Chamonix, le village qui résiste
Les deux saisons passées avec l'entraîneur Marc Lefebvre ont été assez similaires avec une grosse crise automnale, surmontée par la suite. La première moitié du dernier championnat a été catastrophique (seulement 2 victoires dans le temps réglementaire en 20 matches). Les Pionniers sont peu à peu remontés à la force du piolet, mais ont échoué au pied des play-offs, même s'ils ont marqué quatre points de plus que la saison précédente où ils avaient fini septièmes.
Même s'il tire un bilan "globalement positif" du passage de Lefebvre, le directeur sportif Christophe Ville est retourné à un entraîneur finlandais, Janne Sinkkonen, connu en France pour être passé un an à Villard-de-Lans l'année de la victoire en Coupe de France : "On ne part pas en chasse d'une nationalité, mais il est vrai que j'aime bien la culture finlandaise. On avait plusieurs choix, j'ai accroché à son parcours intéressant. Il a obtenu des résultats comme entraîneur-chef en Mestis, il a goûté à la SM-liiga comme assistant et il a travaillé avec la sélection junior de Finlande. Il a aussi eu une carrière de joueur de haut niveau, ce n'est pas un pré-requis mais c'est un plus quand on parle, on a une vision un peu similaire."
Quand le contrat de Sinkkonen avec la fédération finlandaise s'est achevée en novembre pour un dernier tournoi après le Mondial 20 ans en août, il n'y avait pas de poste ouvert dans son pays. Il a signé en janvier à Heilbronn comme adjoint et a vécu la relégation en troisième division allemande d'une équipe dont les joueurs ne semblaient pas tous concernés à 100%. Une expérience à ne pas reproduire. La résignation ne semble pas le genre de Sinkkonen qui avait sur les bancs de Mestis la réputation d'un battant qui élevait beaucoup la voix. Il s'est pas mal occupé de juniors et est impliqué dans le développement individuel des jeunes. Son profil présente donc certaines caractéristiques intéressantes.
Un renouvellement difficile des cadres
Les deux débuts de saison ratés ont conduit le staff chamoniard à s'interroger. Le renouvellement trop important de l'équipe ne conduit-il pas à prendre plus de temps que les autres pour reformer un collectif ? Malgré ce questionnement, la moitié de l'effectif a encore changé. Si le meilleur buteur Joonas Alanne a eu envie de repartir en Finlande, c'est surtout le départ du meilleur centre Gabin Ville vers la Norvège qui sera difficile à compenser. Son père connaît évidemment ses motivations : "Gabin pense encore à la frustration de son passage en Extraliga tchèque, il y a fait une bonne saison mais le club (České Budějovice) a ensuite choisi de faire revenir des vétérans. Le championnat norvégien n'est pas plus haut que la Magnus mais il est plus regardé, il espère être vu en Finlande ou en Allsvenskan, il s'est remis ce challenge."
Gêné par une blessure la saison passée (comme Mathias Terrier du reste), Malo Ville se sent pour sa part revenu en pleine forme et impatient de reprendre au niveau de sa production de fin de saison. Mais il mène un contingent français qui prend de l'âge. Le capitaine Clément Masson - photo de gauche - a 37 ans. Hormis Gabin, le plus jeune des attaquants tricolores était Romain Chapuis... et il a déjà décidé d'arrêter le hockey à 27 ans ! Diplômé l'an passé de l'école de management de Grenoble, il a choisi de prendre un poste de gestion de portefeuille clients dans le groupe d'outillage professionnel Hilti.
Dans ce contexte, le choix du club de se séparer de Vincent Kara peut surprendre, même s'il avait la plus mauvaise fiche en saison régulière avec -16 (à égalité avec Lauric Convert qui sera repositionné à l'attaque cette saison). Christophe Ville estimait que Kara "n'avait plus une motivation assez forte pour la Ligue Magnus. Il a fait des saisons correctes, il a connu une belle carrière, mais il ne faut pas installer les joueurs dans le confort. J'ai apprécié de travailler avec lui, ce n'était pas un choix facile à faire." Sans Kara, plus jeune des vétérans à 31 ans, le contingent offensif français se réduit à peau de chagrin.
Heureusement, donc, que Bastien Zago est revenu en Haute-Savoie après avoir vu que l'herbe n'était pas plus verte à Anglet : blessé après un début prometteur (2 points en 2 matches), il n'était revenu dans l'équipe basque qu'en quatrième ligne - voire sur le banc - et n'avait plus l'oreille du coach Pierrick Rézard. Mais on cherche désespérément les jeunes. Le Bordelais Marius Hénin, arrivé dans la toute nouvelle "Académie professionnelle U20" du HC74 l'été dernier, a intégré le groupe chamoniard dès le mois d'octobre et s'y est vite fait une place, sans beaucoup de concurrence locale. Christophe Ville a bien conscience du problème : "L'Académie est un premier élan, potentiellement pour devenir un Centre de formation, mais on a perdu plus de 30 gamins en deux ans. On n'a pas d'université. Dès qu'un hockeyeur est intelligent, il part vers une fac, encore que certains font des cours à distance. Et dès qu'un joueur brille un peu, Grenoble ou Rouen le sortent de chez nous."
Deux gardiens chamoniards, tout un symbole
Le faible nombre d'attaquants locaux a influé sur le recrutement en y réservant les postes de non-JFL. C'est donc une aubaine pour Chamonix de récupérer deux gardiens français. On sentait que Richard Sabol avait fait son temps (six saisons), il avait déjà fait circuler son CV et pressentait la fin. Les Pionniers ont sauté sur l'opportunité de recruter Tom Aubrun qui s'était longtemps destiné à une carrière américaine. Après un parcours universitaire prometteur, il a connu brièvement l'AHL mais ses perspectives se sont bouchées après une rétrogradation en ECHL puis en SPHL où il a erré entre quatre équipes. Il n'avait d'autre choix que de rentrer au pays. Plutôt petit pour les tendances actuelles en Amérique du Nord, Aubrun aura pour doublure le grand gabarit longiligne de Lucas Mugnier, qui couvre bien les angles. Après avoir fait ses preuves en D2 puis en D1 avec Morzine, Mugnier revient dans son club formateur.
Deux Chamoniards dans les cages, cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Il y en a un autre avec Camil Durand - photo de droite - dans des paires défensives composées pour moitié de Hauts-Savoyards. C'est en effet un retour aux sources pour un Jérémie Penz attaché à la montagne qui aura la lourde charge de remplacer un étranger (Virtanen). Valentin Coffy a profité de la licence bleue vers son club d'origine Morzine pour cumuler de l'expérience. De quoi plaire à un public nostalgique du hockey de village d'autrefois ? Selon Christophe Ville, "il faut surtout gagner, et si on gagne avec des joueurs du cru, c'est un plus. Chamonix se voit un peu comme un village qui résiste." L'enjeu est d'attirer la population résidente de septembre à décembre, et en particulier de séduire les jeunes générations. C'est le gros challenge qui subsiste pour un club qui a très bien rempli sa patinoire des fêtes de Noël jusqu'à fin mars, quand la vallée est peuplée d'hivernants.
Deux étrangers étaient déjà présents la saison dernière. Le jeune Tchèque de 24 ans Jakub Müller reste pour Christophe Ville un joueur à fort potentiel avec une marge de progression. Le très expérimenté Finlandais de 37 ans Mikko Kuukka a quant à lui fait l'unanimité pour sa solidité sur la glace et ses qualités humaines. Mais le principal atout du powerplay à la ligne bleue, Christian Silfver, s'en est allé en Hongrie. Son remplaçant JC Brassard a un profil plus polyvalent, capable à la fois de se joindre aux offensives à bon escient et de s'impliquer physiquement ou de bloquer des tirs en infériorité. Il vient de passer deux saisons en EIHL à Nottingham. Meilleur pointeur des défenseurs la première année, avec une belle fiche positive comme son partenaire de ligne Kevin Massy (ex-Strasbourg et Anglet), il a connu une seconde année offensivement aussi forte mais moins efficace défensivement dans une équipe collectivement plus en difficulté.
N'oublions pas le septième défenseur, l'international junior Alexis Dogémont, dont Christophe Ville décrit le parcours : "Il a gagné en maturité. Après avoir été champion de France junior avec Grenoble où il dominait, il s'est rendu compte que ce n'était pas simple en vivant une expérience difficile. On s'appuiera sur la collaboration avec Morzine, notre club-passerelle qui a accepté de faire une place à un joueur qui pourra être là ou pas là. On a une bonne paire de coaches par rapport à ça pour le développement des joueurs."
Une attaque à reformer
Dans le recrutement offensif chamoniard, un nom est déjà connu : Stanislav Lopachuk, auteur de 83 points en 93 matches de Ligue Magnus avec Amiens. Jusqu'ici, les Pionniers ne recrutaient pas au sein du championnat. Avec leur budget de 1,5 millions d'euros, ils ont saisi l'opportunité de la refonte des Gothiques à la mode québécoise par Mario Richer pour récupérer un joueur venu d'un concurrent aux moyens pourtants supérieurs. Le Biélorusse correspondait à un style que Chamonix cherchait, un travailleur dans l'âme qui s'implique beaucoup. Il est aligné avec Terrier et Masson sur un trio de têtes connues.
Autre valeur sûre, le centre défensif Aleksi Poikola - photo de gauche. C'est un gros joueur d'équipe, qui a donné satisfaction sur le plan de l'intensité, du physique, du sacrifice, même si son pointage reste discret. Chamonix attend le même profil fiable de la part de Julius Persson, mais avec des capacités techniques sans soute supérieures. Ce joueur régulier d'Allsvenskan a notamment connu une saison à 20 buts en Norvège avec Lillehammer. Le petit bémol est qu'il a systématiquement fini ses saisons à Karlskoga en dessous de 50% aux mises au jeu : c'est d'ailleurs à cause de cette faiblesse qu'il a perdu son poste de centre l'an passé et a été aligné à l'aile par le BIK. Pas sûr qu'il puisse faire oublier un Gabin Ville qui tournait à plus de 57%.
Même dans un contingent travailleur, il faut des attaquants efficaces capables de concrétiser. L'ailier droit de petit gabarit Gabriel Chabot doit être de ceux-là. Il est capable de décocher assez vite un tir fulgurant, notamment en se positionnant dans le cercle gauche en jeu de puissance. Le jeu de l'ailier gauche Jack Walker est fondé avant tout sur son patinage rapide, avec une accélération fulgurante et une capacité à mener le palet en changeant de direction. Walker a commencé sa carrière junior en défense mais il l'a finie en attaque au-delà du point par match, ce qui lui a valu d'être repêché à la draft par Toronto dans les derniers tours à un âge déjà tardif. Après un contrat de court terme (prolongé deux fois) avec Langenthal, club de ligue B suisse en difficulté financière après le Covid, il avait aussi mis plus d'un point par match avec Miskolc en Hongrie. Ce qui le rend abordable financièrement, c'est que l'Américain reste sur une saison quasi-blanche en Pologne, mais les Pionniers ont été rassurés assez vite sur son retour en forme lors de la préparation.
Un risque similaire avait été pris avec Ondřej Machala. Déjà opéré des deux épaules à 22 ans, cet attaquant tchèque n'a joué que 17 matches ces deux dernières années. Après avoir subi une commotion avec deux heures de perte de mémoire complète sur une vilaine charge lors d'un match d'Extraliga tchèque pour Kladno, il a renforcé son haut du corps par la préparation physique et espérait se relancer à Frýdek-Místek... mais sa saison s'est achevée dès le troisième match après avoir heurté la bande ! Chamonix lui a tendu la main... et Machala l'a lâchée en août en demandant à partir pour problème familial ! Le club s'en tiendra à ce motif officiel du joueur, mais le Tchèque a signé quelques jours plus tard en Lituanie avec Kaunas City, dans le championnat letton élargi en championnat balte. Comme il est inutile de retenir un quelqu'un qui veut partir, mieux vaut pour le groupe que cela arrive en présaison... Machala a été remplacé par le jeune ailier Valtteri Suni, qui a compilé de très belles statistiques dès sa deuxième saison en Mestis (30 points en saison régulière et 7 en playoffs).
Les statistiques de Terry And en Mestis (71 points en 100 matches) sont du même ordre, et attestées sur une période plus longue. Ce fils de hockeyeur a traversé beaucoup d'épreuves en juniors. Ses deux saisons aux États-Unis ont d'abord été polluées par les blessures (fracture de fatigue au dos la première année, commotion la seconde). Quand Terry And est revenu en Finlande, il a connu un changement de club et d'école en milieu de saison, puis une année à Pori où il était souvent malade jusqu'à en découvrir la cause : ses soucis de santé étaient dus à la moisissure dans l'appartement où il logeait ! Sa persévérance lui a servi pour devenir capitaine des juniors du HIFK et y faire ses premiers en Liiga. And avait un contrat de trois ans avec KooKoo, jusqu'en 2024, mais y a peu joué en étant souvent prêté en Mestis. Il y a donc mis un terme par accord mutuel afin de tenter l'expérience d'aller à Chamonix. Joueur très énergique, Terry And est reconnu pour son patinage très rapide et son éthique de travail.
Malheureusement, And s'est blessé en préparation. Son absence lors de la première semaine et l'arrivée tardive de Suni n'ont pas aidé à former les blocs. En plus, Malo Ville s'est blessé à son tour et Convert n'est pas encore à 100%. Chamonix n'arrive donc pas à présenter quatre lignes complètes. Le risque est de perdre encore des points en début de saison si le groupe prend trop temps à se souder et à intégrer le système de jeu.
Il faut tenir car les perspectives à moyen terme s'annoncent meilleures. Il n'y a normalement plus de frein pour le projet de pôle d'excellence des sports de montagne qui regroupera la nouvelle patinoire, une salle d'escalade et deux pistes de curling. Un pacte a été signé entre la Communauté de Communes, le Département et la Région pour la répartition du financement. Le budget final est prévu entre 40 et 50 millions d'euros. Un appel d'offres vient tout juste d'être lancé, avec réponse le 10 octobre, pour recruter une équipe de programmistes en tant qu'assistants à maîtrise d'ouvrage. Christophe Ville confie donc avoir "beaucoup de fers au feu" entre ce beau projet, le développement des jeunes à améliorer mais aussi les play-offs à atteindre lors de la saison en cours.
Marc Branchu (photos Anthony Mangeard)
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ Min Moy. % 29 MUGNIER Lucas 09/05/1999 195 79 Chamonix Morzine FRA-2 30 1863 3,22 90,4% 31 AUBRUN Tom 08/07/1995 182 77 Chamonix Kn/Ma/Roa/Pe SPHL 16 787 3,43 88,9% BENBASSAT Ulysse 15/10/2005 183 80 Chamonix Chamonix FRA-1 1 29 2,12 93,3% Mont-Blanc FRA-2 1 42 5,77 73,3%
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ B A Pts +/- Pén 6 KUUKKA Mikko (A) 03/11/1985 193 92 (Finlandais) Chamonix FRA-1 47 2 11 13 +12 49' 11 BRASSARD John Claude 29/10/1995 180 82 (Américain) Nottingham GBR-1 57 3 20 23 -15 12' 25 PENZ Jérémie 18/04/1999 184 84 St-Gervais Nice FRA-1 50 2 7 9 -17 36' 42 DOGÉMONT Alexis 02/04/2003 185 86 Nantes Jersey Hitmen NCDC 45 3 4 7 14' 46 DURAND Camil 05/01/1996 186 90 Chamonix Chamonix FRA-1 48 4 10 14 +3 28' 49 MÜLLER Jakub 23/08/1999 188 91 (Tchèque) Chamonix FRA-1 31 4 9 13 -10 22' 54 COFFY Valentin 09/10/2000 179 63 Morzine Chamonix FRA-1 27 0 1 1 0 10' Morzine FRA-2 12 1 1 2 -1 2'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ B A Pts +/- Pén 3 MASSON Clément (C) 03/05/1986 167 67 Viry Chamonix FRA-1 43 8 19 27 -11 22' 7 CHABOT Gabriel 15/12/1995 173 82 (Can.-Américain) Glasgow GBR-1 56 13 18 31 -20 23' 9 SUNI Valtteri 15/03/2000 174 79 (Finlandais) RoKi FIN-2 53 15 22 37 +15 32' 10 WALKER Jack 30/07/1996 183 84 (Américain) Cracovie POL-1 1 0 0 0 0 0' 13 AND Terry 07/12/1997 174 74 (Finlandais) KooKoo FIN-1 2 0 0 0 0 0' Espoo/Vantaa FIN-2 27 4 11 15 -3 20' 15 CONVERT Lauric 26/02/1999 176 71 Grenoble Chamonix FRA-1 43 1 4 5 -19 14' 16 ZAGO Bastien 02/08/2000 186 82 Saint-Gervais Anglet FRA-1 39 4 4 8 -4 12' 20 PERSSON Julius 07/03/1994 184 84 (Suédois) Karlskoga SUE-2 21 4 4 8 -1 0' 21 VILLE Malo (A) 03/06/1995 180 80 Chamonix Chamonix FRA-1 36 10 19 29 +5 22' 26 HÉNIN Marius 26/07/2003 180 65 Bordeaux Chamonix FRA-1 29 0 2 2 -2 4' 67 POIKOLA Aleksi 07/08/1996 180 84 (Finlandais) Chamonix FRA-1 50 7 17 24 +4 88' 91 TERRIER Matthias 05/08/1991 178 70 Chamonix Chamonix FRA-1 31 7 9 16 -12 47' 96 LOPACHUK Stanislav 16/02/1992 180 78 (Biélorusse) Amiens FRA-1 44 11 22 33 -7 63'
Entraîneur : Janne Sinkkonen (FIN, 45 ans) assisté de Sylvain Roy (42 ans).
Partis : Richard Sabol (G, 41 MJ à 91,1%, Presov, SVK-2), Olivier Richard (G, 14 MJ à 89,8%, Cergy-Pontoise), Christian Silfver (D, 6+26, Újpest, HON), Antti Virtanen (D, 6+18, Lillehammer, NOR), Gabin Ville (A, 15+29, Lillehammer, NOR), Joonas Alanne (A, 19+14, RoKi Rovaniemi, FIN-2), Jakub Cerny (A, 13+17), Matt Tugnutt (A, 13+16), Evgeni Nikiforov (A, 14+14, Nice), Kasper Elo (A, 8+6, Nice), Romain Chapuis (A, 8+6, arrêt), Vincent Kara (A, 1+8), Sébastien Delemps (A, 0+0 Morzine-Avoriaz, FRA-2).
Revoir la présentation 2022/23