer, mais nous n'avons pas assez de soutien de la fédération. (Vous savez, il faudrait payer les entraîneurs)

- Y a-t-il des spectateurs qui viennent aux matches ?

Des spectateurs viennent voir le Classique du hockey du Pays des Sourires (cette année les 23-27 octobre à Bangkok). Je voudrais vous inviter à venir nous voir jouer. Cette année, nous avons une division féminine.

- L'équipe nationale de Thaïlande ne joue pas en championnat du monde, seulement en Challenge Cup. Quand pensez-vous que nous verrons la Thaïlande eb Division III (ou IV) ?

Je pense que l'on retrouvera l'équipe de Thaïlande si nous avons assez de soutien de la fédération.

- Le nombre de joueurs augmente-t-il ? Ce serait une première étape pour établir une équipe nationale en championnat du monde.

Les joueurs en Thaïlande sont plus nombreux que l'an dernier, mais ils sont trop jeunes pour le moment. Les nouveaux joueurs sont âgés de 9 à 15 ans.

- Participez-vous à des matches internationaux, hormis la Challenge Cup ?

Je souhaite jouer en championnat du monde et je sais que c'est dur parce que je ne peux jouer que pour les équipes féminines et qu'il n'y a pas beaucoup de filles qui jouent au hockey en Thaïlande. J'ai pu jouer la Challenge Cup U18 parce que la Thaïlande n'avait aucun garçon qui voulait être gardien. La f&ecaute;dération de Thaïlande a déposé une requête à l'IIHF pour m'aligner et la réponse a été positive.

- Comment expliquer ce point de vue masculin sur la position de gardien en U18 ?

Peut-être qu'ils ne veulent pas être gardiens parce qu'ils ont peur du palet, ou peut-être qu'ils pensent qu'un gardien n'est pas cool, ne peut pas tirer et marquer, et ne peut donc pas être un héros.

- Comment s'est passée cette Challenge Cup aux Émirats Arabes Unis ?

C'était très sympa, fun et excitant. J'étais la seule fille dans ce tournoi. Mon équipe me protégeait des autres équipes parce qu'ils n'avaient pas qu'un gardien, moi. Et après cette Challenge Cup, j'ai plus d'amis.

- Vous avez remporté le titre de meilleur gardien de cette compétition. Qu'est-ce que ça vous a fait ?

Je pense que cette récompense prouve que j'ai fait de mon mieux. Il n'y a rien de mieux que d'être fier de soi et de rendre ceux que vous aimez fiers de vous.

- Pensez-vous continuer à jouer dans une équipe masculine, en club ou en équipe nationale ?

Je ne sais pas pour les équipes nationales, mais j'ai besoin de jouer avec eux. Je sais que ce sera dur de continuer parce que tout le monde pense que les garçons sont plus forts que les filles. Et s'ils veulent encore de moi, cela dépendra de l'IIHF. Au sein de mon club, je pense que je peux continuer à jouer avec eux, peut-être dans l'équipe réserve.

- Y a-t-il des activités avec les écoles locales pour montrer le hockey aux enfants/adolescents ?

Je pense que nous devrions faire découvir le hockey aux enfants/adolescents.

- Les téléspectateurs thaïlandais peuvent-ils voir la NHL ?

Je peux voir la NHL sur ASN (All Sports Network, une chaîne basée à Hong Kong qui couvre les sports américains).

- Pourriez-vous aller dans une université nord-américaine pour continuer vos études et vous améliorer rapidement en hockey ?

Je veux partir à l'étranger pour étudier et jouer au hockey, ce serait plein de nouveauté, d'expérience, d'apprentissage et de chance. Et le plus important, c'est ce que ça me ferait ressentir "Yeahhh, c'est le hockey, c'est fantastique". J'ai besoin de ce sentiment absolument heureux >__< Mais en fait, ce n'est pas facile de partir à l'étranger car ça coûte cher. Si mes parents m'autorisent à participer à un camp à l'étranger (Japon, Chine, USA, Canada, etc) j'irai pour sûr ! (Petite digression : mon rêve est d'aller au Canada pour jouer au hockey et regarder la NHL. Le Canada est mon pays favori depuis que je suis enfant)

- Dernière question, que peut-on attendre pour le reste de votre carrière sur et en dehors de la glace ?

Maintenant, j'étudie et j'aide mes parents à travailler (dans leur magasin). Peut-être que je deviendrai coach à la patinoire, mais pas maintenant parce que je n'ai pas le temps. Dans tous les cas, rappelez-vous mon nom, je suis Wasunun Angkulpattanasuk, j'étudie l'alimentation et la nutrition. Quand je serai diplômée et que je postulerai dans votre entreprise, merci d'avance de me donner un travail.

Propos recueillis par Antoine Baronnet (octobre 2012)

 

Back to the interviews